Titre Impact de l'implantation d'un SIRH sur la GRH d'une PME : une étude longitudinale contextualiste et conventionnaliste
Auteur Florence Laval, Véronique Guilloux
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 37, septembre 2010 Marketing, alimentation et obésité infantile. E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Cahier - E-RH, quelles frontières pour l'entreprise ?
Résumé L'article porte sur l'implantation d'un système d'information RH dans une PME. Une étude de cas longitudinale est réalisée entre 2006 et 2010, dans un établissement privé d'éducation résultant de la fusion de quatre écoles. Nous proposons de juxtaposer les approches contextualiste et conventionnaliste afin de mieux saisir la richesse et la complexité des interactions sociales, organisationnelles et technologiques, observées sur le terrain.
Résumé anglais This article analyses a HRIS implementation in a SME. A longitudinal case study is carried out from 2006 to 2010. This SME evolves in the educational sector and has operated a fusion of four private schools. We propose to juxtapose a contextualist and conventionalist lens in order to better grasp the social, organizational and technical interactions complexity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_037_0329