Titre Importance de la logique d'audit social en matière de prévention de la santé au travail : l'incidence des choix de l'Assurance Maladie Française
Auteur Stéphanie Carpentier
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 38, octobre 2010 Audit social et qualité de vie au travail
Cahier: Audit social et qualité de vie au travail
Résumé La définition de la politique de prévention de la santé au travail d'une entreprise est difficile tant elle interroge l'ensemble de ses pratiques managériales. Au regard d'un environnement législatif qui évolue de plus en plus vite et de contraintes institutionnelles toujours plus fortes, l'intégration d'une démarche d'audit social dès la conception du management de la santé et sécurité au travail de l'entreprise peut être ainsi salutaire : l'étude de l'incidence des choix établis par le système français de l'Assurance Maladie viendra appuyer cette conviction.
Résumé anglais The definition of a corporate health prevention policy is difficult because it involves all managerial practices. Due to a legislative environment in constant evolution, and ever stronger institutional constraints, integrating a social audit into the design of Management of Health and Safety at work of the company can thus be beneficial: the study of the impact of choices established by the French Welfare insurance system will come to support this belief.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_038_0058