Contenu du sommaire : Audit social et qualité de vie au travail
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 38, octobre 2010 |
Titre du numéro | Audit social et qualité de vie au travail |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 6-8
- L'enseigne : un capital pour le distributeur - Nathalie Fleck, Lydiane Nabec p. 14-32 L'enseigne est aujourd'hui au cœur de la stratégie des distributeurs. L'objectif est ici de proposer aux managers un cadre et des outils permettant d'appréhender la valeur d'une enseigne aux yeux des consommateurs. Pour cela, il est nécessaire de revenir sur le rôle de l'enseigne dans la stratégie du distributeur. La complexité de sa gestion, comparée à celle d'une marque produit, est mise en évidence. Nous proposons alors une définition du capital-enseigne et des mesures opérationnelles directe (échelle) ou indirecte (mesures de la notoriété et de l'image).Today, the retailer's brand is at the core of the retailer's strategy. In such a context, the objective of this article is to provide a framework and the necessary skills to better understand and manage the retailer's brand equity from a consumers viewpoint. First of all, this paper tackles the question of the role of the brand in the retailer's strategy and the complexity to manage the retailer's brand compared to a producer's brand is made evident. A definition and operational measures which have been empirically tested are then proposed.
- Qu'est-ce qu'une banque responsable ? Repères théoriques, pratiques et perspectives - Serge-Eric Gadioux p. 33-51 Prenant appui sur la théorie des parties prenantes, cet article propose une lecture normative et instrumentale de la responsabilité sociale des banques au regard de leurs fonctions. Véritable enjeu pour la gestion du risque de réputation, la gestion de la RSE doit désormais tenir compte de considérations normatives susceptibles de modifier profondément les comportements et les pratiques bancaires.Using the stakeholder theory, this article provides a normative and an instrumental approach towards banks' social responsibility with regard to banks' functions. Managing CSR is naturally important for banks, because it contributes to reputation risk management. However, normative considerations are likely to modify substantially banks' behaviour and practices.
Cahier: Audit social et qualité de vie au travail
- Audit social et qualité de vie au travail - Stéphanie Carpentier, Olivier Bachelard, Jean-Marie Peretti p. 52-57
- Importance de la logique d'audit social en matière de prévention de la santé au travail : l'incidence des choix de l'Assurance Maladie Française - Stéphanie Carpentier p. 58-71 La définition de la politique de prévention de la santé au travail d'une entreprise est difficile tant elle interroge l'ensemble de ses pratiques managériales. Au regard d'un environnement législatif qui évolue de plus en plus vite et de contraintes institutionnelles toujours plus fortes, l'intégration d'une démarche d'audit social dès la conception du management de la santé et sécurité au travail de l'entreprise peut être ainsi salutaire : l'étude de l'incidence des choix établis par le système français de l'Assurance Maladie viendra appuyer cette conviction.The definition of a corporate health prevention policy is difficult because it involves all managerial practices. Due to a legislative environment in constant evolution, and ever stronger institutional constraints, integrating a social audit into the design of Management of Health and Safety at work of the company can thus be beneficial: the study of the impact of choices established by the French Welfare insurance system will come to support this belief.
- Le diagnostic de l'identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail - Anne-Marie Fray, Sterenn Picouleau p. 72-88 S'interroger sur l'identité professionnelle dans les organisations, c'est sans aucun doute mettre le devenir de l'individu au cœur des conséquences de l'hyper compétitivité. Ce, parce que la pression sur l'individu devient de plus en plus forte dans les organisations, mais surtout parce que les générations arrivant sur le marché du travail ne sont pas prêtes à sacrifier leur « Moi » sur l'autel de cette hyper compétitivité. Du moins pas sans raison ni accompagnement. C'est pourquoi, dans un souci de compréhension et d'explication de la réalité, nous nous proposons de nous pencher sur cette construction identitaire en l'explorant sur un terrain soumis à fortes pressions éthiques, financières, et en termes d'image, qu'est celui du secteur bancaire. Le dirigeant et la fonction RH y trouveront éventuellement un éclairage du champ d'activités, une réponse à des comportements observables. C'est pourquoi nous avons choisi d'exposer en premier lieu, de façon non exhaustive, mais la plus claire possible, tant est riche la littérature sur ce sujet, le concept d'identité professionnelle, dans sa construction humaine, dans son cadre de travail, puis en interaction avec les différents vecteurs qui la portent. Une enquête exploratoire sous forme d'un questionnaire permettra de dégager les interactions entreprise/individu dans la construction de cette identité et de définir les points clés participant à la qualité au travail de l'individu.To ask a question about the professional identity in organizations, is putting the future of the individual at the heart of the consequences of hypercompetitiveness: the pressure on the individual becomes increasingly stronger in organizations, generations entering the labor market are not willing to sacrifice their “ego” on the altar of this hyper-competitiveness. Not without reason or support. With a goal of understanding and explanation of reality, we want to study the construction of identity, on a landscape under high pressures, ethical, financial, in terms of image: the banking sector. We hope that leaders and the HR function will find any lighting field activities, a response to observable behaviors. We will firstly a literature review not exhaustive, because very rich definitions, and about the concept of professional identity in its human construction, in the framework. An exploratory investigation in the form of a questionnaire will identify the interactions company / individual in the construction of this identity and define the key points involved in the quality of work for the individual.
- Audit des attentes mutuelles entre les chefs et les collaborateurs - Fernando Cuevas p. 89-103 Si l'audit social se donne pour but d'étudier les facteurs sociaux du fonctionnement d'une entreprise, il est alors très important qu'il se penche sur les relations entre les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs. Dans cet article nous étudions les concepts d'attente, d'espérance, de relation interpersonnelle, de contrat interpersonnel, etc. et présentons une étude auprès de 168 cadres pour connaître leur perception de la relation chef et collaborateur.If social audit aims at studying the social factors of the functioning of a firm, it is then of prime importance that it should deal with the relationships between leaders and subordinates. In this article, we analyze the concepts of expectations, hopes, interpersonal relationships, interpersonal contract, etc. and present a study made among 168 executives in order to know what their perception of the relationships between leaders and subordinates staff is like.
- Les politiques « santé, sécurité et bien-être au travail » à la lumière des rapports RSE des entreprises du CAC 40 - Nicole Barthe, Jean-Marie Peretti, Patrice Terramorsi p. 104-116 Cet article propose d'interroger l'information relative aux politiques de gestion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail contenue dans les rapports annuels sur la responsabilité sociale des entreprises du CAC 404, publiés en 2009. Une analyse thématique du contenu, puis une analyse quantitative de l'énonciation assistée par ordinateur ont été réalisées. Enfin les résultats ont été replacés dans le cadre de la perspective néo-institutionnelle.This article proposes to examine information on the management of health, safety and welfare at work contained in the annuals reports on the corporate social responsibility of the CAC 40 companies, published in 2009. A thematic analysis of content, then a quantitative analysis of enunciation assisted by computer has been made. Finally, the results have been observed from the neo-institutional perspective.
- Audit du stress professionnel et de l'implication organisationnelle dans un contexte de restructuration : le cas Assuria FC - Jean-Yves Duyck, Karima Lahmouz p. 117-137 Cette recherche possède un double objet : proposer des outils d'audit du stress et de l'implication organisationnelle dans un contexte de restructuration ; utiliser ces outils pour en évaluer les effets bénéfiques et/ou défavorables. A partir d'une étude de cas dans une société d'assurance auprès de 37 cadres ayant dû s'adapter à des évolutions souvent radicales de leur métier et de leur environnement professionnel, le travail d'audit montre à quel point ces restructurations ont engendré des effets préjudiciables sur les salariés, notamment sur l'augmentation de l'absentéisme au travail et sur l'implication organisationnelle. In fine, l'article propose une réflexion sur cette situation en s'appuyant sur le concept de responsabilité sociale de l'entreprise.The aim of this research is twofold : first, to present tools to audit stress and involvement in a restructuring context and second, how to use these tools in order to evaluate beneficial and/or non beneficial consequences. A case study has been carried out : 37 executives were interviewed in an insurance company; 37 executives who faced radical evolutions in their jobs and professional environments. The auditing puts into light the harmful consequences of restructuring on employees, in particular their professional absenteeism and organizational involvement. In fine, this article offers an insight using the concept of the firm social responsability.
- Contribution de la théorie socio-économique à l'audit de la qualité de vie au travail. Exemple d'un audit socio-économique dans une entreprise de chimie - Marc Bonnet, Emmanuel Beck p. 138-150 Nous constatons souvent que l'audit social peut conduire à accroître les tensions entre les objectifs sociaux et les objectifs économiques. Cela est particulièrement le cas en ce qui concerne l'audit de la qualité de vie au travail, surtout à une époque où la pression mise sur les personnes est de plus en plus forte à la fois dans et hors de la vie professionnelle. Toutefois, la méthode d'audit socio-économique montre qu'il y a des marges de manœuvre pour éviter les effets pervers de la multiplication des facteurs de stress. En particulier, nous illustrons par l'exemple d'un audit dans une entreprise de chimie la façon dont la haute qualité du management socio-économique permet à la fois d'améliorer les conditions de vie au travail tout en obtenant des accroissements considérables de performances économiques à court terme et à long terme.Often times, social auditing results in enhancing tensions between social and economic objectives. Such phenomena are particularly stressed in the case of quality work life, all the more as one can observe that pressure on performance is more and more demanding both within companies and in private life. However, the Socio-Economic Auditing Method assumes that companies and organizations have lee-way to avoid vicious circle impacts of pervert interactions between both kinds of stress factors. A chemical company auditing case study illustrates how high quality socio-economic management may be considered as an intangible investment resulting both in improved work-life conditions and in high flying short and long term economic performance.
Dossier: Diversité : premier(s) bilan(s)
- Diversité : premier(s) bilan(s) - Jean-Marie Peretti, Soufyane Frimousse p. 151-156
- Mesurer la diversité en entreprise : pour quoi et comment ? - Hédia Zannad, Pete Stone p. 157-175 Notre article vise à mettre en avant, en fonction de notre revue de littérature (sur la diversité, d'une part, les indicateurs et tableaux de bord, d'autre part) et de notre étude de terrain (effectuée dans le cadre de l'ADMD), des définitions, éclairages conceptuels, principes, typologies, et exemples d'indicateurs afin de faciliter le travail des managers de la diversité à progresser dans leur projet.Our article focuses on the definitions, concepts, principles, typologies and examples of indicators that diversity managers can use to measure their progress. The work is based on a review of literature (on diversity and indicators) and our field study (carried out with the help of AFMD).
- Diversité, vue d'en haut, vécue d'en bas - Michel Joras, Anne Souillard p. 176-187 Apportant contribution aux « cinquièmes rencontres internationales de la diversité » à l'IAE de Corte en novembre 2009, par des regards croisés, Michel Joras essaie en premier de préciser « vue d'en haut » la vision française de ce qu'il dénomme « moment diversité », Anne Souillard, en contre face, témoigne de sa difficile mise en pratique « vécue d'en bas » dans son entreprise, bien que cette dernière soit elle-même culturellement métissée.Providing input, by cross viewpoints, to the «5th International Meeting of Diversity» at IAE Corte in November 2009, Michel Joras tried to define the French vision of «seen from above» in what he calls «diversity moments». Anne Souillard, on the other side, shared the difficulties of implementing « lived from below» in her company, although although it is a muti-cultural company.
- La Responsabilité Sociale d'Entreprise, un accélérateur de la prise en compte du genre - Christine Angelini, Isabelle Pignatel p. 188-200 Nous nous intéressons ici à la prise en compte du genre au sein de la démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises. Au plan théorique, le genre est classiquement présenté à l'aune de la théorie des parties prenantes (Freeman, 1984). Au plan opérationnel, il est décliné par la mise en place d'indicateurs libres sous l'impulsion de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques), les indicateurs retenus étant fréquemment ceux de la GRI (Global Reporting Initiative). A terme, le genre dans la RSE sera instrumenté par la norme ISO 26000, en phase de consultation.Here we focus on the place of gender within the social corporate responsibility. At a theoretical level gender is classically presented thanks to the theory of stakeholders. From an operational point of view it is considered by the implementation of free indicators owing to the law on New Economic Regulations. In that case the indicators chosen are often those of Global Reporting Initiative. Later gender within social corporate responsibility will be expressed by the norm ISO 26000 which is under consultation.
- La diversité à l'épreuve : 2001-2009. L'exception française dans l'impasse ? - Eric Vatteville p. 201-214 La diversité est souvent présentée comme la clé de l'équilibre social et de la prospérité future. Dans les entreprises le mot désigne tantôt la structure des effectifs, tantôt un processus, la gestion de cet ensemble hétérogène. La poursuite de cet objectif managérial nouveau n'apparaît pas dans les indicateurs sociaux globaux en France entre 2001 et 2009. Le modèle français demeure caractérisé par l'importance des discriminations et la faiblesse des régulations collectives.Diversity is often described as the key factor of social equilibrium and future prosperity. In firms the word means sometimes the employees population's structure, sometimes a process, the management of this heterogeneous set. The search of this new managerial goal does not appear in global social indicators in France from 2001 to 2009. The French model remains characterized by important discriminations and weak collective regulations.
- Diversité des sources de changements d'une entreprise artisanale dans une perspective cognitiviste - Agnès Paradas, Marion Polge p. 215-239 Cet article observe la diversité et l'articulation de certains déterminants du changement dans une petite entreprise artisanale. L'analyse - basée sur la cartographie cognitive - est centrée sur les compétences mobilisées par le dirigeant dans la dynamique d'évolution de la structure. Les résultats montrent l'existence d'une certaine hiérarchie des compétences dans les schémas mentaux des dirigeants.This article observes the variety and the joint of certain determiners of the change in a small firm. The analysis - based on the cognitive mapping is centred on the skills mobilized by the manager in the dynamics of evolution of the structure. The results show the existence of a certain hierarchy of the skills in the mental plans of the managers.
- Le management de la diversité des équipes par la contagion émotionnelle, au cœur de la performance de groupe ? - Sylvie Boisard-Castelluccia, Delphine Van Hoorebeke p. 240-256 La recherche sur les effets de la diversité démographique d'une équipe de travail sur sa performance nous apprend qu'une équipe ne peut bénéficier de sa diversité que si elle parvient à créer un modèle mental commun. Or, avant d'atteindre ce consensus, la confrontation des représentations mentales des différents membres de l'équipe suscite des conflits intragroupes de type cognitif, sources de créativité, qui ne peuvent émerger sans l'apparition parallèle des conflits affectifs « parasitant » les bénéfices du conflit cognitif. Ce papier vise à expliciter comment garantir les effets bénéfiques de la diversité démographique en présentant un levier original de gestion des conflits intragroupes : la contagion émotionnelle positive.The research on the effects of the demographical diversity of a work team on its performance teaches us that a team benefits from its diversity when it succeeds in creating a common mental model. In order to do that, the confrontation of the mental representations of the various members of the team arouses intragroup cognitive conflicts, which are a source of creativity and that cannot appear without affective conflicts, which cause in turn “interferences” on the cognitive conflict's benefits. This paper aims at introducing an original tool to manage intragroup conflicts and then to guarantee the beneficial effects of the demographical diversity: the positive emotional contagion.
- Diversité des emplois et perception d'équité - Kais Gannouni, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 257-275 Le recours aux emplois atypiques s'avère une des composantes essentielles de la politique d'emploi. Source de flexibilité organisationnelle, les emplois atypiques permettent à l'entreprise de se recentrer sur ses fonctions centrales et d'externaliser les activités périphériques à faible valeur ajoutée. Selon la stratégie de GRH mise en place au sein des entreprises, les employés atypiques subissent-ils une discrimination par rapport aux employés permanents ? La différence « apparente », en termes de salaire et de perspectives d'avancement, génère-t-elle chez les employés atypiques une perception d'inéquité qui agit, progressivement, sur leur implication ? Afin de répondre à nos questions de recherche, une première enquête de type descriptif est réalisée auprès des dirigeants de trente entreprises tunisiennes appartenant au secteur agroalimentaire. L'objectif étant de saisir les principaux traits du système de GRH des entreprises étudiées. Ensuite, les effets des pratiques discriminatoires sur la perception d'équité sont étudiés. Il s'agit d'une enquête de type explicatif, prédictif et de causalité. Un échantillon de 180 employés atypiques a été retenu dans chacune des deux catégories d'entreprises étudiées. Enfin, les résultats sont discutés et suivis de recommandations.For flexibility reasons, Human Resource Managers diversify, more and more, the professional status of employees. This approach caused, according to some researchers, a form of employment duality that distinguishes between two types of job : a permanent job, on one hand, considered to be very gainful and an atypical job, on the other hand, constrained to instability and ungrateful tasks. Other researchers consider that the professional status is not the main cause for discrimination between permanent and atypical employees. A coherent Human Resources Strategy related to the firm long term objectives could manage to enhance the perceived fairness of all the employees whatever their professional status. The main objective of this paper is to provide an answer to this question : What is the impact of job discrimination on the atypical employees' perceived fairness ? The theoretical framework has led to a conceptual model involving new concepts such as job intrinsic and job extrinsic discrimination. The validity of these constructs has been measured before coming to the empirical results using the structural equations modelling.
- Pratiques de diversité : portées et limites au regard du contexte local - Jacques Igalens, Doha Sahraoui p. 276-292 L'objectif de ce papier est de présenter l'apport des femmes au management ainsi que le business case qu'elles représentent pour les entreprises ; ensuite de jeter un regard sur les différentes pratiques RH mises en place pour atteindre cette égalité ; finalement, à travers le cas de trois Entreprises Multi-Nationales opérant au Maroc, analyser la portée et les limites de ces pratiques au vu du contexte marocain, un pays où la culture est différente des cultures anglo-saxonnes et européennes où ont été élaborées ces différentes pratiques.The aim of this paper is to present the contribution of women to management and the business case for companies they represent. Also, take a look at the different HR practices in place to achieve this equality. Finally, through the case of three MNEs operating in Morocco, analyze the scope and limitations of these practices in light of the Moroccan context, a country whose culture is different from the Anglo-Saxon and European culture where these practices were developed.
- (Re)considérer le handicap : regards croisés sur les approches en entreprise - Sébastien Point, Céline Charles-Fontaine, Gwenaël Berthélemé p. 293-305 Force est de constater que le handicap est rarement présenté comme un atout pour l'entreprise, ce qui de facto tranche avec la majorité des travaux sur la gestion de la diversité. En matière de handicap, c'est l'environnement qui joue à la fois le rôle de catalyseur ou d'obstruction. En l'occurrence, le handicap dépend de la réponse de l'environnement, adapté (ou non) aux incapacités de la personne, facilitant (ou non) la vie dans l'entreprise. Cette communication propose deux approches possibles sur la considération du handicap en entreprise. La première est réactive et concerne les entreprises uniquement soucieuses de l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés. Il s'agit de privilégier le versement de pénalités, ou encore de faire uniquement progresser le taux d'emploi. La seconde approche est plus proactive ; il s'agit de mettre en œuvre une véritable politique handicap, pour une intégration durable des personnes handicapées.Disability is rarely described as an asset for companies. This contradicts with the positive view of diversity often highlighted in the literature. Indeed, disability is strongly related to its environment. In other words, the legal framework or organization policies may encourage or discourage adaptation and integration of disabled employees within the company. This paper highlights two different approaches about disability. On the one hand, companies favor a reactive approach by focusing on the legal constraint of recruiting at least 6% of disabled employees. Either companies prefer paying taxes for compensation, or they want to increase to percentage of disabled workers. On the other hand, companies favor a more proactive approach, where a disability policy is implemented for sustainable integration.