Contenu de l'article

Titre Le diagnostic de l'identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail
Auteur Anne-Marie Fray, Sterenn Picouleau
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 38, octobre 2010 Audit social et qualité de vie au travail
Rubrique / Thématique
Cahier: Audit social et qualité de vie au travail
Page 72-88
Résumé S'interroger sur l'identité professionnelle dans les organisations, c'est sans aucun doute mettre le devenir de l'individu au cœur des conséquences de l'hyper compétitivité. Ce, parce que la pression sur l'individu devient de plus en plus forte dans les organisations, mais surtout parce que les générations arrivant sur le marché du travail ne sont pas prêtes à sacrifier leur « Moi » sur l'autel de cette hyper compétitivité. Du moins pas sans raison ni accompagnement. C'est pourquoi, dans un souci de compréhension et d'explication de la réalité, nous nous proposons de nous pencher sur cette construction identitaire en l'explorant sur un terrain soumis à fortes pressions éthiques, financières, et en termes d'image, qu'est celui du secteur bancaire. Le dirigeant et la fonction RH y trouveront éventuellement un éclairage du champ d'activités, une réponse à des comportements observables. C'est pourquoi nous avons choisi d'exposer en premier lieu, de façon non exhaustive, mais la plus claire possible, tant est riche la littérature sur ce sujet, le concept d'identité professionnelle, dans sa construction humaine, dans son cadre de travail, puis en interaction avec les différents vecteurs qui la portent. Une enquête exploratoire sous forme d'un questionnaire permettra de dégager les interactions entreprise/individu dans la construction de cette identité et de définir les points clés participant à la qualité au travail de l'individu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To ask a question about the professional identity in organizations, is putting the future of the individual at the heart of the consequences of hypercompetitiveness: the pressure on the individual becomes increasingly stronger in organizations, generations entering the labor market are not willing to sacrifice their “ego” on the altar of this hyper-competitiveness. Not without reason or support. With a goal of understanding and explanation of reality, we want to study the construction of identity, on a landscape under high pressures, ethical, financial, in terms of image: the banking sector. We hope that leaders and the HR function will find any lighting field activities, a response to observable behaviors. We will firstly a literature review not exhaustive, because very rich definitions, and about the concept of professional identity in its human construction, in the framework. An exploratory investigation in the form of a questionnaire will identify the interactions company / individual in the construction of this identity and define the key points involved in the quality of work for the individual.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_038_0072