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Titre Des propositions pour expliquer le paradoxe de la satisfaction au travail en petite entreprise
Auteur Rowena Barrett, Tim Claydon
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 39, novembre 2010 GRH, PME et Entrepreneuriat - Systèmes d'Information
Rubrique / Thématique
Cahier : GRH, PME et Entrepreneuriat : regards croisés
Page 176-187
Résumé Les étudies révèlent un haut niveau de satisfaction pour les salaries des petites entreprises. Cela peut sembler paradoxal dans la mesure où les postes en PME sont souvent de plus faible qualité sur de nombreux critères. Cette satisfaction au travail est expliquée par des pratiques de management informelles. Mais l'informel peut avoir un impact positif ou négatif pour les employés, dès lors est-ce une explication suffisante ? Dans cet article, les limites de l'informalité pour expliquer la satisfaction au travail en PME sont étudiées. Les concepts de justice organisationnelle et d'encastrement au travail sont présentés comme des alternatives pour expliquer les voies selon lesquelles l'informel est relié, plutôt que simplement associé, à la satisfaction au travail en PME. Des preuves issues d'études empiriques sont ré-examinées dans cette perspective. Notre contribution consiste à développer une compréhension plus précise des racines de la satisfaction au travail en petite entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Studies report high levels of job satisfaction for small business employees. This is paradoxical given small business jobs are often lower quality on a range of criteria. This job satisfaction is explained by informal management practices. But informality can have positive and negative outcomes for employees and so is it a sufficient explanation? In this paper the limits of informality to explain job satisfaction in small firms is examined. The concepts of organisational justice and job embeddedness are reviewed as alternatives for explaining the ways informality is related to, rather than simply associated with, job satisfaction in small firms. Evidence from empirical studies is re-examined in this light. Our contribution is to the development of a more accurate understanding of the roots of job satisfaction in small firms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_039_0176