Contenu du sommaire : GRH, PME et Entrepreneuriat - Systèmes d'Information
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 39, novembre 2010 |
Titre du numéro | GRH, PME et Entrepreneuriat - Systèmes d'Information |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer p. 6-7
- Contrôle de gestion et gouvernance : des espaces pour penser - Yann Quemener p. 13-30 Cet article est une contribution à l'étude des liens entre contrôle de gestion et gouvernance. L'approche classique de la gestion a principalement vu dans la gouvernance et le contrôle de gestion des espaces de décision. Les problématiques de mise en œuvre pratique des principes de gouvernance semblent renouveler l'approche et nous invite à y voir également, des espaces pour penser.This paper is a contribution to the study of links between management control and governance. The classical approach to management has primarily considered governance and management control as decision spaces. The issues related to the practical implementation of the principles of governance seem to be renewing the approach and invite us to see also, spaces for thinking.
- Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises : éclairer des évolutions nouvelles à la lumière de questionnements anciens - Benjamin Dubrion p. 31-51 L'objet de cet article est d'interroger les pratiques récentes croisant GRH et RSE. Nous montrons d'abord que les questionnements actuels autour de la « gestion responsable des ressources humaines » ne sont pas fondamentalement nouveaux, faisant écho aux interrogations menées il y a plus d'un siècle par certains auteurs américains. C'est alors à la lumière de ces interrogations que nous éclairons dans un deuxième temps la logique des pratiques actuelles de RSE instaurées en direction des salariés.The aim of this paper is to question the recent practices combining human resource management and corporate social responsibility. Firstly, we show that the current debates about “responsible human resource management” are not basically new, echoing the questions asked more than one century ago by certain American authors. Then, in the light of these questions, we try to shed light on the current practices of corporate social responsibility instituted toward employees.
- Proposition d'un outil d'analyse des relations de pouvoir sur les événementiels sportifs internationaux - Frédéric Lassalle p. 52-64 Cet article a pour objectif de proposer un outil d'analyse, à partir des écrits de Machiavel (1513), des différents types de pouvoirs présents dans les relations sur les événementiels sportifs internationaux. Le choix de s'appuyer sur Machiavel se justifie par la présence en Sciences de Gestion de modèles basés sur Weber (1947), lui-même inspiré par l'auteur du « Prince ». Les résultats obtenus sur le terrain des événementiels sportifs nous permettront d'accepter l'outil créé et de mettre à jour la présence de trois types de pouvoir distincts présents dans les relations.This article has for objective to propose an analysis tool, from the papers of Machiavelli (1513), of various types of powers present in international sports event relations. The choice to lean on Machiavelli justifies itself by the presence in sciences of management of models based on Weber (1947), itself inspired by the author of the «Prince». The results obtained on the ground of sports event managements will allow us to accept the tool and the presence of three different types of power present in the relations.
- Opérationnalisation de la RSE : une approche par les parties prenantes - Fana Rasolofo-Distler p. 65-85 La littérature académique traite largement la RSE en termes de communication et de reporting externe, en réponse à un besoin de légitimation des entreprises. En revanche, très peu de publications se sont intéressées à la traduction opérationnelle de la RSE. Bien que d'autres cadres théoriques soient proposés pour construire cette opérationnalisation, la théorie des parties prenantes en est devenue une référence incontournable. L'approche par les parties prenantes s'expose néanmoins à deux difficultés. D'une part on peut se questionner sur l'identification des parties prenantes de l'entreprise et leur hiérarchisation. Une fois les parties prenantes identifiées, se pose d'autre part, la question de l'arbitrage entre leurs attentes disparates. Cet article tente d'apporter des éléments de réponses à ces questions par l'étude du cas d'un Groupe d'Entreprises qui affiche clairement dans ses orientations stratégiques des préoccupations de développement durable axées sur trois dimensions : l'économique, le social et l'environnemental. Nous analyserons l'opérationnalisation de sa responsabilité sociale par la prise en compte de la théorie des parties prenantes au travers de trois vecteurs d'intégration : un vecteur stratégique, un vecteur structurel et un vecteur instrumental.The academic literature deals extensively CSR in terms of communication and external reporting, in response to a need for corporate legitimacy. In contrast, very few publications have focused on the CSR implementation. Although other theoretical frameworks are proposed to analyze CSR implementation, the stakeholder theory has become an essential reference. Nevertheless, the stakeholder approach is exposed to two difficulties. On the one hand we can question the identification of stakeholders and their hierarchy. Once stakeholders have been identified, there is secondly, the question of arbitration between their disparate expectations. This article attempts to provide some answers to these questions by studying the case of a Group of Companies which shows clearly in its strategy, sustainable development concerns focused on three dimensions: economic, social and the environment. We analyze its CRS implementation by taking into account the stakeholder theory through three vectors of integration: a strategic vector, a structural vector and an instrumental vector.
Cahier : GRH, PME et Entrepreneuriat : regards croisés
- GRH, PME et Entrepreneuriat : regards croisés - Karim Messeghem, Florence Noguera, Sylvie Sammut p. 87-95
- Transmission des PME familiales et performance sociale - Christiane Bughin, Olivier Colot, Mélanie Croquet, Claire Dupont, Alain Finet p. 96-109 La transmission de l'entreprise familiale constitue un moment déterminant pouvant mettre à mal la pérennité de ses activités. L'objectif de cet article est d'analyser l'influence de la transmission sur la performance sociale de ce type de société. Nos résultats montrent qu'il y a lieu de privilégier une reprise de type interne, ce qui permet de réaliser les choix stratégiques adéquats, et d'obtenir la confiance du personnel. Trois hypothèses ont été testées auprès d'un échantillon de PME familiales belges ayant fait l'objet d'une transmission, au moyen de la méthodologie du pairage statistique. Chaque PME transmise de notre échantillon a été appariée avec une PME « jumelle » non transmise. Une dichotomie a ensuite été réalisée selon que la PME a été transmise à un repreneur interne ou externe. Les résultats globaux montrent que la performance sociale des PME est affectée par la transmission (hausse de la productivité par travailleur occupé, diminution des salaires et contraction de la masse salariale). Toutefois, seule l'hypothèse portant sur une diminution de la rémunération des travailleurs a pu être validée au niveau du repreneur interne. Ce constat rejoint les conclusions d'études antérieures mettant en exergue une divergence des débats concernant le lien entre la performance des entreprises transmises et la nature du repreneur.Succession accounts for a crucial moment in a family business. Indeed, it may impact the durability of its activities. The aim of this article is to analyze the influence of succession on family firm social performance. Our results show that it is desirable to give priority to an internal successor in order to enable the realization of the adequate strategic choices, and to obtain the trust of the company staff. Using means of paired samples methodology, three hypotheses were tested upon a sample of Belgian family SME which were handed on. This methodology compares the performances of family SME handed on to an internal successor with those handed on to an external successor. The global results show that social performance of the SME was affected by the succession (increase in worker's productivity, wage cuts and contraction of the payroll). However, only the hypothesis relative to a decrease in workers' salary could be confirmed at the level of the internal successor. This result confirms the conclusions of previous studies highlighting a deviation of the debates concerning the link between the performances of handed on companies and the nature of successor.
- Capacités de GRH et productivité des PME industrielles: une perspective contingente - Bruno Fabi, Richard Lacoursière, Louis Raymond, Josée St-Pierre p. 110-123 Dans le présent article, nous partons du principe que la capacité entrepreneuriale des dirigeants se reflète notamment dans les choix qu'ils effectuent en matière de GRH, de R-D et de technologies de fabrication. Or, dans quelle mesure les choix managériaux effectués dans ces domaines ont une incidence sur la performance des PME ? Et dans quelle mesure les interactions des capacités de GRH avec les capacités en matière de R-D et de TFP ont une incidence sur la performance des PME ? Dans le but de répondre à ces questions, une étude empirique fut effectuée auprès de 182 PME canadiennes. Partant d'une perspective fondée sur la théorie de la contingence, les résultats de cette étude révèlent que le développement de compétences en GRH, permet à la PME non seulement d'améliorer sa productivité mais aussi d'amplifier significativement l'effet des compétences de R-D et de TFP sur cette même productivité.In this article we assume that the entrepreneurial capability of SME owner-managers is reflected in the choices they make in terms of human resource management (HRM), research and development (R&D) and advanced manufacturing technologies (AMT). However, to what extent do managerial choices made in these areas affect the performance of SMEs? And to what extent do the interactions of HRM capabilities with R&D and AMT capabilities also affect the performance of these enterprises? In order to answer these questions, an empirical study was conducted among 182 Canadian SMEs. Emanating from a perspective based on contingency theory, the results of this study indicate that the development of HRM capabilities allow SMEs not only to improve their productivity but also to significantly amplify the effect of R&D and AMT capabilities on this same productivity.
- Management et orientation entrepreneuriale : deux concepts si différents ? - Kathleen Randerson, Alain Fayolle p. 124-135 Le management entrepreneurial (Stevenson, 1983; Stevenson, Jarillo, 1990) peut-il être assimilé à l'orientation entrepreneuriale (Lumpkin, Dess, 1996) concept utilisé pour mesurer l'intensité entrepreneuriale d'une organisation ? Ces deux concepts sont distincts bien que conduisant tous deux vers l'entrepreneuriat organisationnel (Brown et al., 2001). Nous réalisons une étude comparative des modèles d'entrepreneuriat organisationnel qui sont basés sur, ou intègrent, l'orientation entrepreneuriale (OE), afin d'identifier si les dimensions du management entrepreneurial peuvent être considérées comme des facteurs organisationnels affectant l'OE. Ce travail permet de réexaminer l'opérationnalisation de l'orientation entrepreneuriale, nécessité soulignée dans des recherches récentes. Il suggère des voies aux praticiens pour mieux identifier les mécanismes et processus qui conditionnent l'intensité entrepreneuriale.Is Entrepreneurial Management (Stevenson, 1983; Stevenson, Jarillo, 1990) analogous to Entrepreneurial Orientation (Lumpkin, Dess, 1996) concept widely used to measure the entrepreneurial intensity of an organisation ? These two concepts are distinct, although they both lead to organisational entrepreneurship (Brown et al., 2001). We then operate a comparative study of the models of organisational entrepreneurship that are based on or integrate entrepreneurial orientation (EO), to answer the question: can the dimensions of Entrepreneurial Management (EM) be considered as organisational factors affecting an organisation's EO? This research can feed the debate of the re-examination of the operationnalisation of EO. Such knowledge would allow practitioners to identify the mechanisms and processes that determine the entrepreneurial propensity of an organisation.
- Interactions entre les pratiques de ressources humaines et intrapreneuriales en PME - Katia Richomme-Huet, Aude d'Andria p. 136-148 La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est une préoccupation majeure des dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME). Notre problématique s'articule autour des pratiques théoriques de ces dirigeants dans des PME à configuration entrepreneuriale. Nous proposons un modèle de recherche qui s'appuie sur une lecture intégrée de la littérature en PME, GRH et Entrepreneuriat. A partir de l'étude de cas approfondie de l'entreprise VIP, nous montrons comment se combinent les pratiques de GRH et les pratiques intrapreneuriales.Human resource management (HRM) is a major issue for owner-managers of Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs). Our research is based on theoretical practices from these managers, owners of an SME with an entrepreneurial configuration. The conceptual model draws on an integration of literature reviews on SMEs, HRM and Entrepreneurship. We propose to highlight, through a case study, how the HRM practices and the intrapreneurship practices combine.
- Les structures d'accompagnement à la création d'entreprise à l'heure de la gestion des compétences - Chaffik Bakkali, Karim Messeghem, Sylvie Sammut p. 149-162 L'objectif de cet article est de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des compétences dans les structures d'accompagnement à la création d'entreprise. Pour ce faire, nous menons une réflexion conceptuelle qui se situe à la frontière entre gestion des compétences et accompagnement entrepreneurial. Celle-ci vise à mettre en lumière les voies de développement de la gestion des compétences au sein des structures d'accompagnement. Le référentiel de compétences apparaît ainsi comme un outil de premier ordre autour duquel peuvent être articulées politique de gestion des compétences et politique de GRH. Nous proposons donc dans cet article d'élaborer un référentiel de compétences pour le métier d'accompagnant. Celui-ci détaille à la fois des compétences génériques et des compétences spécifiques.The aim of this article is to have a better understanding of issues related to skills management in the business incubators. So, we have conducted a conceptual study which focuses on skills management and business support to show how we can develop the skills management in the incubators. The competency framework appears as a prominent tool around which skills management and HRM could be articulated. Therefore, we propose to list the competencies required to work in an incubator. Some skills are generic while others are specific.
- Les réseaux territorialisés de PME : Quels effets sur la formation professionnelle continue des salariés ? - Anne Loubès, Isabelle Bories-Azeau p. 163-175 Notre étude porte sur un réseau de PME labellisé Système Productif Local (SPL). Les PME ont une approche minimaliste de la GRH. Elles développent des actions de formation ponctuelles sans réflexion approfondie sur les enjeux et les résultats attendus. L'objectif est de montrer que l'accès à la formation des salariés de PME est favorisé par l'appartenance au réseau. Compte tenu des enjeux liés à la performance et à la pérennité de ce type de structure, nous avons choisi de nous focaliser sur l'accès à la formation. Nous posons la question suivante : en quoi l'appartenance à un SPL favorise-t-elle l'accès à la formation des salariés de PME ? Le principal résultat souligne les enjeux du capital social qui contribue à l'émergence d'un dispositif apprenant.Our study is based on a network of Small and Medium-Sized Enterprises (SME) known as a Local Productive System (LPS). The Small and Medium-Sized Enterprises have a minimalist approach with regard to Human Resource Management. They develop specific training actions without deep reflection on the stakes and expected results. The objective is to show that access to the training of wage-earners in Small and Medium-Sized Enterprises is favoured by being part of the network. Taking into account the stakes linked to the performance and the permanence of this type of structure, we have chosen to focus our attention on access to training. We ask the following question: how does being part of an LPS favour access to the training of wage-earners in Small and Medium-Sized Enterprises? The principal result underlines the stakes of the issued social capital which contributes to the emergence of a learning mechanism.
- Des propositions pour expliquer le paradoxe de la satisfaction au travail en petite entreprise - Rowena Barrett, Tim Claydon p. 176-187 Les étudies révèlent un haut niveau de satisfaction pour les salaries des petites entreprises. Cela peut sembler paradoxal dans la mesure où les postes en PME sont souvent de plus faible qualité sur de nombreux critères. Cette satisfaction au travail est expliquée par des pratiques de management informelles. Mais l'informel peut avoir un impact positif ou négatif pour les employés, dès lors est-ce une explication suffisante ? Dans cet article, les limites de l'informalité pour expliquer la satisfaction au travail en PME sont étudiées. Les concepts de justice organisationnelle et d'encastrement au travail sont présentés comme des alternatives pour expliquer les voies selon lesquelles l'informel est relié, plutôt que simplement associé, à la satisfaction au travail en PME. Des preuves issues d'études empiriques sont ré-examinées dans cette perspective. Notre contribution consiste à développer une compréhension plus précise des racines de la satisfaction au travail en petite entreprise.Studies report high levels of job satisfaction for small business employees. This is paradoxical given small business jobs are often lower quality on a range of criteria. This job satisfaction is explained by informal management practices. But informality can have positive and negative outcomes for employees and so is it a sufficient explanation? In this paper the limits of informality to explain job satisfaction in small firms is examined. The concepts of organisational justice and job embeddedness are reviewed as alternatives for explaining the ways informality is related to, rather than simply associated with, job satisfaction in small firms. Evidence from empirical studies is re-examined in this light. Our contribution is to the development of a more accurate understanding of the roots of job satisfaction in small firms.
Cahier : Systèmes d'Information et Théories Sociales
- Systèmes d'information et théories sociales - Michel Kalika p. 189-191
- De la cybernétique à la théorie de la human agency : vers un management des SI centré sur les utilisateurs - Wilfrid Azan, Adel Beldi p. 192-212 La figure de l'utilisateur est aussi méconnue en informatique qu'elle fascine en management des Systèmes d'information (MSI). Cette contribution se propose de remettre en perspective, sous l'angle des théories en sciences sociales, cet acteur dont les développements théoriques récents soulignent l'inconstance et l'irrégularité comme la théorie de la human agency. Cette mobilisation se fera de manière non exhaustive en privilégiant les travaux en MSI qui ont eu recours à des théories sociales dont nous expliquerons les fondements, afin d'interpréter l'action de l'utilisateur en SI. L'apport est ici premièrement, de présenter d'une façon synthétique l'évolution de la place de l'utilisateur dans la recherche en SI ; deuxièmement, démontrer les apports de certains travaux en SI ayant mobilisé des théories sociales, et troisièmement explorer des possibilités de recherches futures en pointant le manque d'intérêt pour certaines théories qui nous semblent pouvoir apporter des réponses aux limites constatées dans la recherche actuelle en SI.The concept of user fascinates in Management of Information system (MIS) and not in computer sciences. This contribution establishes a relation between the social theories and the literature in IS. The user as a social actor is important to analyze and to understand because some recent theories underline the inconstance and the irregularities of the use of the information system specially the human agency theory. The article could not take into account all the social theories. Yet, it studies the social theorie that are articulated with one another and that are quotes in the MIS litterature. First, this article presents the user, secondly it underlines the contributions of works in IS that used the social theories. Thirdly, it explores the possibilities of coming research in MIS based on social sciences. Some recent theories in social sciences could be more explored to understand recent burning issue in IS.
- Les réponses de cadres intermédiaires face à l'implémentation de technologies de l'information et de la communication : le cas d'une administration publique - Christophe M. Elie-Dit-Cosaque p. 213-232 Cet article traite des réponses de responsables d'unités locales d'une administration publique face au changement suivant l'implémentation d'un système d'information (SI) intégré. En nous fondant sur la théorie de l'acteur stratégique (Crozier et Friedberg 1977), nous soutenons que les contraintes du SI émanent de la volonté de ces responsables d'adopter des scénarios d'action de nature à leur permettre de contribuer à la modernisation de l'administration publique tout en renforçant leur rôle. En outre, nous montrons que ces actions permettent d'implémenter le SI de façon acceptable sur le terrain.In this paper, we examine how public middle-managers exercise human agency during an information system (IS) implementation process and how this helps producing changes on the field. Drawing on strategic actor theory (Crozier et Friedberg 1977), we suggest system constraints emanate from middle-managers willingness to adopt “winning” scenarios for action, in which they would contribute to modernizing public administration. We then argue that these actions allow IT to be implemented in practically acceptable ways.
- ERP et dynamique sociale de l'intégration - Bénédicte Geffroy-Maronnat p. 233-249 Cet article traite de la problématique du processus de construction de l'intégration organisationnelle dans le cadre des projets d'implémentation d'ERP. Il met l'accent sur la dimension sociale de l'intégration. Dans cette perspective, il montre, d'une part, comment le capital social dans une perspective relationnelle et collective opère sur le processus d'intégration cognitive et managériale. D'autre part, il souligne l'enjeu de la taille des entreprises et de leur contexte de socialisation dans les processus d'implémentation d'ERP.The present research paper deals with the process of organizational integration development beyond ERP implementation projects. In this context, it focuses on the social dimension of integration. Based on several case studies, we show how firms' social capital influences cognitive and managerial integration. Moreover, we discuss why firms size and their socialization background are valuable variables to understand ERP implementation processes.
- Comment le « texte » peut mettre en lumière les infrastructures SIO en XML et en EDI ? Un exemple dans le secteur financier - Véronique Guilloux p. 250-264 Historiquement, les travaux sur les SIO se focalisent sur l'EDI traditionnel. Ce type de standard existe toujours au sein des infrastructures étatiques; mais avec le Web, les standards dérivés d'XML ont été créés. Si le concept de grammaire a été utilisé par les chercheurs dans le cadre de ‘conversations inter-organisationnelles' pour démontrer les limites de l'EDI; l'article montre au travers de la notion d'intertextualité les différences de temporalité, de pouvoir transformationnel entre EDI et XML. L'article conclue que les expérimentations en XML peuvent faciliter les passerelles entre les différentes normes, de sorte que l'EDI ne devienne pas le seul ‘espéranto' pour les plateformes électroniques dans le domaine comptable et financier.Historically, empirical research on SIO is focused on traditional EDI. This type of standard still exists within the e-government infrastructures. With the Web, various standards derived from XML were created. If the concept of grammar is used by researchers to underline the limits of EDI; this article shows through intertextuality concept, temporal and transformation power differences between EDI and XML. This article concludes that XML experimentation can facilitate interfaces between various standards, so that EDI does not become the sole `esperanto' for electronic platforms in accounting and financial fields.
- Culture, action et réseaux sociaux numériques : l'analyse de M. Archer revistée - Hajer Kefi p. 265-282 Cet article s'interroge sur la pertinence d'adopter une perspective relationnelle dans l'analyse des réseaux sociaux numériques (RSN) inspirée de l'analyse des réseaux sociaux « physiques ». Pour cela, nous proposons de conceptualiser les RSN en termes d'infrastructure informationnelle dont nous étudions les dynamiques d'usages dans une perspective réaliste critique, selon l'approche morphogénétique développée par M. Archer (conditionnement structurel/culturel - Interaction sociale - élaboration du changement).This paper is about the adaptation of a relational perspective originally used in social networking analysis to assess the potential of social networking sites to produce social change. We propose to conceptualize SNS as an information infrastructure examined through a critical-realist perspective and therefore adapt the morphogenetic approach developed by M. Archer, in terms of a sequential scheme composed of three part cycles (Structural/cultural conditioning – socio-cultural interaction – change elaboration).
- La théorie de la traduction revisitée ou la conduite du changement traduit. Application à un cas de fusion-acquisition nécessitant un changement de Système d'Information - Isabelle Walsh, Alexandre Renaud p. 283-302 A la fin des années 80, une nouvelle école de pensée voit le jour, menée par Callon et Latour. Cette école est nommée indifféremment sociologie de la traduction, théorie de la traduction, sociologie de l'innovation, ou théorie de l'acteur réseau. Les préoccupations de cette école étaient pour la plupart philosophiques et épistémologiques ; elles portaient sur la construction sociale de la science et les conditions d'émergence des innovations techniques et scientifiques. Cependant les résultats d'une partie des travaux de cette école peuvent être appliqués au changement organisationnel. Les conséquences d'une telle interprétation, en termes de management du changement, n'apparaissent pas comme ayant été complètement exploitées, en particulier dans la littérature anglo-saxonne. Dans cet article, une relecture du travail fondateur de 1986 de Callon nous aide à mettre en exergue un mode de conduite du changement qui n'oublie aucune des parties prenantes à ce changement, quelle que soit leur nature. Nous proposons un modèle de conduite du changement traduit qui apparaît comme étant déjà appliqué, de fait, dans certaines organisations dans le cadre de fusions-acquisitions. Le changement y est mené pour atteindre ce qui peut être perçu comme l'alignement multiple de l'ensemble des parties prenantes au sein d'un réseau organisationnel.At the end of the 1980's, Callon and Latour started a new school of thought which is indifferently named, Sociology of Translation, Sociology of Innovation, Translation Theory or Actor Network Theory. The starting point of their work was mostly philosophical and epistemological: they investigated the social construction of science and the emergence of scientific or technical innovations. However, the result of some of their work also appears to be an important change management theory and its full implications have not yet been fully apprehended, particularly in the English language literature. In this article, we show how a purposeful reading of Callon's famous 1986 article helps us bring forward a mode of change management which does not forget any of the stakeholders whatever their nature. We propose a model of translated change management that appears to be already applied, de facto, in some organizations during mergers. Change is driven to reach what may be perceived as a multiple alignment of stakeholders within an organizational network.
Cahier : Systèmes d'information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles
- Systèmes d'information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles - Marc Bidan p. 304-306
- Ecologie & Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) : une étude exploratoire sur les éco-TIC - Sanaa Ait-Daoud, Jean Laqueche, Isabelle Bourdon, Florence Rodhain p. 307-325 La question des conséquences négatives des TIC sur l'environnement a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs en écologie, en philosophie et en informatique. Cependant, il existe peu de travaux en systèmes d'information traitant cette problématique, d'où l'intérêt de cette recherche. Ce papier expose dans un premier temps une revue de la littérature sur l'impact écologique des TIC et ensuite une étude empirique sur les pratiques mises en place par les entreprises pour réduire l'impact écologique des TIC.The issue of negative consequences of ICT on the environment has drawn the interest of many researchers in ecology, philosophy and computer science. However, few works in information systems deal with this problem, hence the interest of this research. This paper presents firstly a literature review on the ecological impact of ICT and then an empirical study on practices adopted by companies to reduce the environmental impact of ICT.
- Effets économiques et environnementaux de la mutualisation des informations logistiques de distribution : avis d'experts et voies de recherche - François de Corbière, Bruno Durand, Frantz Rowe p. 326-348 Cet article investigue les effets économiques et environnementaux de la mutualisation des informations logistiques de distribution dans la filière Industriels-Commerçants-Consommateurs. Cette recherche qualitative exploratoire questionne tout d'abord les types de systèmes d'information les plus à même de supporter la mutualisation des opérations logistiques pour accroître la performance économique et écologique du transport dans la filière. S'en dégage la nécessité de comprendre comment l'amélioration de la qualité des données peut soutenir les stratégies de rupture associées à la mutualisation des opérations logistiques et participer ainsi à la réduction des émissions de carbone. En se fondant sur les cadres théoriques des modes de coopération logistique, des typologies de SI et de la qualité des données, une quarantaine d'entretiens ont été menés auprès d'experts de la filière pour identifier les différents processus du BtoB et du BtoC, processus pour lesquels la mutualisation des informations et l'amélioration de leur qualité constituent des effets positifs sur les plans économique et environnemental.The objective is to investigate economic and environmental effects of information sharing between manufacturers, retailers and consumers. The qualitative, exploratory research aims at understanding: (1) the types of IS that can enhance economic and environmental performance of retail logistics, both in BtoB and BtoC processes; (2) how data quality improvement can support pooling strategies of retail logistics in order to reduce greenhouse gases emission? Based on the theorizing of cooperative modes in logistics, information systems typologies and data quality theories, 40 semi-structured interviews were conducted to identify different BtoB and BtoC processes for which information sharing and data quality improvement shave positive economic and environmental effects.
- Le paradoxe du potentiel « vert » largement inexploité des systèmes de micropaiement électronique : le cas Moneo - Frank-Mahé Lentz p. 349-370 La dématérialisation, souvent envisagée comme un moyen d'optimiser les processus opérationnels, peut aussi constituer une opportunité pour les organisations de diminuer leur empreinte écologique. Alors que le secteur bancaire s'est très tôt engagé sur cette voie pour les paiements, le processus de dématérialisation est cependant resté inachevé. La monnaie électronique n'a en effet pas réussi à détrôner les pièces et les billets dont la production, le stockage, la circulation et la destruction nuisent à l'environnement. Cette recherche s'appuie sur une revue de la littérature académique concernant l'acceptation des technologies, les effets de réseau, et les paiements électroniques. Une première analyse met en exergue le potentiel vert de la monnaie électronique dont le cycle de vie est comparé de manière différentielle à celui des espèces. Ce potentiel reste cependant bridé par la difficulté à s'imposer des PM-e. L'étude des enjeux spécifiques des différentes parties prenantes du PM-e Moneo permet de souligner les faiblesses d'un modèle qui ne permet pas une répartition équitable des bénéfices. Plusieurs pistes pour libérer ce potentiel inexploité sont alors suggérées.Dematerialization, often seen as a way to optimize business processes can also be an opportunity for organizations to reduce their environmental foot-print. While the banking sector embarked on this path very early for payments, the dematerialization process nevertheless remained unfinished. Electronic money has not been successful in dethroning notes and coins even when their production processes, storage, transportation and disposal methods are harmful to the environment. This research is based on a review of academic literature about acceptance of new technology, network effects, and electronic payments. An initial analysis highlights the green potential of electronic money, the life cycle of which is compared to cash. This potential remains constrained by the difficulties of the electronic purse. The study of “Moneo” (the electronic purse) and specific issues relating to various stakeholders underscores the weaknesses of a model that does not allow a fair distribution of profits. Several means to unlock this untapped potential are then suggested.
- Relation of Green IT and affective attitude within the Technology Acceptance Model : The cases of France and China - Cédric Denis-Rémis, Olivier Codou, Jean-Fabrice Lebraty p. 371-385 Fondé sur une étude menée simultanément en France et en Chine, cette communication cherche à répondre à la question suivante : est-il utile pour une université d'investir dans des technologies de l'information vertes ? Cette recherche nous apporte des informations sur la perception des individus de la labellisation « verte » d'un objet IT et met également en exergue l'intérêt de prendre en compte la dimension affective de l'attitude dans le modèle d'acceptation des technologies. Nos résultats pourront aider à la décision dans l'investissement pour une technologie « verte ».Based upon a study carried out both in France and in China, this communication aims to answer the following question: Is it useful to invest in Green IT for Universities? This research provides information on the perception of individuals with respect to the label “green” placed on an IT object and also highlights the need to take into account the affective dimension of attitude in the Technology Acceptance Model. Our results may help in investment decisions regarding “green” technology.
- Diffusion and Implementation of Corporate Social Responsibility (CSR) : The Role of Information and Communication Technologies (ICT) - Amir Hasnaoui, Ina Freeman p. 386-406 Nous examinons dans cet article le rôle protéiforme que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent jouer dans le développement, la mise en œuvre et le suivi d'une politique de responsabilité sociale au sein des entreprises (RSE). Nous discutons brièvement du concept de RSE afin de mieux appréhender sa définition, avant d'analyser l'utilisation des TIC comme un outil facilitateur des démarches RSE. Les TIC représentent ainsi un véritable levier pour promouvoir une compréhension partagée du concept de RSE et pour l'adoption des pratiques responsables par l'ensemble des acteurs.Developing, implementing and monitoring Corporate Social Responsibility (CSR) can be facilitated with the use of Information and Communication Technologies (ICT). In this paper, we briefly discuss the lack of a comprehensive definition of CSR. Instead, CSR varies by country and industry. We then concentrate on using ICT to facilitate CSR in activities and actions, which may move CSR to a comprehensive and inclusive definition and usage of the term.
- Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et parties prenantes minoritaires : vers l'entreprise responsable - Jean-Luc Pensel p. 407-424 Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Ce rôle est d'autant plus important que les parties prenantes (PP) sont minoritaires. Les employés modestes, les petits clients, les organisations non gouvernementales (ONG) locales, sont demandeurs d'un mode d'interaction permettant de favoriser un comportement responsable de l'entreprise. D'une part pour ces partenaires disséminés, les outils sont peu coûteux et aisément accessibles, et d'autre part, ils sont utilisés pour reconstruire la relation de pouvoir à leur avantage. Les organisations doivent être capables d'intégrer ces attentes afin de transformer ce danger en un moteur pour leur comportement responsable.Information and Communication Technologies (ICT) may play an important role in the implementation of Corporate Social Responsibility (CSR). This role is as important as the stakeholders are in the minority. Simple employees, small customers, local non-governmental organizations (NGOs), are seeking a mode of interaction to promote a company's responsible behavior. On one hand these partners scattered, the tools are inexpensive and easily accessible, and secondly, they are used to rebuild a power's relationship to their advantage. Organizations must be able to incorporate these expectations in order to turn this threat into an engine of their responsible behavior.