Contenu de l'article

Titre Effets économiques et environnementaux de la mutualisation des informations logistiques de distribution : avis d'experts et voies de recherche
Auteur François de Corbière, Bruno Durand, Frantz Rowe
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 39, novembre 2010 GRH, PME et Entrepreneuriat - Systèmes d'Information
Rubrique / Thématique
Cahier : Systèmes d'information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles
Page 326-348
Résumé Cet article investigue les effets économiques et environnementaux de la mutualisation des informations logistiques de distribution dans la filière Industriels-Commerçants-Consommateurs. Cette recherche qualitative exploratoire questionne tout d'abord les types de systèmes d'information les plus à même de supporter la mutualisation des opérations logistiques pour accroître la performance économique et écologique du transport dans la filière. S'en dégage la nécessité de comprendre comment l'amélioration de la qualité des données peut soutenir les stratégies de rupture associées à la mutualisation des opérations logistiques et participer ainsi à la réduction des émissions de carbone. En se fondant sur les cadres théoriques des modes de coopération logistique, des typologies de SI et de la qualité des données, une quarantaine d'entretiens ont été menés auprès d'experts de la filière pour identifier les différents processus du BtoB et du BtoC, processus pour lesquels la mutualisation des informations et l'amélioration de leur qualité constituent des effets positifs sur les plans économique et environnemental.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective is to investigate economic and environmental effects of information sharing between manufacturers, retailers and consumers. The qualitative, exploratory research aims at understanding: (1) the types of IS that can enhance economic and environmental performance of retail logistics, both in BtoB and BtoC processes; (2) how data quality improvement can support pooling strategies of retail logistics in order to reduce greenhouse gases emission? Based on the theorizing of cooperative modes in logistics, information systems typologies and data quality theories, 40 semi-structured interviews were conducted to identify different BtoB and BtoC processes for which information sharing and data quality improvement shave positive economic and environmental effects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_039_0326