Contenu de l'article

Titre Diffusion and Implementation of Corporate Social Responsibility (CSR) : The Role of Information and Communication Technologies (ICT)
Auteur Amir Hasnaoui, Ina Freeman
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 39, novembre 2010 GRH, PME et Entrepreneuriat - Systèmes d'Information
Rubrique / Thématique
Cahier : Systèmes d'information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles
Page 386-406
Résumé Nous examinons dans cet article le rôle protéiforme que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent jouer dans le développement, la mise en œuvre et le suivi d'une politique de responsabilité sociale au sein des entreprises (RSE). Nous discutons brièvement du concept de RSE afin de mieux appréhender sa définition, avant d'analyser l'utilisation des TIC comme un outil facilitateur des démarches RSE. Les TIC représentent ainsi un véritable levier pour promouvoir une compréhension partagée du concept de RSE et pour l'adoption des pratiques responsables par l'ensemble des acteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Developing, implementing and monitoring Corporate Social Responsibility (CSR) can be facilitated with the use of Information and Communication Technologies (ICT). In this paper, we briefly discuss the lack of a comprehensive definition of CSR. Instead, CSR varies by country and industry. We then concentrate on using ICT to facilitate CSR in activities and actions, which may move CSR to a comprehensive and inclusive definition and usage of the term.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_039_0386