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Titre Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d'enseignement en apprentissage
Auteur Anne Dietrich, Xavier Weppe
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 40, décembre 2010
Page 35-53
Résumé La question des relations entre théorie et pratique est régulièrement au centre des débats en sciences de gestion. Elle est souvent abordée sous l'angle de l'utilité des recherches pour les managers, et l'accent est plutôt mis sur le décalage, le divorce, ou le gap entre théorie et pratique. L'ambition de cet article est d'interroger les liens théorie-pratique dans les situations d'enseignement et plus spécifiquement dans les dispositifs de formation en apprentissage du supérieur dont le fondement est le rapprochement entre théorie et pratique, entre connaissances et action. Dans cette perspective, nous montrons l'intérêt de la notion de frontières de connaissances pour conceptualiser les difficultés d'articulation entre théorie et pratique et de coopération entre les communautés d'enseignants-chercheurs et de praticiens. Nous identifions trois types de frontières de connaissances entre ces deux communautés et trois modes de gestion des connaissances associés. Nous soulignons également le rôle des objets frontières dans leur capacité à faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens, l'intégration entre théorie et pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The question of relations between theory and practice is regularly focused in management research. It is often tackled in terms of the utility of research to managers, and the gap between theory and practice is often emphasized. This paper aims to question the links theory-practice in teaching position and more specifically in apprenticeship's devices in higher education, which foundation is the link between theory and practice, knowledge and action. In this perspective, we show the interest of the notion of knowledge boundaries in order to conceptualize the difficulties in articulating theory and practice. We identify three types of knowledge boundaries between these two communities and three modes of managing the knowledge associated. We also underline the role of boundary objects in their capacity to facilitate the collaboration between teachers and practitioners, the integration between theory and practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_040_0035