Titre Le rôle des réseaux d'affaires pour les TPME : le cas des Eco-artisans en Poitou-Charentes
Auteur Jean-Charles Rico
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 40, décembre 2010
Cahier : Entreprendre dans l'artisanat : quel(s) défi(s) ?
Résumé Dans le cadre d'un accord passé entre l'Institut Supérieur des Métiers et l'Université de La Rochelle, des TPME engagées dans l'éco-construction ont souhaité le lancement d'une démarche de réflexion en vue de la constitution d'un réseau professionnel. A l'issue d'une phase de conceptualisation initiale, un premier entretien de groupe sous forme semi-directive a eu lieu sur ce thème. L'article en restitue les idées essentielles, après avoir rappelé les bases conceptuelles qui sous-tendent cette problématique du réseau d'affaires dans les TPME. Les résultats sont discutés et les perspectives de recherche évoquées.
Résumé anglais In the context of an agreement between Institut Supérieur des Métiers and University of La Rochelle, a detail study was initiated in order to create a professional network. After a theoretical phase, a qualitative market study was done on a sample of the eco-craftsmen. This paper focuses on the key empirical results, after presenting the academic frame of the research. Finally, the results are discussed, and the implications and perspectives presented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_040_0173