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Titre Les smart shoppers : profils et reactions de ces acheteurs « malins » face à des réductions de prix immédiates
Auteur Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 49, novembre 2011 Le management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé
Page 62-83
Résumé L'objectif de cette recherche est de dresser un profil actuel des smart shoppers pour des produits d'achats courants et de différencier les réactions en magasins (perceptions et comportements) de ces acheteurs « malins » face à des réductions de prix immédiates, de celles des autres acheteurs, notamment des acheteurs utilitaires. L'expérimentation menée dans un magasin laboratoire confirme que les smart shoppers prêtent plus attention aux promotions-prix et achètent plus de produits en promotion que les autres acheteurs. Ils seraient toutefois plus réactifs au signal promotionnel qu'au bénéfice économique réel dans la mesure où ils ont les mêmes réactions face à des réductions de prix faibles versus fortes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this research is to highlight an actual profile of smart shoppers for frequent purchases and to differentiate the reactions in stores (perceptions and behaviours) of these “clever” consumers, to temporary price reductions, from those of other shoppers, in particular utilitarian shoppers. The experiment conducted in a store laboratory confirms that smart shoppers take more into account the sales promotions and buy more products on promotion than the other shoppers. They would, however, be more reactive to the promotion signal than to the real economic benefit as far as they have the same reactions to weak versus strong temporary price reductions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_049_0062