Contenu du sommaire : Le management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 49, novembre 2011 |
Titre du numéro | Le management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 7-10
- La gouvernance des sociétés françaises cotées est-elle toujours familiale ? - Sabri Boubaker, Florence Labégore p. 16-35 Cet article analyse le pouvoir des familles actionnaires dans la cote française en 2000. L'étude empirique met en évidence un contrôle familial concentré, quasi-exclusif et obtenu avec plus de droits au contrôle que de droits aux cash-flows. Droit de vote double, participations pyramidales, pactes d'actionnaires et actions de concert démultiplient en effet le pouvoir familial à mise égale. Les familles actionnaires participent également très souvent à la direction.This paper analyzes the power of family controlling shareholders on the French Stock Exchange as of the end of 2000. Empirical results show that family firms are widespread among French listed firms. The control in these firms is obtained while holding an incommensurate fraction of cash flow rights through the use of double voting rights, pyramid structures, shareholders' pacts and concert actions as control leverage devices. Moreover, controlling families appoint very often one or more of their members among the top management team.
- Les facteurs stratégiques influençant l'évaluation des start-ups par les capitaux-risqueurs - Tarek Miloud, Mathieu Cabrol p. 36-61 L'évaluation des start-ups par les capitaux-risqueurs est un exercice particulièrement délicat car ces entreprises ne possèdent pas d'historique sur lequel s'appuyer. Cette recherche propose un modèle explicatif dont l'objectif est de savoir si certains facteurs issus du champ du management stratégique peuvent expliquer l'évaluation d'une start-up par les capitaux-risqueurs. Les résultats proviennent d'analyses menées sur 184 tours de table de financement en capital-risque de 102 start-ups. Ils mettent en avant les facteurs liés à l'industrie, à l'entreprise ainsi qu'aux caractéristiques de l'entrepreneur et de son équipe entrepreneuriale qui déterminent l'évaluation des start-ups avant l'apport financier des investisseurs en capital-risque.A new venture valuation by venture capitalists is a particular delicate task, since they don't possess historical data to make a forecast. Guided by established theories in strategic management, the article proposes a theoretical rationale and develops an integrated theoretical framework to investigate start-ups valuation. Statistical analyses are conducted on 184 rounds of venture capital financing accounting for 102 new ventures. The empirical results help to establish an initial linkage between the well-developed theories in strategic management and under-researched venture capital valuation practice.
- Les smart shoppers : profils et reactions de ces acheteurs « malins » face à des réductions de prix immédiates - Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis p. 62-83 L'objectif de cette recherche est de dresser un profil actuel des smart shoppers pour des produits d'achats courants et de différencier les réactions en magasins (perceptions et comportements) de ces acheteurs « malins » face à des réductions de prix immédiates, de celles des autres acheteurs, notamment des acheteurs utilitaires. L'expérimentation menée dans un magasin laboratoire confirme que les smart shoppers prêtent plus attention aux promotions-prix et achètent plus de produits en promotion que les autres acheteurs. Ils seraient toutefois plus réactifs au signal promotionnel qu'au bénéfice économique réel dans la mesure où ils ont les mêmes réactions face à des réductions de prix faibles versus fortes.The objective of this research is to highlight an actual profile of smart shoppers for frequent purchases and to differentiate the reactions in stores (perceptions and behaviours) of these “clever” consumers, to temporary price reductions, from those of other shoppers, in particular utilitarian shoppers. The experiment conducted in a store laboratory confirms that smart shoppers take more into account the sales promotions and buy more products on promotion than the other shoppers. They would, however, be more reactive to the promotion signal than to the real economic benefit as far as they have the same reactions to weak versus strong temporary price reductions.
- Implication et employabilité : un engagement réciproque entre salarié et employeur à construire - Antoine Véniard p. 84-101 L'implication des salariés n'a jamais été autant sollicitée dans les entreprises, à la fois pour répondre à la crise économique qui réduit les ressources humaines en interne mais aussi pour faire face à une concurrence internationale de plus en plus agressive. Or cette implication, qui a reposé longtemps sur une relation contractuelle forte entre le salarié et l'employeur et qui les engageait réciproquement, l'un sur la sécurité de l'emploi, l'autre sur son implication, ne peut plus reposer aujourd'hui sur les mêmes fondements. Une autre forme de contrat tacite voit le jour dans la relation professionnelle. Celle-ci repose sur l'employabilité externe du salarié. L'employabilité externe constituerait le substitut direct à la perte de la sécurité et de la stabilité de la relation.Employee involvement has never been as sought in the business, both to address the economic crisis that reduced human resources internally but also to cope with international competition becoming more aggressive. But this involvement, which has long rested on a strong contractual relationship between the employee and the employer who hired them and vice versa, one on job security, the other on his involvement, can no longer stand today on the same grounds. Another form of implied contract was created in the professional relationship. This is based on external employability of the employee. External employability would be the direct substitute for the loss of security and stability of the relationship.
Cahier : Le Management des Ressources Humaines dans les Entreprises du Social et de la Santé
- Le Management des Ressources Humaines dans les Entreprises du Social et de la Santé - Christel Beaucourt p. 102-113
- Le besoin de santé organisationnelle dans les établissements de soins : l'impact du care collectif - Christel Beaucourt, Pierre Louart p. 114-132 La santé d'un collectif soignant, ses relations et son organisation ont des conséquences directes sur la qualité du travail dans les établissements de soins. Des soignants qui se sentent déconsidérés ou épuisés sont susceptibles de « décharger » leurs tensions, en les projetant ou en les déplaçant sur ceux auxquels ils sont censés venir en aide. A l'inverse, un partage collectif de sens, des soutiens relationnels et des marges de manœuvre organisationnelles aident le collectif soignant à prendre en charge ses missions en les adaptant au mieux aux besoins rencontrés. Cette interprétation dynamique et coopérative de l'action collective peut être analysée en termes de care collectif, selon des dimensions cognitives, relationnelles et managériales. C'est ce qu'expose l'article, en illustrant une première approche théorique par des récits de pratiques réalisés par les acteurs eux-mêmes. La théorisation et les exemples mettent en avant certaines conditions managériales pour qu'émerge et se développe un dispositif de care collectif.The health of a community caregiver, its relationships and its organization have a direct impact on the quality of work in health care organizations. Caregivers who feel discredited and exhausted are likely to « unload » their tensions, by projecting them or moving them on those they are supposed to help. Contrary, a collective sharing of meaning relational support and organizational help the collective caregiver to support its missions and adapt them better to the needs. This dynamic interpretation of the cooperative and collective action can be analyzed in terms of collective care, according to the cognitive, relational and managerial dimensions. That's the aim of this article, illustrating a first theoretical approach by stories of practices carried out by the actors themselves. The theory and examples highlight some managerial conditions for the emergence and the developpement of a device of collective care.
- La prévention de l'absentéisme du personnel soignant en gériatrie : du savoir académique à l'action managériale - Sophie Randon, Christophe Baret, Christine Prioul p. 133-149 Compte tenu de son coût, de son impact sur la qualité des soins et des problèmes de gestion des plannings qu'il engendre, la prévention de l'absentéisme est un enjeu majeur pour la GRH des établissements de santé. Pour l'instant, le manager hospitalier est plutôt démuni face à ce fléau. Les travaux académiques sont nombreux mais portent principalement sur les causes de l'absentéisme et n'émettent que des recommandations rarement éprouvées sur le terrain. Le manager doit se contenter d'une littérature professionnelle qui ne présente que quelques actions de prévention très contingentes et peu analysées. Pour aller dans le sens de l'élaboration d'une approche scientifique, à visée pragmatique, des pratiques de prévention de l'absentéisme, nous analysons les pratiques de 13 pôles gériatriques et nous détaillons leurs modalités de mise en œuvre.In French hospitals, absenteeism generates important cost, quality and rosters elaboration problems. Preventing absenteeism is therefore a major stake for hospitals HRM. The literature review reveals that academic research meanly focus on absenteism factors and little attention is paid to prevention practices. In order to elaborate a link between academic research and management practices, in this article, we propose a typology of prevention practices. We start with a literature review on the factors of absenteeism, then we analyse the professional literature on prevention practices and propose a typology. We use this typology to analyse the data collected through a questionnaire survey achevied in 13 geriatrics departments of public hospitals. We finally propose 4 categories of absenteeism prevention practices.
- De la place de l'intuition dans la décision : le cas des équipes médico-sociales des conseils généraux - Emilie Canet, Laëtitia Roux, Mathias Szpirglas p. 150-171 Cette recherche questionne la place de l'intuition dans les processus de décision. Elle s'appuie sur une méthodologie de recherche-action menée auprès des Equipes Médico-Sociales [EMS] de cinq conseils généraux. Bien que l'intuition favorise une prise de décision rapide appuyée sur des acquis antérieurs et économe en attention demandée au décideur, nos observations à la suite de travaux antérieurs montrent également des situations où le passage par l'intuition n'est pas sans problèmes. Nous ouvrons donc sur la manière d'organiser une réflexivité individuelle et collective pour faire en sorte que les décisions intuitives soient bénéfiques à l'action sociale.This research examines the place of intuition in the decision making process. Our research is an action research on pluridisciplinary teams (called EMS) working in five local authorities to allocate “personalized allowance for autonomy” [APA]. The intuition supports a fast decision-making, based on previous knowledge and requiring low-level of attention. But our observations show that intuition in decision-making process can also cause trouble. We open on the possibility to organize individual and collective reflexivity in order to intuitive decisions are beneficial to social action.
- Le management de proximité des services relationnels : entre management par les résultats et place laissée au bricolage et à l'expression du désir - Carine Chemin-Bouzir p. 172-191 Dans le cas de l'aide à domicile, différents types de « services relationnels » sont identifiés. On observe que le management de proximité a un rôle de management par les résultats en fixant des objectifs dans le cas de services à visée éducative, et qu'il pose des limites et régule les conflits quand on souhaite que l'intervenante soit « le rayon de soleil » de la personne aidée.The case of home care allows to distinguish between different types of “relational services”. In “educational services”, first line managers manage by results and assign objectives to the home care workers. In services where the home care workers are meant to be “the sunshine” of the helped people, first line managers form the boundaries of the work to be performed and regulate possible conflicts.
Cahier : Quel management des ressources humaines demain ?
- Quel management des ressources humaines demain ? - Aline Scouarnec, Luc Boyer p. 192-194
- Réinventer l'évaluation. Les nouvelles règles du jeu RH dans une administration publique - Véronique Chanut, Jacques Rojot p. 195-222 Prenant appui sur une recherche menée auprès du ministère de l'écologie, l'article défend la nécessité et l'utilité d'une réforme des dispositifs d'évaluation dans un contexte d'incertitude stratégique pour les administrations publiques. Partant du constat des difficultés rencontrées par les acteurs du ministère pour mener à bien le dessein stratégique d'un grand ministère de l'Ecologie, l'expérience mise en place vise à stimuler leur capacité anticipatrice. La démarche proposée, qui repose sur une méthodologie originale, inspirée des conceptualisations de Schütz, débouche sur l'écriture de quatre scénarii. Ces futurs possibles, tous également probables, renvoient à diverses conceptions de la fonction RH et de la performance publique et à des temporalités différentes de la réforme.Based on research carried within the French Ministry of Ecology, this paper aims to show the need for a reform of the performance appraisal processes, as well as its usefulness, in the present context of strategic uncertainty for public administration. It starts with the acknowledgement of the problems met by the concerned parties within the Ministry to carry out successfully the strategic design of a new enlarged Ministry of Ecology (including several formerly independent ministerial departments such as public works). An experiment then aims to stimulate the parties' own forward looking capacities. The proposed approach rests upon an original methodology inspired by Schütz's theoretical perspectives. It results in the writing of four scenarios. These possible futures are all equally likely. They refer to various conceptions of the role of the HRM function, of public performance, and also of different time scales for reform.
- Facteurs de mutation et spécificités nationales de la GRH : résultats d'une étude des grandes tendances RH en Suisse romande - Eric Davoine, Steeves Emmenegger, Serge Mimouni p. 223-237 Plusieurs études européennes récentes de tendances et de prospective utilisent des méthodes très similaires, inspirées par la démarche Delphi, pour identifier les facteurs de mutation des métiers et des fonctions de l'entreprise, y compris pour la fonction RH. Cet article présente les résultats d'une étude de tendances menée en Suisse romande avec ce type de démarche méthodologique. Après une présentation critique de la méthode utilisée, nous présentons les principaux facteurs de mutations externes et internes, ainsi que les dossiers RH prioritaires, identifiés par un groupe de 34 experts. Nous en discutons les spécificités contextuelles suisses à partir des études récentes menées en France et en Allemagne.Several European trend and foresight studies have used similar methodologies, inspired by the Delphi methodological approach, to identify context trends affecting the future of specific professional groups or company functions, including the HR function or the HR professionals. This chapter presents the results of a study following this methodology and carried out in the French speaking part of Switzerland. After a brief methodological discussion, we present the main trends identified by a sample of 34 experts : the major context and organizational trends affecting the HR function, as well as the major HR issues for the next future. We underline and discuss the Swiss specificity of our results, comparing with recent French and German studies.
- Logique de service, nouvelles formes d'organisation et GRH : le cas des SSII - Anne Dietrich, Françoise Lozier p. 238-255 A partir d'une recherche documentaire sur le secteur des services informatiques et de l'étude longitudinale de deux sociétés prestataires de services informatiques, cet article se propose d'analyser le renouvellement des problématiques de GRH liées à l'organisation des entreprises en réseau. Il s'attache à souligner l'impact de la logique de service sur la gestion des personnels et les effets de l'intrusion du client dans la gestion de l'entreprise prestataire de service. Après avoir identifié les formes de la triangulation d'emploi qui résulte du travail à distance des collaborateurs, l'analyse porte sur l'incidence de ces nouvelles formes d'emploi sur le lien de subordination juridique et économique, et le rôle que peut avoir la GRH. S'appuyant sur l'observation de deux sociétés de services d'ingénierie informatique (SSII) qui ont fait le choix d'investir sur les ressources humaines afin de développer des compétences distinctives, elle revient sur la question du partage de la fonction RH et analyse l'importance d'une GRH de proximité, à la fois pour les salariés et pour l'entreprise qui les emploie.Based on a research work on the computing services industry and the longitudinal study of two sofware engineering firms, this article analyzes the renewal of human resource management issues in network organizations. It underlines the impact of the logic of services on the HRM and the effects of the intervention of the customer in the management of these organizations. It identifies the triangulation of the employment relation which results from working in the organization of the customer and focuses on the consequences of these new forms of employment relations on legal and economic subordination, and the role that HRM can play in these issues. The observation of two sofware engineering firms which chose to invest in human resources in ordre to develop core competencies, leads to consider the question of the devolution of HRM and to analyze the importance of middle management, both for employees and for the employer organization.
- Chef de guilde et métier de manager : un constat RH pour une prospective sectorielle appliquée aux mondes virtuels - Jean-Pierre Dumazert p. 256-276 Cet article complète notre recherche tentant d'anticiper les futurs possibles de la fonction de chef de guilde. Suite à un questionnaire auprès de 230 joueurs, les résultats ont ensuite été soumis à un petit groupe de professionnels RH, qui ont à leur tour réalisé un retour sur ces résultats. Cette nouvelle recherche permet de construire un modèle de liaison à partir d'un constat RH, sur les orientations possibles entre la fonction de chef de guilde et le métier de manager.This paper deals with our current research, giving some parallels between the gaming environment and the leadership at work. With two surveys, we explore the similarities and differences in leadership across both domains. For this study, we collected survey responses from 230 gamers and 10 HR managers. This new survey explore the purposes in both the corporate and gaming world evaluating leadership in both environments.
- Conditions et limites d'une démarche de prospective métier dans un secteur de PME touché par la crise économique - Céline Remy, François Pichault p. 277-295 Cet article vise à rendre compte de la difficulté de mener un exercice prospectif dans un secteur composé de petites entreprises et touché par une crise économique. Il se structure en trois parties : la première consiste en la mise en perspective des controverses du champ de la méthode prospective. La deuxième partie se dédie à une étude de cas pour laquelle nous avons recouru à la méthode prospective dans un secteur d'activité regroupant fabrications métalliques et industrie technologique. La troisième partie discute des différents aspects méthodologiques issus de l'intervention et tire des enseignements.This article aims to show the difficulty of conducting a prospective exercise in a sector composed of small companies and affected by one economic crisis. It is divided into three parts: the first one puts into perspective the controversies in the field of the prospective method. The second part is dedicated to a case study where we used the prospective method in a sector of metal manufactures and technology industry. The third part discusses various methodological issues encountered in the intervention and draws lessons.