Contenu de l'article

Titre Diversité générationnelle : implications, principes et outils de management
Auteur Cécile Dejoux, Heidi Wechtler
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 43, avril 2011
Rubrique / Thématique
Cahier. Diversité : Regards croisés des chercheurs et des praticiens coordonné par Luc Boyer et Aline Scouarnec
Page 227-238
Résumé Pour la première fois dans l'histoire des entreprises, quatre générations se côtoient : les Vétérans, les Baby-boomers, la Génération X et la Génération Y. Face à ce constat, il est intéressant d'examiner les implications de cette diversité générationnelle, les comportements qui en découlent, les problèmes qui apparaissent et les solutions mises en place. Cette recherche a pour objectif de s'intéresser aux modes d'ajustement entre la Génération Y et les autres générations. La première partie expose les caractéristiques de cette génération en soulignant les mythes qui la concernent. La deuxième partie présente la problématique de la diversité générationnelle au sein de l'entreprise et propose une grille d'analyse. La troisième partie met en évidence à la fois des outils et des pistes de réflexion pour développer des outils de management et de motivation à l'égard de la Génération Y.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For the first time in business history, four generations are rubbing shoulders: Veterans, Baby-boomers, Generation X and Generation Y. What are the implications of this generational diversity, the behaviours it leads to, the problems that arise and the solutions that have been tried ? The goal of this research is to stimulate interest in the ways Generation Y and their predecessors adjust to each other. The first part sets out the characteristics of Generation Y, underlining the myths surrounding it. The second part examines potential problems arising from generational diversity within companies and proposes a decision-making process. The final section details both the tools and the avenues to explore in order to develop ways of managing and motivating Generation Y.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_043_0227