Contenu du sommaire
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 43, avril 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 8-10
- Très petite entreprise et croissance : à la découverte d'un continent inexploré - Jacques Arlotto, André Cyr, Olivier Meier, Jean-Claude Pacitto p. 16-36 La focalisation sur les PME à forte croissance, les fameuses gazelles de Birch (1987), a entraîné un effet pervers redoutable : celui de penser que l'essentiel de la croissance de l'emploi était assuré par un pourcentage réduit de PME et que ces PME étaient pour l'essentiel des moyennes entreprises. La conséquence a été une marginalisation des « souris » (les petites entreprises) et encore plus des très petites entreprises ou bien un intérêt porté aux seules petites entreprises technologiquement innovantes nouvellement créées. Aussi, on est que très mal renseigné sur les processus de croissance interne à l'œuvre dans les TPE qui constituent la très grande majorité des PME. Notre travail visera donc à faire le point sur l'état des connaissances sur ce thème et dans les TPE de même qu'à ouvrir des pistes de recherche susceptibles, à terme, d'alimenter le stock de connaissances sur cette question. Plutôt que de nous concentrer sur les seuls facteurs de la croissance nous avons voulu explorer les éléments déclencheurs de celle-ci. Il nous a paru aussi nécessaire dans cet état des lieux de faire le point sur un certain nombre d'assertions qui à force d'être répétées ont fini par devenir des certitudes comme par exemple le rôle joué par les territoires ou le profil des dirigeants. Notre étude visera donc à répondre à une interrogation : qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné une TPE croît ? Et à contrario pourquoi une majorité d'entre elles ne croissent pas. Ce sont donc tous les mécanismes de la croissance des TPE que nous souhaitons explorer.The focus on high growth SMEs, the famous gazelles defined by Birch (1987), resulted in a perverse and persistent effect: to think that much employment growth was provided by a small percentage of SMEs and that these SMEs were mainly medium-sized businesses. The result was the marginalization of « mice »(small businesses) and even very small businesses or a interest only in newly created and technologically innovative small businesses. Also, there is very little information on the growth process at work in the companies that represent the vast majority of SMEs. Our work will therefore aim to provide an update on the state of knowledge on this subject and within companies as well as open up avenues of research that could eventually feed the stock of knowledge on this issue. Rather than focusing only on the growth factors, we wished to explore the levers for it. We felt it necessary to participate in that review to take stock on a number of assertions that through constant repetition eventually become certainties, such as the role played by territories or profile leaders. Our study will therefore seek to answer a question: what are the reasons for the growth of a very small firm at a given time? And conversely why do a majority of them not grow. So these are all mechanisms of growth of TPEs that we wish to explore.
- Stratégie et structuration des trajectoires d'hyper croissance des PME. Une étude de cas comparative - Cécile Chanut-Guieu, Gilles Guieu p. 37-56 Les gazelles constituent un enjeu tant théorique qu'économique. A partir d'un comparatif de cinq PME à forte croissance des régions Rhône-Alpes et PACA, une lecture processuelle des trajectoires d'hyper croissance est proposée. Les trajectoires sont multiples, mais présentent trois points communs : des dirigeants volontaires, indépendants, confiants ; une géographie articulant centre et périphérie ; une structuration fonctionnelle tardive, mais rapide.Gazelles constitute both a theoretical and an economic issue. Thanks to a comparative study of five high growth small businesses located in Rhône-Alpes and Provence (France), the authors propose a processual analysis of high growth trajectories. These could be various, but present three common features: voluntary, independent and self-confident entrepreneurs; the geographic articulation of the center and the periphery; the late, but rapid functional structuring.
- Revenue management : fermeture d'allotements et coût d'opportunité dans le tourisme B to B - Joseph Kaswengi p. 57-76 Le coût d'opportunité et le B2B restent des sujets moins clairs en revenue management. Cet article étudie l'impact des allotements fermés sur le coût d'opportunité dans le tourisme B2B. Sur un échantillon de 132 hôtels et un tour opérateur français au cours de la période 2006-2007, les résultats montrent que le coût d'opportunité est associé positivement et significativement à la fermeture d'allotements, au lieu et à la catégorie d'un service à forte demande.The opportunity cost and the B2B are still unclear topics in revenue management. In this article, we test the closed allotments impact on the opportunity cost in B2B tourism. On a sample of 132 French hotels and a tour operator during a period of one year (2006-2007), empirical findings suggest that opportunity cost is positively and significantly associated with allotments closure, place and service category with high demand.
Cahier. La construction de la croissance des PME au Maroc coordonné par Chafik Bentaleb et Abdenbi Louitri
- La construction de la croissance des PME au Maroc - Chafik Bentaleb, Abdenbi Louitri p. 77-81
- GRH et encadrement au féminin : cas d'une PME marocaine - Jacques Igalens, Abdenbi Louitri, Doha Sahraoui p. 82-102 L'objectif de cet article est d'explorer la place des femmes dans les PME, comme une nouvelle piste de réflexion à l'intégration des femmes aux postes de Management. Les PME par leurs mécanismes et structures souples et adaptatives pourraient offrir un meilleur cadre de travail pour les femmes. Dans ce sens nous explorons les spécificités d'une PME marocaine qui a réussi cette intégration.The aim of this paper is to explore the role of women in SMEs, as a new avenue of women integration in management. SMEs through their mechanisms and structures could provide flexible and adaptive framework for a better workplace for women. To reach that, we will explore the characteristics of a Moroccan Small business who has managed this integration.
- Analyse comparative Maroc-Tunisie du cadre institutionnel de la RSE dans les PME - Daniel Labaronne, Emna Gana-Oueslati p. 103-121 Nous mettons en parallèle, au Maroc et en Tunisie, les leviers institutionnels internationaux puis nationaux d'encouragement des pratiques en matière de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous examinons, d'une part, les forces qui poussent certains dirigeants de PME marocaines et tunisiennes à s'engager dans une politique de RSE (valeur et éthique personnelle du manager, pression de la maison mère et des donneurs d'ordres), d'autre part, les freins qui empêchent l'adhésion à cette démarche (faiblesse des ressources, vulnérabilité économique, manque d'informations, insuffisance de personnel qualifié, cadre réglementaire défaillant). Nous observons que si les dispositifs internationaux sont similaires pour les deux pays, le Maroc a un cadre institutionnel national plus axé sur la RSE et la Tunisie plus orienté vers le DD.We study the international and national institutional levers of encouragement to integrate the practices of sustainable development (SD) and Corporate Social Responsibility (CSR) for SMEs in Morocco and Tunisia. We wonder about the forces which push managers to engage in a policy of CSR (value and personal ethic of the manager, pressure of the head office and customers) on one hand, and on the brakes which prevent adhesion with this step (weakness of the resources, economic vulnerability, lack of information, insufficiency of qualified personnel, regulatory framework failing), on the other. We observe that if the international devices are similar for the two countries, Morocco has a national institutional framework more centred on CSR and Tunisia is more directed towards SD.
- Développement durable et management des PME : une analyse en termes de proximité. Illustration par un cas du secteur Textile-Habillement - Anas Hattabou, Abdenbi Louitri p. 122-142 Le défi posé par le développement durable et la RSE aux PME crée un contexte de changement rapide qui, pour y faire face, implique la mise en œuvre de normes et des modes de management contre-nature du modèle classique de la PME. Cette communication propose une conceptualisation des rapports entre développement durable et management des PME. Nous recensons tout d'abord la difficulté de trois corps de travaux dominants pour aborder cette question. Nous proposons alors le concept de proximité pour articuler la problématique du développement durable avec les spécificités de gestion des PME. Dans une seconde partie, nous présentons les résultats d'une étude de cas menée au sein d'une PME du secteur textile. L'analyse suggère la nécessité d'une approche différenciée en fonction de la complexité de la gestion des enjeux sociaux et environnementaux, de la nature des ressources et expertises à mobiliser et, enfin, de la nature des rapports entretenus avec les parties prenantes. En termes de perspectives, nous soulignons l'intérêt d'interroger l'impact des effets de proximité sur la performance des PME en matière de développement durable.The challenge of sustainable development and CSR for SMEs creates an environment of rapid change and involves the implementation of standards and management methods which are against nature of the SME. This paper proposes a conceptualization of the relationship between sustainable development and management of SMEs. First we identify the difficulty of three groups of work to address the dominant issue. We propose the concept of proximity to articulate the problems of sustainable development with specificities of SME management. In a second part, we present the results of a case study in Textile-Clothing sector. The analysis suggests a need for a differentiated approach depending on the complexity of managing social and environmental issues, the nature of resources and expertise to mobilize and, finally, the nature of relationships with stakeholders. In the outlook, we underline the relevance of questioning the impact of proximity effects on the performance of SMEs in the field of Sustainable Development.
- La gestion de l'urgence dans les PME au Maroc : perceptions et pratiques de gestion - Kamar Abaaoukide, Chafik Bentaleb p. 143-163 Avec la mondialisation de l'économie, la notion de l'urgence est devenue omniprésente au sein des entreprises en favorisant l'installation d'un mode exclusif basé sur l'immédiateté et l'instantanéité. Deux explications à la fois économique et technologique légitiment la montée en puissance de la notion de l'urgence (Aubert [2003]). La première est liée au changement du mode de la régulation contrôlée par l'Etat à une régulation basée plutôt sur la logique du marché. La deuxième est la révolution du domaine de l'information par la fusion des télécommunications et de l'informatique. L'urgence à travers l'exigence de la réactivité et le refus de différer la mise en œuvre de l'action vers l'avenir implique la suprématie du temps présent. Elle fait de l'immédiateté un besoin d'action face aux nouvelles contraintes économiques. Cette recherche rappelle les concepts inhérents à la notion de l'urgence et présente les premiers résultats de l'étude qualitative sur cette notion menée auprès des dirigeants marocains.With the globalization of the economy, the notion of the emergency becomes omnipresent within organizations by facilitating the installation of an exclusive mode of “here and now”. This research reminds the fact that the action in the emergency is not any more an exceptional way to cope with a situation, but a dominant mode of action. Two explanations (economic and technological) legitimize the increase in the importance of the emergency. The first one is the change of the regulation's mode controlled by the state in a regulation based on the logic of the market. The second is the revolution in the field of information through the merger of telecommunications and the computing. This research aims to fill a gap in knowledge about the concept of emergency in management science and especially in small and medium sized firms. She assigned as a goal to understand more the causes and consequences of emergency. The conclusions presented in this research are the results of the empirical study based on a qualitative approach using individual interviews that was administered to thirty eight managers of small and medium sized firms in Morocco.
- La certification ISO et le changement organisationnel dans la PME marocaine : résultats d'une enquête auprès de 100 PME - Abderrahim Fekari p. 164-177 La PME est une structure qui présente des particularités au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La mise en place au sein de cette structure d'une démarche qualité certifiée se traduit par des changements qui concernent essentiellement la clarification des rôles et des responsabilités, la mise en place des procédures et le contrôle à tous les niveaux. Ces changements exigés par la norme, ont pour principaux objectifs la garantie de la régularité de la qualité attendue par les fournisseurs et de la traçabilité. Ils ne sont pas directement bénéfiques sur le plan commercial, le retour sur ce plan est souvent mitigé. Par contre, leur impact sur plan managérial se traduit par une série de changements organisationnels. En conséquence, la démarche est parfois vécue comme une seconde organisation non congruente. Malgré cela, et compte tenu de la globalisation et de l'ouverture des marchés, la certification est nécessaire pour l'exportation et pour la survie dans les marchés locaux. Pour la PME, un choix s'impose : faut-il s'engager dans la certification au risque de perdre certaines vertus de la PME tels que l'autonomie et la flexibilité ou au contraire, se tenir au mode de management personnel au risque d'être écarté du marché. Tels sont les principaux enjeux que présente la certification pour les PME et auxquels cette contribution apporte une esquisse de réponse.The establishment of a quality assurance system requires the introduction of certain changes in the organization of small and medium business. Thèses changes are not always beneficial. They are required by the standard to ensure quality products and ensure their traceability. The small business must choose between two things. Remain independent and flexible in its management at risk of being eliminated from local and foreign markets or, engage in the process of certification and thereby losing some of its autonomy and flexibility that characterize his management. These are two key issues necessary to a small and medium business.
Cahier. Diversité : Regards croisés des chercheurs et des praticiens coordonné par Luc Boyer et Aline Scouarnec
- Diversité : Regards croisés des chercheurs et des praticiens - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 178-179
- Diversité culturelle et employabilité : enquête sur les atouts de la culture d'origine dans le processus d'amélioration de l'employabilité des étudiants africains francophones, en sciences de gestion - Richard Delaye, Fabrice Duru, Emmanuel Okamba p. 180-202 La culture initiale d'un apprenant semble avoir des impacts non négligeables sur la vision qu'il peut avoir de son projet professionnel ainsi que sur sa représentation de l'entreprise. Nous allons nous intéresser, dans cet article, aux étudiants africains francophones inscrits dans un cursus en sciences de gestion, sur le territoire français afin de démontrer qu'il existe un lien entre la diversité culturelle et le degré d'employabilité. Pour cela, il est nécessaire, dans un premier temps, de comprendre les spécificités du management dans certains Etats d'Afrique francophone. Elles tiennent aux références culturelles que les individus qui le pratiquent apportent au quotidien dans la gestion de leurs affaires. Ces schémas de pensée, transposés à un contexte de développement des compétences dans le cadre d'une mobilité internationale pratiquée par une diaspora d'étudiants en sciences de gestion, peuvent apparaître comme des éléments tangibles sur lesquels on peut s'appuyer pour renforcer l'employabilité de cette catégorie d'étudiants. L'enquête en cours auprès de ces étudiants cherche à démontrer l'influence des apports culturels nationaux et l'évolution qu'ils subissent dans le cadre d'une ouverture culturelle, facteur d'amélioration de leur employabilité.The initial culture of learning seems to have significant impacts on the vision he may have his career plans as well as its representation of the company. We will focus in this article, students enrolled in Francophone African curriculum in Management Science, the French territory to demonstrate a link between cultural diversity and the degree of employability. For this it is necessary, firstly, to understand the specificities of management in some countries in Francophone Africa. They take the cultural references that people who practice it brings in the daily management of their affairs. These patterns of thought, transposed to the context of skills development in the context of international mobility practiced by a diaspora of students in management science, can appear as tangible items that can be built to enhance the employability of this group of students. The current investigation with those students seeking to demonstrate the influence of national cultural contributions and changes they undergo as part of a cultural openness, a factor in improving their employability
- Diversité dans l'entreprise : d'impératif éthique à levier de créativité - Maria Giuseppina Bruna p. 203-226 Cet article questionne la véridicité et analyse le déploiement - plus logique que chronologique - des arguments - éthico-juridiques et économiques - mobilisés pour sous-tendre, crédibiliser et supporter la dissémination de la politique diversité dans le champ professionnel. Dans une République universaliste ne reconnaissant ni minorités ni communautés, la question de la diversité a d'abord été appréhendée sous le prisme de l'égalité. Promouvoir la diversité revenait pour l'entreprise à réinvestir sa mission d'intégration sociale par le travail (I). Au fil du temps, le discours pro-diversité allait s'enrichir de connotations économiques, traduisant ainsi le passage d'un impératif partiellement exogène à l'entreprise (exigence morale, injonction légale) à un enjeu endogène de développement de l'organisation (vecteur de performance managériale et commerciale, levier de créativité). D'où la nécessité de questionner scientifiquement l'impact de la diversité sur la performance économique, en s'intéressant aux dimensions managériales, commerciales et productives (II). Erigé en pierre-angulaire de l'argumentaire pro-diversité, l'impact - présumé positif - d'une diversification du profil des collaborateurs sur la créativité de leurs équipes d'appartenance mérite que l'on s'y attarde (III).The present paper addresses the scientific reliability and investigates the deployment - actually, more a logical then a chronologic one - of the arguments - ethical, juridical and economical - adopted to sustain, assess and support the dissemination of the diversity policies within the professional fields of endeavor. In a Republic which does not recognize either minorities or communities, the item of diversity has firstly been addressed from the equality viewpoint. For the firms, promoting diversity has for long meant integrating through the work. Since then, the diversity issue has been enjoying more and more economical credit, translating, that way, the change from an objective which was, almost partially, external to the firms (moral duty, legal requirement) to an endogenous goal (promoting diversity can show-up a powerful vector for managerial and commercial performance and an engine for creativity). Hence, the acknowledged need to investigate - relying on a scientific approach - the impact of diversity on economical performance, mainly addressing the management, commerce and marketing issues (II). Adopted as a milestone of the pro-diversity argumentation, the likely-positive impact of the diversity of personnel profiles on the creativity of their own work-units claims for an accurate assessment (III).
- Diversité générationnelle : implications, principes et outils de management - Cécile Dejoux, Heidi Wechtler p. 227-238 Pour la première fois dans l'histoire des entreprises, quatre générations se côtoient : les Vétérans, les Baby-boomers, la Génération X et la Génération Y. Face à ce constat, il est intéressant d'examiner les implications de cette diversité générationnelle, les comportements qui en découlent, les problèmes qui apparaissent et les solutions mises en place. Cette recherche a pour objectif de s'intéresser aux modes d'ajustement entre la Génération Y et les autres générations. La première partie expose les caractéristiques de cette génération en soulignant les mythes qui la concernent. La deuxième partie présente la problématique de la diversité générationnelle au sein de l'entreprise et propose une grille d'analyse. La troisième partie met en évidence à la fois des outils et des pistes de réflexion pour développer des outils de management et de motivation à l'égard de la Génération Y.For the first time in business history, four generations are rubbing shoulders: Veterans, Baby-boomers, Generation X and Generation Y. What are the implications of this generational diversity, the behaviours it leads to, the problems that arise and the solutions that have been tried ? The goal of this research is to stimulate interest in the ways Generation Y and their predecessors adjust to each other. The first part sets out the characteristics of Generation Y, underlining the myths surrounding it. The second part examines potential problems arising from generational diversity within companies and proposes a decision-making process. The final section details both the tools and the avenues to explore in order to develop ways of managing and motivating Generation Y.
- Evaluation et mesure des politiques de diversité culturelle - Sana Guerfel-Henda, George-Axelle Broussillon p. 239-252 La gestion des diversités notamment culturelles est devenue une nécessité pour les organisations, en raison des récentes évolutions sociétales (création de la Charte de la Diversité, de la HALDE, du Label diversité) et des avantages en termes de performance économique et d'innovation. Toutefois, la question de l'évaluation de ces politiques appliquée à la diversité culturelle reste complexe puisque qu'elle pose celle de la mesure de la diversité des « spécificités culturelles » ou ethno-raciales et celle de l'évaluation des discriminations raciales. Pour dépasser l'absence de catégorisations ethnoraciales et respecter le cadre législatif imposé par la CNIL, les entreprises évaluent leurs processus RH et leurs moyens d'action avec des instruments comme l'audit social, le Label diversité ou le testing. Ces évaluations qualitatives s'accompagnent parfois de démarches quantitatives, telles que les analyses de recrutements ou d'effectifs qui s'appuient sur le patronyme ou lieu de résidence. Bien qu'efficaces, ces outils restent controversés et ne sauraient être des fins en soi, puisqu'il s'agit d'évaluer plus largement le processus de changement de culture de l'entreprise en tant que telle.Diversity Management, specially Cultural Diversity Management has become a must for companies, regarding the lattest changes in society (creation of the Diversity Charter, of the Institution HALDE, of the Diversity Label) and regarding also its benefits in terms of economical performance and innovation. However, evaluation and measurement of Cultural Diversity Management remains complex, for it deals measurement of ethno-racial diversity and evaluation of racial discrimination. To overcome the non-existence of ethnoracial categories and respect the CNIL law, companies evaluate their HR processes and their means of actions with tools such as social audits, the Diversity Label or testings. These qualitative measurements are often completed with quantitative ones, such as recruitments or headcounts analysis referring to the surname or the address. How efficient they may be, these tools remains controversial and could not be considered as an end, for it is a question of evaluating a long-term cultural change process, which is the corporate culture in itself.
- Le CV anonyme : les visions des DRH - Moez Ben Yedder, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 253-264 Le management de la diversité constitue un défi central des politiques et des pratiques de ressources humaines. En matière de recrutement, les enjeux et les risques sont particulièrement importants. Des comportements discriminatoires à l'embauche peuvent être intentionnels ou se produire par défaut de professionnalisme ou par méconnaissance. L'évaluation de l'impact des mesures visant à inscrire la non-discrimination, l'égalité de traitement et l'égalité des chances dans les politiques, les pratiques et les outils de gestion des ressources humaines est délicate. Parmi ces pratiques, le CV anonyme fait, ces dernières années, l'objet de vifs débats. Cet article présente l'évaluation et les perceptions de cet outil par les DRH, en première ligne face aux enjeux de la diversité.Workplace diversity management is a central issue for Human Resource Management. It is particularly the case in recruitment where discrimination risks are important. Discriminatorily behaviours may be intentionally or unintentionally practised by recruiters by lack of professionalism or ignorance. The assessment of the impact of the measures taken for the promotion of equal-treatment and workplace diversity is delicate. Among these practices, white CV is being the object of keen debates. The object of this text is to report the assessment of this tool by those who are in the front line in face of workplace diversity issues, namely, human resource managers.
Dossier. Ouverture de perspectives épistémologiques et naissance d'une Société de Philosophie des Sciences de Gestion, coordonné par Yoann Bazin et Erwan Lamy
- Ouverture de perspectives épistémologiques et naissance d'une Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG) - Yoann Bazin, Erwan Lamy p. 265-268
- Ontologie de la décision individuelle et neurosciences : enjeux méthodologiques et épistémologiques - Anne Marchais-Roubelat p. 269-288 Les théories de la décision sont fondées sur le concept d'individu, unité décisionnelle abstraite, isolée et indivisible qui ne risque pas d'être trompée par ses sens. Les neurosciences n'interrogent pas la notion d'individu, et pourtant elles en contiennent la critique : leurs méthodes d'investigation font apparaître un être vivant, parcouru de processus décisionnels entrelacés qui non seulement ignorent la frontière entre l'individu et son environnement mais encore interagissent selon des temporalités multiples. Les recherches en management peuvent-elles s'approprier la conception vivante du décideur dont sont porteuses les neurosciences pour susciter l'émergence d'un paradigme décisionnel plus adapté à l'action ?Decision theories are based on the concept of individual, which is a single, undividable and abstract decision-making unit that cannot be biased. Neurosciences do not challenge the concept of individual, whereas they question it : their research methods come to the result of a living human being, crossed by intermingling decision processes which ignore the border between the individual and its environment and which interact within multiple temporalities. Can management researches take over from neurosciences this living conception of the decision-maker to shape an action based decisional paradigm ?
- Choix méthodologiques en Sciences de Gestion : pourquoi tant de chiffres ? - Anne Maurand-valet p. 289-302 Nous nous sommes interrogés sur l'augmentation du degré de formalisation des méthodes de recherche en sciences de gestion. Les explications que nous avançons sont de deux types :des facteurs psychologiques (confiance suscitée par des résultats chiffrés et recherche de la généralisation),des facteurs sociologiques (crédibilité scientifique, facilité de communication des résultats et reconnaissance par les pairs).We tried to explain why the degree of mathematical formalization in management sciences methods of research is increasing : the reasons seem to be of three sorts :Some factors are psychological (trust in quantitative results and search of generality)Some factors are sociological (scientific credibility, easier communication of the results et recognition from the peers).
- De la cohérence du style de rédaction avec le positionnement épistémologique du chercheur - Sébastien Diné p. 303-317 Le style de rédaction n'est pas neutre, il traduit le positionnement épistémologique du chercheur. C'est en partant de ce postulat que je me suis interrogé sur la manière dont le style de rédaction du chercheur reflète implicitement une hypothèse sur la nature de la « réalité ». Cette question intéresse tout chercheur souhaitant mettre en adéquation l'articulation ontologie/épistémologie/méthodologie de sa recherche. Les travaux des linguistes et philosophes nous révèlent que certaines structures actuelles de notre langage postulent implicitement une « réalité » indépendante de son auteur. Dès lors, je proposerai dans cet article un style de rédaction tentant de rendre compte de la dépendance du chercheur à la « réalité » retranscrite, et contribuer ainsi aux conditions de réflexion d'un « foisonnement épistémologique ».Writing style is not neutral, it reflects the researcher's epistemological position. Based on this premise, I questioned about how the researcher's writing style reflects an implicit assumption about the nature of « reality ». This question concerns any researcher wishing to match the classic articulation ontology/epistemology/methodology of his research. Researches of linguists and philosophers learn us that some present structures of our language implicitly posit a « reality « independent of their author. Therefore, I propose in this paper a style of writing trying to account for the dependence of the researcher to « reality » transcribed, and thereby contribute to the reflection conditions of a “epistemological expansion”.
- Comment étudier le matériau de gestion ? Propositions méthodologiques - Rémi Jardat p. 318-353 La complexité des terrains qu'elles étudient amène les sciences de gestion à recourir à de nombreux emprunts transdisciplinaires. Il en résulte une ambiguïté quant à la pertinence et à la légitimité des productions académiques de gestion, face à laquelle un changement de période en matière d'écrits épistémologiques, mais aussi méthodologiques, s'avère nécessaire. Il est tout d'abord proposé ici de reformuler axiomatiquement l'objet comme l'objectif des sciences de gestion, sous l'angle de la représentation. Cet angle d'attaque, qui permet l'application de considérations structuralistes au sens large, amène à formuler plusieurs propositions d'ordre méthodologique visant à opérationnaliser en gestion les approches herméneutiques. Cinq jalons-clés de la démarche de recherche en gestion sont mis en avant, qui s'appuient pour partie sur le structuralisme des géologues : « élargir progressivement les cercles herméneutiques », « dé-plier les représentations de proche en proche », « repérer le front de schistosité », « redistribuer les représentations en un méga-pli unique » et enfin « repousser le front de schistosité ». Destinée à permettre au chercheur de croiser les disciplines tout en mesurant en quoi diffèrent ressemblances profondes d'une part et ressemblances superficielles d'autre part, une telle approche se veut tout aussi bien modulatrice que génératrice et régulatrice du travail scientifique.Because of the complexity of the in the field phenomena, management science makes many trans-disciplinary imports. As a consequence, relevance and legitimacy of management academic proceedings are considered as ambiguous, which calls for an époque change concerning management science epistemological and methodological papers. Firstly we propose to reformulate axiomatically management science object and objectives, through the lens of representation. This point of view allows structural (in a wider sense) considerations and then leads to methodological proposals for implementing hermeneutics in management science. Five key steps are raised for research process, that are partially inspired from geologists' structuralism : “progressively widening hermeneutical circles”, “step by step unfolding representations”, “delimiting schistose front”, “redispatching representations into an unique mega-fold”, and “pushing away schistose front”. Such an approach is supposed to allow researchers to cross disciplines without forgetting the difference between deep and superficial similarities by modulating, generating and regulating management science as a work in progress.
- George Kelly's Repertory grids in Social Constructionist research in the French Context - Rita G. Klapper p. 354-371 Cet article introduit ‘repertory grids', un outil de la psychologie cognitive, développé par George Kelly comme technique en recherche entrepreneuriale dans le paradigme du Social Constructionisme. L'article est d'une nature théorique, mais l'auteur a expérimentés les grilles dans le cadre d'un projet de recherche doctoral de 4 ans. Le focus de cette recherche était les réseaux entrepreneuriales dans le contexte français. Repertory grids étaient aussi récemment intégrées dans de cadre de l'enseignement entrepreneurial en France et à l'international.This article introduces George Kelly's repertory grids, the methodological tool from Personal Construct Theory as a technique in entrepreneurship research in the social constructionist paradigm. The article is of a theoretical nature, yet repertory grids were experimented with over a 4 year period in doctoral research on entrepreneurial networks in the French context and have most recently been employed by the author as an innovative teaching tool in entrepreneurship teaching in different cross-cultural contexts.
- Les paradigmes épistémologiques constructivistes : post-modernisme ou pragmatisme ? - Marie-josé Avenier p. 372-391 Depuis que la réflexion épistémologique s'est instaurée dans la recherche en management, les références au constructivisme se sont multipliées. Parmi les théorisations constructivistes qui traitent effectivement d'épistémologie, deux paradigmes épistémologiques constructivistes, qui reposent sur des hypothèses fondatrices distinctes, ont été conceptualisés. Ces paradigmes épistémologiques ne diffèrent-ils qu'à la marge ? Cet article met en évidence que ces deux paradigmes épistémologiques constructivistes présentent des différences radicales : alors que l'un est de portée générale et relève de la philosophie pragmatiste, l'autre a une portée régionale et s'inscrit dans le post-modernisme.Since the development of epistemological thinking in management research, references to constructivism have multiplied. Among constructivist theorizations which bear on epistemological issues, two constructivist epistemological paradigms have been conceptualized. These paradigms have distinct founding assumptions, raising the question “Are these epistemological paradigms fundamentally or marginally different ?” This article argues that these two constructivist epistemological paradigms are radically different: one has a global scope and subscribes to a pragmatist philosophy, while the other one has a regional scope and lies within postmodernism.
- Rapprocher chercheurs et praticiens pour le développement de connaissances scientifiques : l'exemple d'une recherche en PME - Josée St-Pierre, Christophe Schmitt p. 392-409 Il n'est de discussions méthodologiques sans réflexions épistémologiques. Il en va de même pour la recherche en PME où la complexité de cet objet et son hétérogénéité nécessitent parfois des approches méthodologiques originales si l'on souhaite en améliorer notre compréhension. Dans cet article, nous présentons une expérience réalisée entre un laboratoire de recherche universitaire et un regroupement de dirigeants de PME qui a permis le développement d'une nouvelle méthode de recherche fertile contribuant à approfondir différentes spécificités des PME peu explorées sur de grands échantillons d'entreprises. Trois principes ont pu être mis en évidence pour favoriser la relation entre chercheurs et praticiens : la confiance, la temporalité et la pluridisciplinarité.There is no methodological discussion without epistemological discussion. It's the same for research on SMEs where the complexity of this object and its heterogeneity may require original methodological approaches if one wishes to improve our understanding. In this paper, we present an experiment between a university research laboratory and a group of SME's managers who helped develop a new method of fertile research contributing to deepen different specificities of SMEs unexplored on large samples of companies. Three principles have been shown to favor the relationship between researchers and practitioners: trust, temporality and multidisciplinarity.
- Approche pragmatiste de la connaissance et de l'apprentissage dans les organisations - Claudia Gillberg, Linh Chi Vo p. 410-427 Cet article a pour but de proposer une compréhension de la connaissance et de l'apprentissage dans les organisations d'un point de vue pragmatiste. Dans cet article, la connaissance est présentée comme provisoire, à points de vue multiples et ayant un caractère à la fois particulier et général. Notre point de départ est que la valeur dominante de la connaissance est son utilité dans la résolution des problèmes. Les visions pragmatistes de la connaissance sont expliquées plus en détail dans notre discussion articulée autour de quatre thèmes pragmatistes que nous avons considérés comme particulièrement valables sur la base de la vision pragmatiste de Jane Addams et de l'usage de la démocratie dans la vie organisée (Fisher, Nackenoff et Chmielski, 2009). 1) Le caractère transactionnel de la connaissance dans les organisations, 2) La réciprocité et l'apprentissage dans les organisations, 3) La connaissance et la construction du sens par expérience dans les organisations et 4) La durabilité comme processus continu et démocratique dans les organisations. Dans l'école de pensée pragmatiste dont nous faisons usage, une question prédominante est toujours l'objet même de la connaissance ou ce que nous appelons l'« utilité » (Biesta & Burbules, 2007 ; Elliott, 2007). Dans le cadre de notre discussion, nous soutenons qu'une compréhension pragmatiste de la connaissance et de l'apprentissage dans les organisations nous permet d'aller au-delà de la polarisation du positivisme – antipositivisme et, au lieu de cela, de travailler à partir d'une base différente, en se concentrant sur les processus d'apprentissage et de connaissance dans les organisations qui tendent vers une résolution intégrante et démocratique des problèmes.The purpose of this article is to present an understanding of knowledge and learning in organizations from pragmatist perspectives. Knowledge, in this article, is presented as provisional, multi-perspective, both particular and general. Our point of departure here is that the chief value of knowledge is its usefulness in solving problems. Pragmatist views of knowledge are further explicated in our discussion of four pragmatist themes, which we have identified as particularly viable on the basis of Jane Addams' pragmatist view and the practice of democracy in organized life (Fisher, Nackenoff, and Chmielski, 2009). 1) Knowledge as transactional in organizations, 2) Reciprocity and learning in organizations, 3) Experience-based knowledge and meaning-making in organizations, and 4) Sustainability as an ongoing, democratic process in organizations. In the pragmatist school of thought we draw upon, a predominant issue is always also the very purpose of knowledge, or what we refer to as “usefulness” (Biesta & Burbules, 2007; Elliott, 2007). Under discussion, we argue that a pragmatist understanding of knowledge and learning in organizations allows us to move beyond the polarization of positivism – anti-positivism and instead work from an alternative framework, with a focus on processes of learning and knowledge in organizations that aim at integrative, democratic problem-solving.
- Modèles et management : le cycle CDEPM de construction et d'évaluation de la connaissance - Laurent Magne p. 428-459 Afin de dépasser certains problèmes épistémologiques classiques, nous proposons une justification et une illustration du modèle CDEPM de Magne (2009) du processus de création de modèles en un cycle de 5 étapes de construction et d'évaluation de la connaissance (Comprendre, Décrire, Expliquer, Prédire, Maîtriser ou CDEPM). Il permet aux chercheurs et aux praticiens d'expliciter la ou les finalités de leurs modèles et donc d'en tester les propriétés, afin de les améliorer, de les rendre plus robustes. Deux études de modèles classiques (Hawthorne et le néo-institutionnalisme sociologique) permettent d'illustrer sa logique et sa pertinence.In order to go beyond some classical epistemological problems, we justify and illustrate Magne (2009)'s CDEPM model of models creation process, corresponding to a cycle in 5 steps dealing with theory building and theory appraisal (Comprehend, Describe, Explain, Predict, Master or CDEPM). This model enables both researchers and practitioners to clarify the purpose(s) of their models, so that they can test their properties and improve them, so that they may become more robust. Two studies of classical models (Hawthorne and sociological neo-institutionalism) help illustrate its logic and its relevance.
- Pour une épistémologie du risque - Yvon Pesqueux p. 460-475 Parler de risque nécessite de définir ce dont il est question et il faut souligner la prolifération actuelle des risques « à épithète ». La notion de risque peut être considérée comme un « objet frontière », c'est-à-dire une référence qui peut circuler à l'intérieur de plusieurs communautés en conservant le même nom sans pour autant recouvrir les mêmes « réalités » sans qu'elles ne soient pour autant disjonctives. Elle permettrait ainsi de satisfaire aux « besoins » informationnels et de compréhension de différentes communautés de pensée en étant utilisée de manière à la fois robuste et flexible tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de celles-ci, tenant aussi bien à la fois du concret que de l'abstrait.To speak about risk requires defining what is the question behind and it is necessary to underline the today's current proliferation of risks ‘with attributes'. The notion of risk can be considered as a ‘border notion', i.e. a reference which can circulate inside several knowledge communities, keeping the same name without covering the same ‘realities' even the understandings are not so different. This would allow to satisfy the informative ‘needs' and the understanding of these various communities by being used as a strong and a flexible notion, being at the same time concrete and abstract.
- De l'unité ontologique des épistémologies gestionnaires et de ses conséquences - Baptiste Rappin p. 476-489 Notre article a pour objectif de déceler l'unité ontologique sous-jacente aux paradigmes épistémologiques des sciences de gestion, en tant que ceux-ci s'inscrivent dans une conception moderne de la science fondée sur la métaphysique du Sujet. C'est ainsi que notre première partie se focalise sur les fondements ontologiques de la science moderne et démontre le rattachement des épistémologies gestionnaires à ce paradigme. La seconde partie étudie les conséquences de cette unité ontologique pour les sciences de gestion à travers le déni de la finitude et le primat de la méthode et de la technique. En dernier lieu, nous insistons sur le mouvement de naturalisation des sciences de gestion.This article aims at showing the ontological unity of epistemologies of sciences of organizations: indeed, these epistemologies can be grouped together under the banner of modern science based on metaphysics of subjectivity. That's why our first development is about ontological foundations of science: we will precise the term of “ontology” before looking at the axioms of modern sciences and sciences of organizations. Then, in a second part, we examine the consequences of such a unity: the deni of finitude and the hegemony of method and technique. Last, we emphasize on the growing importance of naturalism in science of organizations.
- La médecine au secours de la schizophrénie épistémologique du management ? - Erwan Lamy p. 490-508 Le management peine à réconcilier ses dimensions scientifique et pratique. La comparaison avec la médecine suggère l'idée – apparemment paradoxale – que leur réconciliation passe par leur disjonction sociologique, ainsi que par la mise à l'écart de discours managériaux qui viennent parasiter les échanges entre théoriciens et praticiens.The management hardly reconciles its scientific and practical dimensions. The comparison with medicine suggests the idea - seemingly paradoxical – that the way to their reconciliation is through their sociological disjunction, as well as the sidelining of some managerial discourses which parasite exchanges between theorists and practitioners.