Contenu de l'article

Titre Processus de rencontre sur Internet : une étude empirique de la perception du risque
Auteur Régis Chenavaz, Corina Paraschiv
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 44, mai 2011
Rubrique / Thématique
Cahier : Du e-marketing au m-marketing : bilan et perspectives
Page 124-146
Résumé L'objectif de l'article est de comprendre le risque perçu des rencontres en ligne et les différences de perception du risque entre les rencontres en ligne et les rencontres traditionnelles en utilisant l'approche multidimensionnelle du risque perçu. Nous réalisons une étude empirique à partir de questionnaires postés sur des forums consacrés aux rencontres en ligne. Nous montrons tout d'abord que toutes les dimensions du risque perçu sont systématiquement plus fortes pour les rencontres en ligne que pour les rencontres traditionnelles. Ensuite, le classement de l'importance des différentes dimensions du risque est le même pour les rencontres en ligne et pour les rencontres traditionnelles. Enfin, nous mettons en évidence que le risque de performance et le risque de perte de temps sont les deux déterminants du risque perçu global des rencontres en ligne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of the present paper is to understand online dating perceived risk and to explore the differences in risk perception between online dating and offline dating. Building on the multidimensional approach of perceived risk, we undertook an empirical study based on questionnaires submitted on online dating forums. We observe that perceived risk dimensions are systematically higher for online than for offline dating. We also show that the ranking of perceived risk dimensions is the same for online and for offline dating. Finally, we find evidence that performance risk and time risk are the two main determinants of overall perceived risk for online dating.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_044_0124