Contenu du sommaire
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 44, mai 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 7-9
- Pratiques de veille stratégique par les PME exportatrices - Serge Amabile, Soulaimane Laghzaoui, Stéphane Boudrandi p. 15-33 L'objectif de cet article est d'étudier les pratiques de veille stratégique des PME exportatrices et leur relation avec le niveau d'engagement à l'international. Les résultats montrent que la sensibilité à l'information des dirigeants, influencée par le niveau d'engagement international de leur entreprise, joue un rôle central dans l'organisation de leurs pratiques de veille stratégique. La recherche a porté sur les PME exportatrices québécoises et a utilisé la méthode PLS pour la vérification des hypothèses de recherche.The aim of this paper is to study the intelligence practices of exporters SME and the relationship with the level their international commitment. The results show that managers' sensitivity, influenced by the level of international commitment, plays a central role in the organization of their intelligence practices. The research focused on Quebec SME exporters and used the PLS method for the verification of the assumptions of research.
- Les déterminants de l'effet de l'ISR sur la performance financière : une analyse statistique de la littérature empirique - Christophe Revelli, Jean-laurent Viviani p. 34-59 Cette étude a pour but de présenter une analyse statistique et méthodologique de la littérature empirique cherchant à démontrer une causalité entre l'investissement socialement responsable (ISR) et la performance financière ou boursière. A travers l'examen d'un corpus empirique regroupant 75 études, cette présentation détermine quels types de biais méthodologiques peuvent influencer la performance financière de l'ISR.The aim of this study is to present a statistical and methodological analysis of the empirical literature trying to prove a causal link between socially responsible investment (SRI) and financial or market performance. Through the examination of an empirical corpus including 75 empirical studies, this paper determines what kinds of methodological bias could affect the financial performance of SRI.
- Gestion des connaissances en contexte projet : quelles pratiques et quels enjeux pour les entreprises ? - Caroline Sargis Roussel p. 60-77 Si les pratiques de gestion des connaissances se multiplient dans les entreprises, il n'en reste pas moins que les résultats attendus ne sont pas toujours atteints. Cet article pose la question des dispositifs de gestion des connaissances appropriés en contexte projet et en souligne les principaux enjeux. Une étude de cas longitudinale menée lors d'un projet de refonte du système d'information d'une banque amène des éléments de réponse à ces questions. Elle permet notamment de mettre en évidence que les dispositifs de gestion des connaissances en contexte projet, loin d'être uniformes, reposent sur des modalités à la fois techniques et sociales qui évoluent selon le degré de codifiabilité et de dispersion des connaissances. Ces modalités sont elles-mêmes évolutives en fonction des différentes phases du projet. Enfin, ce mode de gestion dual des connaissances est aussi fortement contraint par la temporalité qui caractérise le projet.Knowledge management initiatives are of paramount importance and a lot of companies experienced these management practices. However, the expected results are not always reached and the practical modalities of such practices in project-based context need to be better explained and understood. A longitudinal case study of an information system project in a French bank helps us to better understand knowledge management practices. Especially, this case study underlines the twice and dynamic nature of knowledge management tools in project according to the codifiability and dispersion of knowledge. These tools evolve thanks to the different steps of the project. Finally, the whole process is also depending on the timing of the project which is a constraint for knowledge management.
- Le déploiement d'un pilotage stratégique des coûts dans les services informatiques de deux groupes internationaux : perspective instrumentale et analyse comparative - Grégory Wegmann p. 78-96 Cet article analyse le pilotage stratégique des coûts dans une perspective instrumentale et au travers de deux études de cas. Il s'agit de montrer en quoi les dispositifs de pilotage à base d'activités s'inscrivent dans une optique stratégique du contrôle de gestion et de tester si l'ABC est un outil pertinent de pilotage stratégique des coûts. La première partie revient sur les développements en pilotage stratégique des coûts et leurs liens avec les évolutions de l'ABC. La seconde partie présente une grille de lecture des motifs d'usage des dispositifs à base d'activités et explore le potentiel stratégique de plusieurs applications. Dans une troisième partie, nous confrontons nos développements théoriques et instrumentaux à la réalité du terrain au travers de deux études de cas.This article analyses the strategic cost management stream with an instrumental point of view and two case studies. We try to show in what extend the Activity-based Costing developments could be included in a strategic approach of the management accounting and to test if the ABC is a relevant tool to drive the strategy. The first part synthesizes the strategic cost management developments which try to improve the Activity-based Costing method. In the first part, we describe them using the Strategic Management Accounting stream, with a link with cost management and ABC. The second part exposes a taxonomy of the reasons why using the ABC method. In a third part, we confront our developments to the field reality with two case studies.
Cahier : Du e-marketing au m-marketing : bilan et perspectives
- Du e-marketing au m-marketing : bilan et perspectives - Jean-François Lemoine p. 97-100
- Etude exploratoire des effets de l'imagerie mentale issue de la présentation des produits sur un site marchand : proposition d'un modèle conceptuel de recherche - Aurély Lao p. 101-123 De quelle manière l'imagerie mentale issue de la présentation d'un produit sur un site marchand influence-t-elle le consommateur ? Cette recherche qualitative a tenté de répondre à ce questionnement, à l'aide d'une analyse de contenu issue d'entretiens semi-directifs. Les résultats de cette étude permettent d'appuyer la littérature sur la relation entre les images, les mots, l'imagerie mentale et la mémorisation dans un contexte de commerce électronique français. Ce travail de recherche permet également de développer une nouvelle perspective théorique, notamment la relation d'influence de l'imagerie mentale sur le comportement du consommateur en termes d'impulsion et d'intention d'achat.How mental imagery following the presentation of a product on a website does influence the consumer? This exploratory research attempted to answer this question, using a qualitative analysis. The results of this study support the literature on the relationship between images, words, mental imagery and memory in the context of ecommerce. This research also develops a new theoretical perspective, including the relationship of influence of imagery on consumer behavior in terms of impulse purchase and purchase intent.
- Processus de rencontre sur Internet : une étude empirique de la perception du risque - Régis Chenavaz, Corina Paraschiv p. 124-146 L'objectif de l'article est de comprendre le risque perçu des rencontres en ligne et les différences de perception du risque entre les rencontres en ligne et les rencontres traditionnelles en utilisant l'approche multidimensionnelle du risque perçu. Nous réalisons une étude empirique à partir de questionnaires postés sur des forums consacrés aux rencontres en ligne. Nous montrons tout d'abord que toutes les dimensions du risque perçu sont systématiquement plus fortes pour les rencontres en ligne que pour les rencontres traditionnelles. Ensuite, le classement de l'importance des différentes dimensions du risque est le même pour les rencontres en ligne et pour les rencontres traditionnelles. Enfin, nous mettons en évidence que le risque de performance et le risque de perte de temps sont les deux déterminants du risque perçu global des rencontres en ligne.The aim of the present paper is to understand online dating perceived risk and to explore the differences in risk perception between online dating and offline dating. Building on the multidimensional approach of perceived risk, we undertook an empirical study based on questionnaires submitted on online dating forums. We observe that perceived risk dimensions are systematically higher for online than for offline dating. We also show that the ranking of perceived risk dimensions is the same for online and for offline dating. Finally, we find evidence that performance risk and time risk are the two main determinants of overall perceived risk for online dating.
- Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click » - Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux-Mencarelli p. 147-164 De nombreuses entreprises utilisent Internet dans le cadre d'une stratégie click and mortar. Cette même stratégie est également utilisée dans le champ muséal, mais ses conséquences n'ont pas été évaluées. Une étude quantitative menée sur un échantillon de 388 visiteurs, effectuée au musée de Bibracte (France), indique que la satisfaction et la confiance éprouvées lors de la navigation par les internautes ont une influence directe sur un bouche à oreille positif et la visite effective du musée. Dès lors, il paraît intéressant d'intégrer le site Internet au management des activités culturelles et artistiques, tout en respectant les spécificités de ce domaine d'activité.Many companies now use the Internet as part of a click & mortar strategy. This strategy is also used in the museum field, but its consequences have not been evaluated yet. A quantitative study carried out on a sample of 388 visitors, at the Bibracte Museum (France), indicates that the satisfaction and trust experienced by Internet users when browsing, have direct positive influence on word-of mouth and the actual museum visit. It seems therefore appropriate to integrate the internet website to the whole management of cultural and artistic activities, without forgetting to take into account the specificities of this particular field.
- E-terview & interview : étude comparative de méthodes de recueil de données online & offline - Laurent Maubisson, Ibtissame Abaidi p. 165-186 L'objet de cette étude est d'apprécier la transposition en ligne du traditionnel entretien individuel en face-à-face. A la lumière des 13 entretiens semi-directifs réalisés pour chacune des méthodes d'administration (online vs offline), nous évaluons la pertinence de l'utilisation de la technique des «e-terviews» pour le recueil de données qualitatives. L'instrumentalisation numérique permet d'améliorer les qualités lexicographiques des corpus et la robustesse de cette méthode semble en partie être vérifiée.The purpose of this study is to assess the online implementation of the traditional face to face interview. Based on 13 in-depth interviews conducted for each method of administration (online vs offline), we evaluate the appropriateness of using the technique of “e-terviews” for the collection of qualitative data. The digital manipulation can improve the quality of lexicographical corpus and the robustness of this method appears to be partly verified.
- La « shazamisation » de l'offre : modalités, devenir et implications managériales - Jean-François Lemoine, Olivier Badot p. 187-196 Cet article attire l'attention sur un nouveau phénomène, la « shazamisation » de l'offre, qui - grâce à des applications dans les smartphones - permet aux consommateurs d'assouvir, au gré de leurs pérégrinations physiques et émotionnelles, leurs envies et leurs besoins en les transformant en achat immédiat, plus ou moins local. Pour rendre compte de ce phénomène, une analyse sociologique des modes de vie et des usages qui en favorisent l'émergence est tout d'abord menée. Puis sont présentés : un cas pratique de « shazamisation de l'offre », Collection Inspire et les conséquences sur le processus d'achat. Une conclusion signale des implications managériales de ce phénomène en matière de stratégies marketing, d'économie politique du canal et de commerce.This paper focuses on a new practice: the “commercial shazamization” which, thanks to smartphones applications derived from the Shazam music application, helps consumers to satisfy needs and delights all along their physical and emotional routes (ATAWAD). The first section analyses the sociological and lifestyles background of the phenomena. The second section presents the Collection Inspire case (a smartphone application made by the DIY retailer Leroy Merlin) and the consequences of “commercial shazamization” on purchasing process. The conclusion investigates the managerial implications of this process for marketing strategies, political economy of channels and retailing.
Cahier : Relations interentreprises et négociation
- Relations interentreprises et négociation - Enrico Colla p. 197-200
- Segmentation fournisseurs et négociation : le cas du fournisseur « stratégique » - Sylvie Lacoste p. 202-218 Notre étude s'appuie sur la création récente d'un nouveau statut de fournisseur, dénommé « stratégique » au sein d'une typologie fournisseurs définis par les clients, grands groupes industriels. Par-delà cette nouvelle caractérisation des relations client-fournisseur, nous nous interrogeons sur l'impact de ce statut sur la négociation entre ce type de fournisseurs et leurs clients. Nous cherchons à définir les modifications d'enjeu et les conséquences.We study a new typology of suppliers, called « strategic » suppliers, which have been defined by their industrial customers (MNCs) those recent years. Grounded in this new supplier segmentation, our research goes further to find out the main features and consequences of this specific supplier status on negotiation. More specifically, we investigate the change in the negotiation main object.
- La socialisation organisationnelle du fournisseur en BtB. Une application aux fournisseurs régionaux de la grande distribution alimentaire - Karim Machat p. 219-234 Cette recherche a pour objectif de déterminer si la socialisation organisationnelle constitue une variable de segmentation du portefeuille des fournisseurs régionaux de la grande distribution alimentaire. Elle s'inspire de travaux en sociologie et transpose l'étude des dimensions de la socialisation (connaissance de son rôle de fournisseur, intégration technique et sociale, connaissance de l'organisation) au domaine du marketing BtB. C'est dans cette perspective que nous avons réalisé une recherche qualitative exploratoire dyadique (l'acheteur et ses fournisseurs ont été interrogés). Les résultats de cette étude indiquent qu'en fonction de ses attentes (prix, conformité technique, innovation, interaction), l'acheteur met en place une interface spécifique dans laquelle la socialisation diffère fortement entre ses fournisseurs régionaux.This research looks at socialization regarding if it constitutes a basis for retailer's segmentation of their regional suppliers' portfolio. Firstly, we define socialization as a four main dimensions variable (knowledge of the supplier's role, knowledge of the retailer's organisation, technical and social integration). Secondly, we are seeking a way to associate different supplier/retailer interfaces with each dimension of socialization. Based on a dyadic qualitative investigation, findings reveal that supplier's socialization strongly varies among each interface, depending on what the retailer is seeking (price, technical conformity, innovation or interaction).
- Les distributeurs à la conquête de la légitimité territoriale : le cas Carrefour - René Pierre Beylier, Karim Messeghem, Fatiha Fort p. 235-255 Au-delà des objectifs marketing généralement associés à la création d'une marque (en termes d'image, de fidélisation, de marges...), les MDD terroir participent à la construction d'une certaine légitimité perçue des distributeurs. Le concept de la MDD terroir est simple : il s'agit de regrouper sous une marque MDD ombrelle plusieurs spécialités régionales répondant à un cahier des charges relativement strict basé sur la culture, la tradition et le savoir-faire des PME. Chaque distributeur choisit dans un terroir donné une PME qui se chargera de fabriquer le produit. Le réseau de PME ainsi créé est composé d'entreprises dont la légitimité territoriale est bien construite. La MDD terroir peut ainsi être considérée comme un facteur de transmission de la légitimité territoriale des PME vers le distributeur. Ce papier mobilise l'approche néo-institutionnelle, pour étudier l'effet des MDD terroir sur le processus de légitimité des distributeurs. La quête de reconnaissance par la société est appréhendée à travers la notion de légitimité territoriale. Notre réflexion s'appuie sur une étude de cas de la marque Reflets de France du groupe Carrefour. Les résultats d'une étude quantitative auprès de 196 consommateurs, valident l'image terroir des produits Reflets de France et mettent en évidence les liens positifs entre attitude envers la marque Reflets de France et la légitimité perçue de l'enseigne.Beyond the marketing objectives usually associated with the creation of a brand (in terms of image, loyalty, benefits...), « terroir » private label is involved in the construction of the perceived legitimacy of large retailers. The concept of « terroir » private label consists on putting together, under one umbrella brand, several regional and typical products that fulfil specifications based on culture, tradition and know-how of SME's. Each retailer selects in a given region an SME who will manufacture the product. The SME network thus constructed is composed of SMEs whose territorial legitimacy is built. The « terroir » private label can thus be regarded as a factor that enhances the transfer of the territorial legitimacy from SME's to retailers. This paper based on the neo-institutional approach, propose to study the effect of “terroir” private label on the process of territorial legitimacy of retailers. Our research is based on a case study of the Reflets de France brand of Carrefour. The results of a quantitative survey of 196 consumers validate the “terroir” image of the private brand Reflets de France and highlight the positive relationship between attitude toward the brand Reflets de France and the perceived legitimacy of the retailer.
- L'apport de l'intelligence économique en négociation commerciale - Lionel Bobot p. 256-272 L'intelligence économique tend à trier et enrichir l'information et la documentation recueillies, dans le but de les traiter et de mettre en place la stratégie et le plan d'action en conséquence. L'intelligence économique et la négociation sont liées dans quatre principaux domaines : la recherche d'information, la cartographie des acteurs, le lobbying et les réseaux. Nous nous proposons dans cet article de présenter une recherche basée sur des entretiens qualitatifs approfondis auprès de commerciaux ayant pour projet de vérifier nos réflexions concernant l'apport de l'intelligence économique à la négociation commerciale. Mieux informé, influençant les acteurs clés de la négociation et utilisant au mieux ses réseaux sociaux, le commercial comme le dirigeant saura créer un avantage compétitif sur son marché et optimisera ses négociations.The economic intelligence tends to sort out and to enrich the information and the documentation collected with the aim of treating them and setting up the strategy and the action plan consequently. The economic intelligence and the negotiation are bound in four main domains: the information search, the stakeholder mapping, the lobbying and the networks. We suggest in this article presenting a research based on qualitative conversations deepened with sellers to verify our reflections concerning the contribution of the economic intelligence in the business negotiation. Better informed, influencing the key actors of the negotiation and making best use of his social networks, the seller as the leader will be create a competitive advantage on his market and will optimize his negotiations.
- Les pratiques de négociation à l'épreuve du droit - Laurence Attuel-Mendès, Jean-François Notebaert p. 273-288 Cet article propose d'exposer quelles ont été les pratiques mises en place par les distributeurs et les fournisseurs en application de la réforme de 2008 (LME) et d'analyser les risques juridiques encourus en matière de distribution ainsi que ceux de déréférencement. Pour cela, un outil de simplification de lecture est fourni, permettant de savoir d'un coup d'œil quelle sanction est applicable à quelle pratique illicite.This article proposes to explain what are the practices adopted by distributors and suppliers under the 2008 reform (LME) and to evaluate the legal risks in distribution along with the risk of dereferencing. For this, a tool in order to simplify the reading is provided; allowing to know, at a glance, what penalty is applicable to what illegal practice.