Contenu de l'article

Titre Choisir la visioconférence pour la formation professionnelle ? L'analyse stratégique des décideurs
Auteur Sylvie Gerbaix, Bernard Fallery, Roxana Ologeanu
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 45, juin 2011
Rubrique / Thématique
Dossier : Regards croisés sur le processus d'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication
Page 207-222
Résumé L'objectif de la recherche est d'identifier les raisons qu'invoquent les responsables de formation pour l'adoption (ou la non adoption) de la visioconférence pour la formation. La recherche présentée est l'un des volets d'une étude d'impact de la visioconférence sur la formation dans une grande entreprise française. Les entretiens auprès des décideurs, responsables de centres de formation sont passés au crible via une grille d'analyse transposée du tableau de bord prospectif (Kaplan, Norton). En dépit des limites propres à cette analyse, sont ainsi mis en relief des raisons organisationnelles et stratégiques, dont certaines sont peu évoquées, au-delà des enjeux strictement financiers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this communication is to present part of the results of a research about the impacts of a videoconferencing system for e-training conducted within a big french company. The aim of this research is to find the reasons why the decision-makers in charge of training centers decide to adopt (or not to adopt) a videoconferencing system. Interviews have been analyzed closely according to four axes similar to the balanced scorecard axes, in order to take into account organizational and strategic reasons and not only financial reasons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_045_0207