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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 45, juin 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Luc Boyer, Aline Scouarnec p. 7-8
- La perception de la RSE par les clients : quels enjeux pour la « stakeholder marketing theory »? - Anne-Sophie Binninger, Isabelle Robert p. 14-40 Alors que les pratiques managériales de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'institutionnalisent et se généralisent, le consommateur est aujourd'hui la cible de nombreuses actions RSE. L'objet de notre article est de mieux appréhender la perception de la RSE par les consommateurs dans une perspective globale et un contexte de crise. Les résultats de cette étude conduisent à proposer des pistes de réflexion sur les nouveaux enjeux qui s'offrent à la fonction marketing, nous inscrivant dans le courant de la « stakeholder marketing theory ».While the management practices of Corporate Social Responsibility (CSR) are institutionalizing and widespread, the consumer is now the target of many CSR actions. This article intends to explore consumer's perception of CSR in a context of crisis and a global perspective. The results of this study lead to propose some ideas about emerging issues available to the marketing function in the course of the “stakeholder marketing theory”.
- Travail des enfants et pression des parties prenantes : vers un nouveau modèle d'organisation de la sous-traitance ? - Eline Nicolas p. 41-61 Face à l'ampleur du phénomène de l'exploitation infantile dans le monde, on peut se demander dans quelle mesure les donneurs d'ordres occidentaux sont incités par leurs parties prenantes à agir et, le cas échéant, comment. L'étude, basée sur le cas Nike, permet d'envisager qu'il existe une pression parfois contraire mais globalement croissante pour lutter contre le travail des enfants et propose un modèle d'organisation supra légal de sous-traitance basé sur le principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.Considering the phenomenon of the infantile exploitation in the world, we can wonder in which measure the western prime contractors are incited by their stakeholders to act and, if necessary, how. The study, based on the case Nike, allows to think that there is an opposite but globally increasing pressure to fight against the child labor and proposes an supra legal model of organization of subcontracting based on the division of executive, legislative and judicial powers.
- Des entreprises responsables : à l'égard de qui et à quel propos ? Une étude du message du Président de sociétés cotées françaises - Françoise Platet Pierrot, Sophie Giordano Spring p. 62-79 L'objectif de cette recherche est d'identifier, au sein du discours managérial, ce que recouvre la notion de « responsabilité » telle que présentée par les entreprises : à quel propos et à l'égard de qui se déclarent-elles responsables ? La réponse à ces questions est apportée à l'issue de l'analyse du contenu de 420 messages de Présidents de sociétés cotées françaises sur 7 années, réalisée sous la forme d'une analyse lexicale.This research aims at identifying what covers the notion of responsibility when used by companies in their managerial discourse : what and who do they declare be responsible for? In order to answer the questions, we conducted a lexical study of the content of 420 Presidents letters of French listed companies on a seven year period.
- Changement et institutionnalisation des systèmes de contrôle de gestion : proposition d'un cadre d'analyse institutionnel enrichi - Marie Boitier, Anne Rivière p. 80-100 Cet article élabore un cadre d'analyse des systèmes de contrôle de gestion (SCG), fondé sur une théorie néo-institutionnelle (TNI) enrichie par un rapprochement avec des théories complémentaires. Ce cadre permet de mettre en évidence la manière dont les SCG constituent à la fois des vecteurs et des objets d'institutionnalisation, inscrits dans des processus dynamiques de structuration récursifs multi-niveaux. Il nuance également le déterminisme institutionnel en soulignant la capacité de « l'acteur désencastré » à jouer sur la diversité des formes de rationalités, à se positionner par rapport aux discours structurant les SCG et à tirer parti de son pouvoir au sein d'un champ institutionnel.This paper presents a framework to analyze management control systems (MCS), drawing up on an institutional theory enriched by a combination of complementary theories. This framework puts in light the way MCS constitute both drivers and objects of institutionalization, enrolled in a dynamic of recursive and multi-level structuration processes. It qualifies institutional determinism by stressing the capacity of the “des-embedded actor” to play on the diverse forms of rationality, to challenge discourses structuring MCS and to get advantage from his power among the institutional field.
Cahier : Nouvelle gouvernance, territoire et performance publique des établissements éducatifs
- Nouvelle gouvernance, territoire et performance publique des établissements éducatifs - Pierre-Charles Pupion p. 101-106
- Quelle structure pour optimiser les relations universités – entreprises ? - Thierry Côme p. 107-125 L'insertion professionnelle est une nouvelle mission des universités. La maîtrise des compétences est un facteur clef de succès. Réussir ces objectifs implique des relations suivies, ce qui débouche sur la mise en place de nombreuses formes institutionnelles, d'origine et de fonctionnement variés. En comprendre la structuration permet de mieux en apprécier l'efficacité.The integration is a new mission of universities. Skills control is a key factor in business success. Achieve those objectives involves an ongoing relationship, which leads to the establishment of many institutional forms, origin and operation varied. Understand their structuration used to better gauge their effectiveness.
- L'enseignement supérieur et la recherche dans la problématique du développement du Togo : une orientation vers la gestion entrepreneuriale - Ibrahim Chitou p. 126-143 Sous les effets conjugués de la pression démographique, des insuffisances en infrastructures pédagogiques et en ressources, l'Université togolaise subit une nette dégradation depuis 1998. La tendancielle défaillance de l'Etat, met en évidence les limites du modèle économique de l'enseignement supérieur de masse. Sa reconfiguration s'impose et s'inscrit dans une vision renouvelée du développement, portée par la culture de gestion entrepreneuriale.Under the combined effects of population growth, and deficiencies in educational infrastructure and resources, the University of Togo, has began undergoing a marked deterioration since 1998. The trend towards State failure highlights the limits of the economic model of mass higher education. Its reconfiguration becomes a must and is part of a renewed vision of development, driven by the culture of entrepreneurial management.
- Le rôle des commerciaux dans le développement de la performance organisationnelle : le cas des CFC dans les établissements d'enseignement public - Nathalie Estellat, Erick Leroux p. 144-155 Les CFC ou les conseillers en formation continue exercent au sein de leur académie et plus précisément au sein de leur GRETA, diverses missions dont la commercialisation de formations. Jusqu'à présent ce rôle de commercial ne semble pas réellement pris en compte alors que le succès de leur vente de formations impacte sur la performance commerciale de leur établissement d'enseignement, et que celui-ci associé à d'autres missions de gestion qu'on lui assigne, influe également sur la performance organisationnelle.The counselors in training exercise in their academy and more specifically in their GRETA, different assignments of marketing training. Until now the role of trade does not seem really taken into account when the success of their sales training impact on business performance of their institution, and that it associated with other management tasks that one assigned to him, also influences organizational performance
- Un contrôle stratégique au service d'une nouvelle gouvernance des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement - Philippe Dorbaire, Pierre-Charles Pupion p. 156-174 L'article montre que la phase de diagnostic du contrôle stratégique fait émerger un projet commun à l'EPLE, à l'autorité académique et aux collectivités territoriales en amenant les acteurs à respecter les normes relationnelles de solidarité et de communication. Le reporting assure la consolidation de ces normes relationnelles et des valeurs supra-contractuelles d'équité, de liberté et d'éthique.This article shows how the diagnostic phase of strategic control makes it possible the emergence of a common project with the EPLE, the academic authority and the local authorities by leading the actors to respect the relational standards of solidarity and communication. The ultimate reporting phase of strategic control ensures the consolidation of the co-operation of these relational norms and of the supra-contractual values of equity, freedom and ethics.
Dossier : Regards croisés sur le processus d'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication
- Regards croisés sur le processus d'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication - Jean-François Trinquecoste, Marc Bidan p. 175-178
- Capital social et usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) : une analyse par les réseaux sociaux - Alain Cucchi, Chantal Fuhrer p. 179-206 Cet article traite des liens entre le capital social dans le réseau de travail et l'usage des TIC. Il s'agit d'une recherche qui a pour objectif d'apporter des éléments de réponse sur les différents contextes d'usage des principaux médias de communication actuels et de montrer dans quelle mesure ils sont conditionnés par le capital social d'un individu dans un réseau de travail. Nous faisons l'hypothèse que les usages des différents outils de communication sont conditionnés par le capital social des individus. Pour traiter cette problématique, des données provenant de l'analyse des réseaux sociaux sont utilisées. Une étude exploratoire sur un groupe de 199 étudiants est menée. Les médias étudiés sont la messagerie, le téléphone, Skype et Facebook. Les résultats en cours sont présentés et analysés, avant de conclure sur des perspectives de recherches futures.This paper deals with social capital and ICT use. It is a research which aims to understand the context of ICT use of the main tools supporting relationships. We show in what extend does the social capital influence the use of those ICT tools. To do so, different measures from the Social Network Analysis are used. An exploratory study of 199 students is presented. Communication tools studied are electronic mail, telephone, Skype and FaceBook. Results in progress are presented then discussed. We conclude by future research perspectives.
- Choisir la visioconférence pour la formation professionnelle ? L'analyse stratégique des décideurs - Sylvie Gerbaix, Bernard Fallery, Roxana Ologeanu p. 207-222 L'objectif de la recherche est d'identifier les raisons qu'invoquent les responsables de formation pour l'adoption (ou la non adoption) de la visioconférence pour la formation. La recherche présentée est l'un des volets d'une étude d'impact de la visioconférence sur la formation dans une grande entreprise française. Les entretiens auprès des décideurs, responsables de centres de formation sont passés au crible via une grille d'analyse transposée du tableau de bord prospectif (Kaplan, Norton). En dépit des limites propres à cette analyse, sont ainsi mis en relief des raisons organisationnelles et stratégiques, dont certaines sont peu évoquées, au-delà des enjeux strictement financiers.The aim of this communication is to present part of the results of a research about the impacts of a videoconferencing system for e-training conducted within a big french company. The aim of this research is to find the reasons why the decision-makers in charge of training centers decide to adopt (or not to adopt) a videoconferencing system. Interviews have been analyzed closely according to four axes similar to the balanced scorecard axes, in order to take into account organizational and strategic reasons and not only financial reasons.
- Proposition d'un modèle d'analyse des déterminants de l'adoption et de l'usage des systèmes de paiement électronique «B2C» - Amir Hasnaoui, Frank-Mahé Lentz p. 223-237 Le commerce électronique (e-Commerce) a connu, au cours de ces dernières années, une croissance rapide. Le développement de ce type de commerce, notamment autour des activités de détail, repose sur l'utilisation des systèmes de paiement électroniques (SP-e) adaptés. Dans ce sens, plusieurs solutions ont émergé, qui n'ont pas rencontré le succès escompté. Plusieurs travaux de recherche ont essayé d'expliquer les problèmes liés à l'adoption et à l'usage des SP-e. Les modèles développés, basés principalement sur l'application de la TAM et le PCI, présentent des résultats plutôt descriptifs qui ne prennent pas en considération les spécificités et les interactions liées au SP-e. L'objectif de cet article est de présenter un modèle permettant de cerner l'adoption des SP-e destinés au commerce de détail. Ce travail, basé sur une analyse préalable des corpus théoriques utilisés afin d'expliquer l'échec et/ou le succès d'un SP-e, accorde une importance particulière à la notion de la confiance.Electronic Commerce (e-Commerce) has grown rapidly in recent years. Nevertheless, this development depends on the use of adapted electronic payment systems (e-PS). In this sense, several solutions have emerged. However, they have met limited success. Several works have tried to explain the problems associated with the adoption and use of electronic payment systems. The developed models, based mainly on the application of TAM and PCI, give descriptive results. These results don't take into account the specificities and interactions related to e-PS. The aim of this paper is to present a model for understanding the adoption of e-PS. This work will be based on a preliminary analysis of the theoretical corpus already used to explain the failure and/or success of an e-PS. It will give particular attention to the concept of trust..
- Les services Internet Mobile en France : une proposition de mesure de la continuité d'usage - Kaouther Jelassi, Chantal Ammi p. 238-256 Cette recherche a pour objectif la création d'une échelle de mesure de l'intention de continuer l'usage des services Internet Mobile. Pour cela, les travaux sur la continuité d'usage et les théories d'adoption et de diffusion ont été analysées. Cette revue de littérature a été enrichie par quinze interviews auprès d'utilisateurs et/ou experts des services Internet Mobile. Les deux étapes précédentes ont abouti à la création d'un ensemble d'items qui a subi par la suite deux pré-tests, qualitatif et quantitatif, permettant ainsi de valider l'échelle de mesure de l'intention de continuer l'usage des services Internet Mobile.This research aims to create a scale measuring continuance intention of mobile Internet services. Several steps have been undertaken to assess this measurement tool. First, we focused on continuance intention research as well as adoption and diffusion models to understand and define the continuance intention. We subsequently conducted fifteen interviews with Mobile Internet services users and / or experts. Finally, we applied two pretests, qualitative and quantitative, to validate the continuance intention measurement scale.
- Authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visite - Jessie Pallud, Christophe Elie-Dit-Cosaque p. 257-279 Les recherches en sociologie du tourisme ont mis en évidence la quête d'authenticité qui pousse les individus à rechercher une expérience naturelle et intense qui contribuera à leur divertissement et à leur évasion. Néanmoins, les institutions culturelles et touristiques utilisent de manière croissante les technologies pour communiquer avec leurs visiteurs, les aider à préparer leurs futurs déplacements ou améliorer leur expérience in situ. L'originalité de cette recherche tient au fait qu'elle s'interroge sur la persistance de l'authenticité et de ses bienfaits émotionnels dans le cadre d'expériences médiatisées par une technologie, telle qu'un site Web. Une expérimentation au design libre a été conduite sur le site Internet d'un musée d'art avec 150 visiteurs en ligne. Cette étude contribue au champ de l'interaction homme-machine en analysant le rôle joué par des variables cognitives (facilité d'utilisation) et affectives (attrait visuel, flow et authenticité). En termes d'implications pratiques, nous démontrons que les musées peuvent faire de leur site Internet une véritable vitrine à destination de visiteurs potentiels, et que la qualité de l'expérience vécue à partir du site Internet est directement liée aux intentions de visiter le musée.Research in sociology of tourism indicate that people increasingly engage in cultural activities. They look for enjoyment and authentic experiences. This raises a number of opportunities for cultural places such as museums, which increasigly rely on Information Technologies (IT) to support the exhibition of cultural artifacts and their communications with the public. However, we know very little about the contribution of these technologies to the formation of intentions to visit museums. This research attempts to fill in the gap by adressing the persistance of authenticity and its emotional benefits in ITmediated environments, such as websites. Overall, 150 questionnaires were completed. The results of this research contribute to the Human-Computer Interaction field. We also offer practical guidance to museum website designers.
- L'e-réputation ou le renforcement de la gouvernance par le marché de l'hôtellerie ? - Mathieu Paquerot, Anne Queffelec, Isabelle Sueur, Guillaume Biot-Paquerot p. 280-296 Avec le Web 2.0, les entreprises découvrent une nouvelle contrainte qui est celle de la gestion de leur réputation électronique (e-réputation) et ses incidences directes sur les volumes de transaction et/ou les coûts de transaction qui leur sont inhérents. Les acteurs du secteur de l'hôtellerie, compte-tenu de l'évolution des processus de recherche d'information et d'achat des clients dans ce secteur doivent être spécialement attentifs à ce nouvel outil de gouvernance qu'est l'e-réputation.Web 2.0 constrains firms to manage their electronic reputation or e-reputation. As a matter of fact, e-reputation and the way it is managed can have a direct bearing on the volume of business transactions and/or their inherent transaction costs. The hospitality industry is of special research interest because of the growing weight of the Internet in the customers' decision-making processes. Managers have to cope with this new tool of governance: e-reputation.
- Une approche de l'appropriation des applications du SIRH : le cas du processus d'identification des compétences distinctives au sein d'une grande entreprise tunisienne - Sarra Rajhi Oueslati p. 297-312 Cet article vise à formaliser, tester et actualiser la méthode d'identification des compétences distinctives en s'appuyant sur l'utilisation des applications du système d'information ressources humaines (SIRH) au sein de trois filiales d'un grand groupe industriel tunisien. Un processus de recherche-intervention a été concretement mis en œuvre et le mythe rationel construit à l'occasion a été traduit en système d'identification des compétences distinctives (SICD). Les travaux de Hamel et Prahalad (1990, 1995) et les orientations de David (2000) ont été largement mobilisé. Le dispositif méthodologique repose in situ sur la présentation et l'expérimentation du SICD aupres de 74 agents et responsables fonctionnels ainsi que sur une mise en perspective de son appropriation à la fois par les utilisateurs et par les prescripteurs. Cet article montre – outre la pertinence d'une approche type recherche-intervention face à de tels questionnements abordant le SIRH – l'interet de la mise en évidence des dimensions individuelles de la compétence, la contribution des TIC dans les processus de reperage au sens large et l'impératif de dépassement de la pratique d'analyse des postes en mobilisant le SIRH et en particulier le SICD.Through the appropriation of the virtues presented by the IS, this paper aims at updating the method of core competence identification. A process of intervention-research was implemented to this end. The “rational myth” built was translated into a “core competence identification system” (CCIS) and implemented on 74 agents and operational responsibles in three subsidiaries of the Tunisian company Poulina Group Holding (PGH).