Contenu de l'article

Titre La distance et le développement international des entreprises
Auteur Emna Moalla
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 46, juillet-août 2011 Cahier : Les Écosystèmes, un attracteur étrange...Dossier : La microfinance : de la charité aux affaires
Page 35-52
Résumé Le concept de distance fait l'objet de nombreuses recherches notamment dans le champ du management international. Toutefois, les résultats disponibles connaissent de fortes divergences en raison de nombreuses incohérences relatives à la conceptualisation de la distance qui reste peu homogène. Cet article contribue à mieux comprendre le développement international de l'entreprise par le concept de distance. Pour appréhender ce concept, il propose un cadre conceptuel constitué d'une combinaison de variables macro et micro qui prend en compte la nature multidimensionnelle, subjective et évolutive de la distance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The concept of distance is the subject of different studies in particular in the field of international business. However, findings appear to be strongly divergent because of several inconsistencies concerning the conceptualization of distance, which is not homogeneous. Therefore, this paper contributes to a better understanding of the international development of the company by the concept of distance. The framework presents a combination of macro and micro variables that take into account the multidimensional, subjective and evolutionary nature of distance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_046_0035