Contenu du sommaire : Cahier : Les Écosystèmes, un attracteur étrange...Dossier : La microfinance : de la charité aux affaires
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 46, juillet-août 2011 |
Titre du numéro | Cahier : Les Écosystèmes, un attracteur étrange...Dossier : La microfinance : de la charité aux affaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 7-8
- La dynamique d'émergence d'un standard industriel : proposition d'une grille d'analyse théorique - Pascal Corbel, Sophie Reboud, Frank-Mahé Lentz p. 14-34 Cet article vise à présenter une grille d'analyse des batailles de standards industriels issue principalement de l'économie évolutionniste (concept de rendements croissants d'adoption) et de la sociologie de l'innovation. Le but est d'intégrer ces différents éléments à une démarche de management stratégique. Nous montrons que la capacité à imposer un standard peut alors être analysée comme une capacité dynamique.The goal of this paper is to present a model aimed at analyzing battles for technological standards. It is based mainly on evolutionist economy and innovation sociology. These approaches are combined in a strategic management frame, which leads us to analyze the ability to win battles of standards as a dynamic capability.
- La distance et le développement international des entreprises - Emna Moalla p. 35-52 Le concept de distance fait l'objet de nombreuses recherches notamment dans le champ du management international. Toutefois, les résultats disponibles connaissent de fortes divergences en raison de nombreuses incohérences relatives à la conceptualisation de la distance qui reste peu homogène. Cet article contribue à mieux comprendre le développement international de l'entreprise par le concept de distance. Pour appréhender ce concept, il propose un cadre conceptuel constitué d'une combinaison de variables macro et micro qui prend en compte la nature multidimensionnelle, subjective et évolutive de la distance.The concept of distance is the subject of different studies in particular in the field of international business. However, findings appear to be strongly divergent because of several inconsistencies concerning the conceptualization of distance, which is not homogeneous. Therefore, this paper contributes to a better understanding of the international development of the company by the concept of distance. The framework presents a combination of macro and micro variables that take into account the multidimensional, subjective and evolutionary nature of distance.
- Les stratégies de création et d'appropriation de la valeur dans un contexte d'incertitude majeure : le cas du football professionnel - Gilles Paché, Gilles N'Goala p. 53-78 L'objet de l'article est d'analyser les stratégies de création et d'appropriation de la valeur mises en œuvre par les acteurs (clubs, joueurs et supporters) dans une industrie (le football professionnel) caractérisée par une incertitude majeure (l'aléa sportif). Une grille de lecture, émanant de la littérature, est ici appliquée ; elle indique de quelle manière la modification historique des rapports salariaux entre les clubs et les joueurs (« trading » du capital humain) a engendré une modification profonde des stratégies marketing mises en œuvre par les clubs à l'échelon européen. Les clubs s'efforcent alors de découpler leurs recettes financières de leurs performances sportives et, dans ce but, capitalisent davantage sur le nom de leur club (capital marque) et sur leurs supporters et abonnés (capital client), en cherchant à maximiser les recettes issues des droits de diffusion négociés auprès de chaînes de télévision, du sponsoring d'entreprises, et de la vente de produits dérivés. L'article pointe les faiblesses actuelles de ces stratégies en matière de création de valeur, pour les supporters et les autres parties prenantes, et d'appropriation de la valeur.The objective of this article is to analyze the value creation and appropriation strategies implemented by certain actors (football teams, players and fans) in an industry (professional football leagues) characterized by a radical uncertainty (team performance uncertainty in sport). We develop our analytical framework according to existing literature. It indicates how the European football teams' marketing strategies evolve due to a historical change in work relationships with their players (trading of the human capital). The professional football teams strive to dissociate their financial revenue from their sport performance and, as a consequence, capitalize on their brand name (brand equity) and on their fans and season-ticket holders (customer equity) and aim at maximizing broadcasting rights, sponsorship, and merchandising. This article also points out the weaknesses of these current strategies in terms of value appropriation and value creation for football fans and other stakeholders.
- Les mutations du métier de pharmacien titulaire : le cas d'officines de centre commercial - Grégory Reyes p. 79-99 L'officine française est en plein bouleversement. Le secteur d'activité subit d'importantes mutations avec des conséquences négatives sur la rentabilité des officines. Dans un tel contexte certaines officines réagissent en tentant d'optimiser leur organisation et en développant des techniques de management officinal. Cela se traduit par des évolutions notables du métier de pharmacien titulaire d'officine. Ce travail propose une analyse sur ce métier en mobilisant les trois sens du concept : le métier individuel, le métier entreprise et le métier sectoriel. L'étude porte plus particulièrement sur les officines de centres commerciaux très sensibles aux évolutions actuelles du secteur. Les résultats mettent en lumière de nouvelles compétences sur lesquelles le pharmacien semble s'appuyer pour faire face aux évolutions du secteur.The French chemist's is in a turmoil. As the government want to reduce government spending they keep lowering the profitability of pharmacies. In such a context some chemists respond with an attempt to optimize their organization and a development of management techniques. The result of this is noteworthy developments in the trade of chemists' holders of a shop. This work presents an analysis on this trade by mobilizing the three meanings of the concept : the individual business, the entreprise business and the sector business. The study focuses on chemist's in shopping-malls which are very sensitive to the current changes in the industry. The results highlight new skills on which the pharmacist seems to rely in order to cope with changes in the sector.
Cahier: Les Ecosystèmes, un attracteur étrange...
- Les Ecosystèmes, un attracteur étrange... - Anne Gratacap p. 100-104
- Les écosystèmes d'affaires : une nouvelle forme d'organisation en réseau ? - Nabyla Daidj p. 105-130 L'objectif de cet article est de clarifier théoriquement le concept d'écosystème d'affaires. Il est fondé sur une réflexion sur les formes d'organisation en réseau localisées et plus généralement sur les réseaux inter-organisationnels. Nous analyserons l'évolution de ces différentes formes jusqu'à l'émergence des écosystèmes d'affaires dans les années 2000. Plusieurs modèles (district, cluster, réseau de valeur et écosystème d'affaire) sont présentés et comparés. Existe-t-il une convergence (ou des analogies) entre ces systèmes d'organisation ? Peut-on considérer l'écosystème d'affaires comme un réseau « original » avec des caractéristiques spécifiques ? Est-il réellement une « nouvelle » forme d'organisation ?The objective of this paper is to clarify theoretically the business ecosystem concept. It is based on a more general reflection on localized forms of networks and more generally on networks. We'll analyse the evolution of these different forms (mainly districts and clusters) until the emergence of the business ecosystems in the 2000s. Several models (district, cluster, value network and business ecosystem), are assessed and their key features are compared. Is there a convergence (or analogies) between these organizational systems ? Can business ecosystems be considered as “original networks” with specific features ? Are they really a new form of organization ?
- Les écosystèmes d'affaires : entre communauté et réseau - Gaël Gueguen, Juliette Passebois-Ducros p. 131-156 Le manque de consensus concernant la définition des écosystèmes d'affaires peut diminuer la portée de ce concept. Toutefois, ce manque peut être envisagé comme le témoin de sa ré-appropriation par ses utilisateurs. En effet, le concept « écosystème d'affaires » peut reposer sur plusieurs représentations en fonction des choix des chercheurs. Encore faut-il pouvoir repérer les sens contenus. Notre article a pour objectif d'identifier les différentes représentations de ce concept dans la littérature. Les définitions issues des travaux de Moore et de Iansiti et Levien mettent en parallèle des conceptions en termes de communauté et de réseaux. Si ces termes sont proches, ils se distinguent par les intérêts poursuivis et la place des acteurs en leur sein. A partir d'une base de données constituée par plus d'une centaine d'articles académiques utilisant le concept d'écosystème d'affaires, nous mènerons une analyse textuelle afin d'identifier les grandes catégories de sens que contient ce concept.The lack of consensus about the definition of business ecosystems could reduce the impact of this concept. However, this lack of consensus may also be seen as an illustration of its users re-appropriating the concept. In fact, the «business ecosystem» concept may be based on several representations depending on the researchers' choices. As a result, it is important to be able to identify its underlying meanings. The objective of our article is to identify the various representations for this concept in litterature. Definitions derived from the works of Moore and of Iansiti and Levien draw parallels between the notions of communities and networks. While these two terms may be seen as related, they differ in the interests pursued and by the place occupied by the actors involved in them. By analyzing a database comprising over 100 academic articles using the business ecosystem concept, we undertake a textual analysis aimed at identifying the main categories of meaning for this concept.
- Ecosystèmes d'affaires, stratégies de plateforme et innovation ouverte : vers une approche intégrée de la dynamique d'innovation - Thierry Isckia p. 157-176 Notre contribution s'inscrit dans une perspective intégrative qui vise à mettre en exergue les liens existants entre trois concepts distincts présents tant dans la littérature académique que dans le discours managérial : les écosystèmes d'affaires (ESA), les plateformes et l'innovation ouverte (IO). L'objectif de cet article est de montrer que les ESA constituent un cadre d'analyse pertinent qui permet de donner tout son sens au phénomène d'IO. Dans ce contexte, la notion de plateforme constitue un objet médiateur qui permet de faire le lien entre les ESA et l'IO. Le concept d'ESA consacre le développement sans précédent des collaborations inter-entreprises. Dans la plupart des cas, ces collaborations ont pour objectifs de réduire les coûts de développement de nouveaux produits ou services, les délais de commercialisation (time to market), et sont un moyen efficace d'explorer de nouveaux espaces de marché et d'exploiter des compétences complémentaires à celles de l'entreprise (core competencies). Dans ce contexte, les plateformes constituent un espace collaboratif permettant de réaliser tout où partie de ces objectifs et d'asseoir le processus d'innovation collective dont le degré d'ouverture peut varier. En contribuant au rapprochement de différents partenaires, les plateformes jouent un rôle important dans le développement de l'innovation ouverte et contribuent ainsi au développement des ESA.This paper is based on an integrative perspective which highlights the relationships between three distinct concepts that are both present in the academic literature and the managerial discourse : business ecosystems (BE), platforms and open innovation (OI). The aim of this paper is to show that the ecosystem-based view is an appropriate analytical framework that improves our understanding of the OI phenomenon. In this context, the notion of platform is of main importance since it brings together BE and OI. The concept of BE confirms the unprecedented development of inter-firms relationships. In most cases, these collaborations deal with new products or services and are aimed to reduce development costs, time to market. They are also an effective way to explore new market space and exploit complementary skills. In this context, the platform is a collaborative space to achieve some or all of these objectives and establish the process of collective innovation. By bringing together different partners, platforms play an important role in the development of OI and participate in the development of BEs.
- Proposition d'un modèle d'intelligence collective pour les écosystèmes d'affaires - Serge Edouard, Anne Gratacap p. 177-199 Dans un contexte d'innovation forte, où l'on voit se multiplier les écosystèmes d'affaires (EA) se pose la question de l'identification des processus technologiques, organisationnels, institutionnels susceptibles d'assurer leur soutenabilité. En effet, comment ce système complexe de relations inter-organisationnelles variées parvient-il à émerger et à se maintenir dans le temps ? Une des réponses à cette question peut être trouvée en termes d'intelligence collective. Cette dernière est définie comme la résolution par une communauté de problèmes de cognition, de coopération et de coordination. Il s'agit ici de caractériser les instruments (plateforme, leadership de type « keystone », modèle d'affaires communautaire) et les processus (confiance institutionnelle, coopétition, management des connaissances) qui font des EA des communautés stratégiques dotées d'une certaine intelligence collective.This article presents a collective intelligence model applied to business ecosystems. This aspect has forgotten by the literature (Moore, Iansti et Levien, etc.). We insist about the technical, organizational and institutional processes that reinforce the business ecosystem's robustness. The business ecosystems are some large strategic communities that are confronted to some problems of cognition, coordination and cooperation. These problems establish the question of collective intelligence. We distinguish two dimensions : the instruments (platforms, leadership and business model) and the processes (institutional trust, coopetition and knowledge management) of the collective intelligence.
- Plateformes, coordination et incitations - Elena De Vogeleer, Denis Lescop p. 200-218 Les entreprises peuvent créer leurs écosystèmes d'affaires au travers de stratégies de plateforme. Cet article s'intéresse aux conditions d'émergence de ce phénomène dans des situations d'échecs de marché. Il étudie comment les plateformes se substituent au marché pour jouer un rôle de coordination et de gouvernance des acteurs économiques. L'analyse permet de faire un lien entre les plateformes et le concept d'écosystèmes d'affaire.Companies create their business ecosystems through platform strategies. This article explores the conditions for the emergence of this phenomenon in situations of market failures. It studies how platforms substitute market to play a coordinating role and governance of economic actors. The analysis allows to link the platforms and the concept of business ecosystems.
Dossier: La microfinance : de la charité aux affaires
- La microfinance : de la charité aux affaires - Djamchid Assadi, Marek Hudon p. 219-226
- Le potentiel d'inclusion financière du “Mobile Banking”. Une étude exploratoire - Djamchid Assadi, Anaïs Cudi p. 227-243 Face au nombre de non-bancarisés dans le monde et au nombre croissant de téléphones portables en usage, le Mobile Banking semble être la solution pour diffuser des services financiers et bancariser une nouvelle population. Pourtant certains investisseurs privés et institutions financières rechignent à servir ces populations pour des raisons d'inaccessibilité, d'éloignement géographique ou de coût. Ce papier a pour but d'examiner l'attitude des professionnels de la microfinance face à l'introduction de services M-Banking aux populations non-bancarisées des pays développés et en développement. Les résultats ont montré le fort potentiel du téléphone portable à donner accès aux services financiers aux non-bancarisés des pays en développement tout en baissant le coût des transactions. Marché à fort potentiel, le Mobile Banking semble avoir un avenir très favorable au sein des pays en développement alors que celui-ci ne semble pas apporter une solution durable aux problèmes de non-bancarisation des pays développés.Regarding the number of unbanked in the world and the growing number of mobile phones in use, the Mobile Banking seems to be the solution to deliver financial services to an unbanked population. Yet some private investors and financial institutions are reluctant to serve this people for inaccessibility reasons, geographical distance or cost. This paper aims to examine the attitudes of microfinance professionals vis-à-vis the introduction of Mobile Banking services to unbanked people from developed and developing countries. Results have shown the huge potential of mobile phones to provide access to financial services to unbanked in developing countries while lowering transactions costs. High potential market, Mobile Banking seems to have a very positive future in developing countries while it does not seem to provide a lasting solution for the unbanked in developed countries.
- Surplus et responsabilité sociale en microfinance : étude de cas d'institutions péruviennes - Eddy Bloy, Joël Ernult, Marek Hudon, Anaïs Périlleux p. 244-260 Cette contribution analyse la distribution du surplus de productivité de trois institutions de microfinance, de statuts différents, au Pérou. Les résultats indiquent que l'ONG favorise les clients et sa marge brute de financement, ce qui pourrait lui permettre de croître plus rapidement à l'avenir ou de garder des réserves. Par contre, la coopérative préfère mieux rémunérer son épargne.This paper analyses the distribution of the productivity surplus of three microfinance institutions, with different statuses, in Peru. The results show that the NGO favors its clients and its self-financing margin, which could help it to grow more rapidly and to keep some reserves. The cooperative prefers to give higher returns on its savings.
- Economie rurale et risques climatiques dans les Pays en Développement : de la question des dérivés au secours de la microfinance - Pascal Glémain, Jean-Louis Bertrand p. 261-279 Ce papier expose les limites d'une microfinance commercialisée, et contribue à l'analyse des risques en microfinance notamment pour les économies rurales des PED. Une analyse de risque météorologique appliquée au monde coopératif agricole français permet d'illustrer le chemin parcouru et les limites qui subsistent. Les dérivés climatiques utilisés comme couverture aux prêts d'exploitation agricole méritent davantage d'investissement et de recherche.This paper highlights the limits commercial microfinance is facing and provides theoretical arguments for risk analysis for rural economies in developing countries. A weather-sensitivity analysis applied to the French cooperative agriculture environment illustrates both what is possible but also the limits and constraints which still exist. Weather derivatives as a hedge to agricultural loans deserves to be further investigated.
- Investissements socialement responsables et microfinance - Marc Labie, Ludovic Urgeghe p. 280-297 Dans un contexte où les Véhicules d'Investissement en Microfinance (VIM) doivent justifier davantage leur orientation envers la performance sociale de leurs investissements, cet article analyse dans quelles conditions les VIM pourraient être effectivement considérés comme des investissements socialement responsables.Lately the Microfinance Investment Vehicles (MIVs) industry has been pushed towards a better transparency regarding its social focus. This paper analyzes to what extent MIVs can be considered as socially responsible investments and what conditions have to be fulfilled in order to do so.
- Impact de la politique d'octroi de crédits sur les comportements des emprunteurs : étude du cas de l'intermédiation microfinancière en Haïti - Bénédique Paul, Michel Garrabé, Alix Daméus p. 298-318 Cet article contribue aux débats actuels sur l'analyse de l'impact de la microfinance en mobilisant l'approche capital institutionnel pour expliquer les comportements socioéconomiques induits par les organisations de microfinance. Les résultats de l'étude empirique montrent que les OMF haïtiennes influencent les comportements de consommation, d'épargne et donc de remboursement des bénéficiaires.This paper contributes in current debates on the microfinance impact analysis in mobilizing institutional capital approach to explain economic behavior induced by microfinance organizations. The results of the empirical study show that Haitian MFO influence borrowers' socioeconomic behaviors, either in consumption, savings or reimbursement.
- Microcrédit et lutte contre la pauvreté en milieu rural malgache : une analyse par les capabilités - Holimalala Randriamanampisoa p. 319-335 Cette contribution examine le lien entre le microcrédit et la pauvreté multidimensionnelle. Nous modélisons cette relation à partir de l'approche des capabilités de Sen. A partir des données de l'étude d'impact Cecam à Madagascar, la régression économétrique analyse le lien entre le microcrédit et la pauvreté multidimensionnelle. Ainsi, la principale variable d'intérêt montant du microcrédit indique une réduction de la probabilité d'être pauvre. Certaines variables de contrôle telles que le nombre d'année d'adhésion, le genre du chef de ménage et les chocs de production améliorent les capabilités des ménages tandis que d'autres variables de contrôle telles que le niveau d'instruction du chef de ménage et les dépenses liées aux chocs de la vie familiale affaiblissent les capabilités des ménages ruraux dans les hautes terres malgaches.This contribution examines the link between microcredit and multidimensional poverty. We model this relationship from Sen's capabilities. From the data collected during the impact study of the CECAM Madagascar. Econometric regression allows us to establish the link between microcredit and poverty multidimensional. Indeed, the main variable interest amount of microcredit indicates a reduction in the probability of being poor. Some control variables such as the status of beneficiaries (number of membership year), household's gender and production shocks improve capabilities while other control variables such as head household's education and expenditure related to shocks family life weaken the capabilities of rural households in Madagascar.