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Titre Place de la culture d'entreprise dans un processus d'innovation chez les PME de haute technologie : une étude de cas par comparaison inter sites
Auteur Saida Rave-Habhab
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 50, décembre 2011 Cahier : Boosting territorial multi-stakeholder cooperation, coordination and collaboration: strategic and managerial issues
Page 78-104
Résumé Les entreprises, à l'instar des autres collectivités humaines, ont une culture d'entreprise. Celle-ci est le fruit d'une dynamique complexe où, jouent des facteurs aussi divers que la nature de l'activité, l'histoire de l'organisation et la mémorisation de ses réussites et de ses échecs, la personnalité du dirigeant, etc. Or, l'innovation, par son importance stratégique comme par sa force suggestive et symbolique, constitue un « pivot » crucial de la culture d'entreprise, autour duquel se structurent et se positionnent les représentations collectives constituant la culture de l'entreprise. La reconnaissance de la culture d'entreprise constitue une avancée significative pour l'analyse des processus d'innovation. Elle introduit toutefois un certain nombre d'interrogations, la littérature en la matière restant encore largement exploratoire. Parmi ces questionnements, la nature de relation (interaction) entre l'innovation et la culture d'entreprise ainsi que l'étude des mécanismes de l'émergence d'une culture d'innovation apparaissent encore peu explorées. Nous nous sommes donc intéressés à ces deux volets afin de rendre compte de la complexité de la relation entre innovation et culture d'entreprise. Plus précisément, notre article se propose de répondre aux questions suivantes :« Comment les innovations technologiques et la culture d'entreprise évoluent-elles et s'influencent-elles dans un environnement technologique ? » ; « Quels sont les mécanismes de création d'une culture d'innovation dans leur dimension technologique et organisationnelle ? ». Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à une analyse qualitative reposant sur une étude de cas par inter sites, centrée sur les PME innovantes de haute technologie. Les principaux résultats de notre recherche ont souligné l'existence d'une relation d'influence mutuelle entre innovation et culture d'entreprise. De plus, l'étude des mécanismes de l'émergence de culture d'innovation donne une compréhension plus fine de cette relation. Elle permet enfin de spécifier le rapport entre innovation et culture et souligne l'existence d'une nouvelle forme de rapport à l'innovation et, plus largement aux choix technologiques. Cette forme souligne l'importance (la place) de la culture d'entreprise dans un processus d'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Companies, following the example of the other human communities, have a corporate culture. This one is the fruit of a complex dynamics where, play factors so diverse as the nature of the activity, the history of the organization and the memorization of her success and her failures, the personality of the leader, etc. But, the innovation, by its importance strategic as by its suggestive and symbolic strength, constitutes a crucial “pivot” of the corporate culture, the goshawk of which forms themselves and position the collective representations constituting the culture of the company. The recognition of the corporate culture constitutes a significant headway for the analysis of the processes of innovation. It introduces however certain number of interrogation, the literature on the subject remaining still widely exploratory. Among these questionings, the nature of relation (interaction) between the innovation and the corporate culture as well as the study of the mechanisms of the emergence of a culture of innovation still seems little investigated. We were thus interested in these two shutters to report the complexity of the relation between innovation and corporate culture. More exactly, our article suggests answering the following questions: “How the technological innovations and the corporate culture do they evolve and do they influence in a technological environment? »; «What are the mechanisms of creation of a culture of innovation in their technological and organizational dimension?”. To answer these questions, we turned to a qualitative analysis basing on a case study by inter sites, centered on SME innovative high-technology. The main results of our research underlined the existence of a relation of mutual influence between innovation and corporate culture. Furthermore, the study of the mechanisms of the emergence of culture of innovation gives a finer understanding of this relation. It allows finally specifying the relationship between innovation and culture and underlines the existence of a new shape of relationship in the innovation and, more widely in the technological choices. This shape underlines the importance (the place) of the corporate culture in a process of innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_050_0078