Contenu de l'article

Titre Comment les consommateurs perçoivent-ils la proximité à l'égard d'un circuit court alimentaire ?
Auteur Catherine Herault-Fournier, Aurélie Merle, Anne-Hélène Prigent-Simonin
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 53, avril 2012 Cahier : La nébuleuse de l'accompagnement : un palliatif du management ?
Page 16-33
Résumé Cette recherche analyse la proximité perçue par les consommateurs lors d'achats de produits alimentaires dans un type de circuit court : le point de vente collectif. Dans la continuité de Bergadaà et Del Buccia (2009) et sur la base d'études qualitative et quantitative, quatre dimensions de la proximité perçue au circuit court sont identifiées : la proximité d'accès, identitaire, relationnelle et de processus. L'influence des trois dernières dimensions sur la confiance perçue est confirmée. Enfin, l'intérêt managérial de cette approche est discuté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research analyses the concept of proximity perceived by consumers when they buy their food products in a specific form of short food supply chain: the farm shop. In line with Bergadaà and Del Buccia (2009) and based on a qualitative and a quantitative study, we identify four dimensions of proximity perceived by consumers: the “access proximity”, the “identity proximity”, the “relational proximity”, and the “process proximity” The authors also confirm the influence of the last three ones on the building of trust in farms shops. Finally they conclude by highlighting the managerial interest of the approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_053_0016