Contenu du sommaire : Cahier : La nébuleuse de l'accompagnement : un palliatif du management ?
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 53, avril 2012 |
Titre du numéro | Cahier : La nébuleuse de l'accompagnement : un palliatif du management ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Maurice Thévenet p. 6-9
- Comment les consommateurs perçoivent-ils la proximité à l'égard d'un circuit court alimentaire ? - Catherine Herault-Fournier, Aurélie Merle, Anne-Hélène Prigent-Simonin p. 16-33 Cette recherche analyse la proximité perçue par les consommateurs lors d'achats de produits alimentaires dans un type de circuit court : le point de vente collectif. Dans la continuité de Bergadaà et Del Buccia (2009) et sur la base d'études qualitative et quantitative, quatre dimensions de la proximité perçue au circuit court sont identifiées : la proximité d'accès, identitaire, relationnelle et de processus. L'influence des trois dernières dimensions sur la confiance perçue est confirmée. Enfin, l'intérêt managérial de cette approche est discuté.This research analyses the concept of proximity perceived by consumers when they buy their food products in a specific form of short food supply chain: the farm shop. In line with Bergadaà and Del Buccia (2009) and based on a qualitative and a quantitative study, we identify four dimensions of proximity perceived by consumers: the “access proximity”, the “identity proximity”, the “relational proximity”, and the “process proximity” The authors also confirm the influence of the last three ones on the building of trust in farms shops. Finally they conclude by highlighting the managerial interest of the approach.
- La prospective, une source d'apprentissage organisationnel ? : revue de la littérature et analyse critique - Jean-Philippe Bootz p. 34-53 Les phénomènes d'apprentissage constituent aujourd'hui, aux yeux de la plupart des observateurs concernés, une préoccupation croissante de la prospective appliquée aux organisations, à travers notamment la recherche d'intégration entre la réflexion (prospective) et l'action (stratégique). Si un consensus semble ainsi émerger entre les praticiens et les théoriciens de la discipline sur la forte connexité qui lie l'apprentissage (et plus particulièrement l'apprentissage organisationnel) et la prospective, la véritable nature de ce lien demeure floue et ambiguë. L'objet de cet article est, à travers une investigation structurée et critique de la littérature, de lever le voile sur ce lien et d'analyser ainsi les dimensions cognitives de la prospective. Ce travail d'exploration laisse apparaître trois approches principales et souligne les limites de ces réflexions hétérogènes.Learning phenomena are a growing concern for forecast studies applied to organizations, essentially through the question of integration between reflection and action process. Although an agreement seems to emerge between practitioners and theorists of the field about the strong ties linking forecast studies and learning (in particular organizational learning), the real nature of this link remains fuzzy and ambiguous. The aim of this article is therefore to enlighten this link and to analyse the cognitive dimensions of forecast studies through a structured survey. Three main approaches appear from this exploratory work that also underline the limits of these heterogeneous reflections.
- Emergence d'une culture négociée dans le cadre des projets ERP - Guy Saint-Léger, Betty Beeler p. 54-71 Cet article propose une nouvelle approche de la question du facteur culturel dans les échecs des projets d'implantation des systèmes ERP. Cette approche, celle de la « culture négociée », prône le caractère dynamique et évolutif des cultures à l'opposé de la vision déterministe. Elle consiste à créer les conditions permettant l'émergence d'une culture commune entre les personnes de cultures différentes dans l'intérêt de l'atteinte de leurs objectifs communs. Le concept de la culture négociée offre des perspectives intéressantes pour le pilotage des projets ERP, car il traite les divergences culturelles comme une source d'opportunité plutôt qu'une source de blocage. En nous appuyant sur l'approche socio-économique du centre de recherche ISEOR, nous analysons le cas du redressement d'une phase post-ERP en difficulté et montrons comment le pilotage du projet a favorisé l'émergence d'une culture commune à tous les acteurs ainsi que l'appropriation et l'usage de l'outil intégré par ces derniers.This article proposes a new approach to the question of the role of culture in the failure of ERP implementation projects. This approach, called “negotiated culture”, asserts the dynamic and evolving nature of cultures as opposed to a deterministic vision. It calls for creating an environment in which a common culture may emerge between people of different cultures in the interest of fulfilling their common objectives. The concept of negotiated culture offers interesting prospects for ERP project management, as it treats cultural differences as sources of opportunity rather than sources of trouble. Using the methodology of the Socio-Economic Approach to Management developed by the ISEOR Research Center, we analyze the case of a successful turnaround of a failing ERP project at an advanced stage of post-implementation, and show how the ERP project managers were able to facilitate the emergence of a culture common to all participants, thereby improving the chances of the users' appropriation and use.
- Dispositifs formels et collaborations interindividuelles autour des aménités environnementales - Christophe Boschet, Tina Rambonilaza p. 72-90 L'article propose une analyse de la gouvernance territoriale des espaces écologiquement remarquables, en s'appuyant pour l'analyse empirique sur le cas des communes bordant l'estuaire de la Gironde. L'article offre dans un premier temps les jalons théoriques de cette analyse, et notamment de la nécessité et des limites des dispositifs dédiés aux enjeux environnementaux comme outil de coordination collective à l'échelle territoriale. L'approche structurale des analyses en termes de réseaux sociaux est alors proposée comme stratégie d'investigation empirique. Elle consiste dans un premier temps à identifier et à analyser la composition des acteurs convoqués et participants dans les différents dispositifs. Cette composition est comparée par la suite avec une liste de noms obtenue à partir d'une enquête d'identification ad hoc des acteurs incontournables des enjeux estuariens. La reconstitution des relations de collaboration au travers de la même enquête et l'analyse de ces relations en termes de réseaux sociaux permet par la suite l'identification des acteurs-clés de l'action collective territoriale autour des aménités et d'esquisser les traits caractéristiques du fonctionnement de ce réseau d'acteurs.This article proposes a territorial governance analysis of high ecological quality areas, by relying on the empirical case of the riverside municipalities of the Gironde estuary, France. The article gives firstly some theoretical landmarks on the need and limits of devices dedicated to environmental stakes when they are seen as collective coordination tools at the territorial scale. The structural approach of social network is then proposed for empirical investigation strategy. It permits in one hand to identify the participants and analyse the whole composition of these participations in these arenas. In another hand, these results are compared to a “key-figures” name list obtained from an ad hoc identification methodology we developed. The collaboration data collected in the same time allows the analysis of the main characteristics of the functioning of these key-figures network of actor around environmental amenities.
- La nébuleuse de l'accompagnement : un palliatif du management ? - Eric Pezet, Annaïg Le Roux p. 91-102
- Les aides du manager en situation professionnelle : techniques de la distanciation - Christophe Boisseau, Pierre Pariente p. 103-120 Cet article s'intéresse aux aides mobilisées par les managers pour prendre de la distance en situation professionnelle. Il s'appuie sur une étude réalisée sur 41 témoignages pour identifier les formes d'aides utilisées propres à prendre de la distance. La notion de distance apparaît comme un facteur explicatif du recours privilégié aux aides non contractuelles face à une situation stratégique.This article focuses on aids mobilized by managers to take some distance when faced with a work situation. This article attempts to identify specific forms of supports used to distance, thanks to a study of 41 testimonials. The notion of distance is a factor explaining the preferential use of noncontractual aids when the manager is facing a situation of strategic nature..
- La place du coaching dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat : l'évolution des idées et des pratiques en France, sa traduction dans les faits en Languedoc-Roussillon - Héloïse Cloet, Philippe Vernazobres p. 121-141 Cet article porte sur l'accompagnement d'entrepreneurs en région Languedoc-Roussillon. Il permet de mettre en évidence les difficultés de diffusion et d'institutionnalisation de ces pratiques, malgré les efforts déployés par une association locale de coachs, en mobilisant la théorie de l'entrepreneuriat institutionnel.This article, which is based on a case study in Languedoc Roussillon, studies how coaching is used to support entrepreneurship. The research highlights the difficulties of diffusion and institutionalization of these practices, despite the efforts of a local and professional association of coaches, by mobilizing the theory of institutional entrepreneurship.
- Vers des Médecins-Managers-Mentors ? Premiers résultats d'un accompagnement concerté dans un CHU - David Duchamp, Sybil Persson p. 142-161 L'article décrit et analyse une démarche d'accompagnement concerté auprès de jeunes médecins repérés comme porteurs d'un haut potentiel au sein d'un CHU. L'accompagnement est pensé au service d'un projet de carrière à l'hôpital en prenant appui sur les relations mentorales. La discussion conduite souligne l'interaction entre les rôles de médecin et de manager en y ajoutant celui de mentor pour instaurer une dynamique intergénérationnelle efficiente et durable.The article describes and analyses a process of intensive accompaniment for junior high-potential doctors in a University Teaching Hospital. Accompanying the doctors is an integral part of a career development programme based on relationship issues arising from the mentoring function. The discussion develops the subtleties of the interaction between the roles of doctor and manager, enhanced by that of mentor in order to set up an efficient and sustainable dynamics through both generations.
- Les coachs, ni muets ni inactifs face à la dimension critique de leur travail ! - Pauline Fatien Diochon, Jean Nizet p. 162-182 Alors que le rôle social et organisationnel du coaching pratiqué dans les organisations fait l'objet de débats, cet article montre que les coachs français sont loin d'y rester muets ou inactifs. Ces praticiens identifient en effet dans leur travail deux dimensions critiques, institutionnelles et individuelles, qui se traduisent pour certains par des comportements spécifiques. Cette étude contribue alors à interroger la dimension critique intrinsèque du coaching.While the role of business coaching in organizations has recently been questioned, this article demonstrates that French coaches are far from remaining silent or inactive within this discussion. In fact, these practitioners identify two major critical dimensions (institutional and individual) that translate into specific behaviors. This study contributes to questioning the intrinsic critical dimension of coaching.
- Le sujet moderne dans le coaching : une lecture à partir des travaux de Charles Taylor - Baptiste Rappin p. 183-201 L'article se propose de comprendre la nature du sujet moderne dans la pratique du coaching. C'est pourquoi il prend appui sur les travaux du philosophe Charles Taylor concernant la formation de l'identité moderne. Nous créons à partir de cela une typologie des dimensions de la subjectivité qui nous permet de rendre compte de l'observation d'une séance de coaching ; nous discutons alors de sa pertinence pour le coaching en généralThis article aims at understanding the nature of modern subject in the coaching process. That's why it refers to the philosopher Charles Taylor who wrote on the modern subjectivity genesis. We create then a typology of the different dimensions of subjectivity that allows us to explain a coaching session; the articles ends by discussing our contribution to the field of coaching research.