Titre | Emergence d'une culture négociée dans le cadre des projets ERP | |
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Auteur | Guy Saint-Léger, Betty Beeler | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 53, avril 2012 Cahier : La nébuleuse de l'accompagnement : un palliatif du management ? | |
Page | 54-71 | |
Résumé |
Cet article propose une nouvelle approche de la question du facteur culturel dans les échecs des projets d'implantation des systèmes ERP. Cette approche, celle de la « culture négociée », prône le caractère dynamique et évolutif des cultures à l'opposé de la vision déterministe. Elle consiste à créer les conditions permettant l'émergence d'une culture commune entre les personnes de cultures différentes dans l'intérêt de l'atteinte de leurs objectifs communs. Le concept de la culture négociée offre des perspectives intéressantes pour le pilotage des projets ERP, car il traite les divergences culturelles comme une source d'opportunité plutôt qu'une source de blocage. En nous appuyant sur l'approche socio-économique du centre de recherche ISEOR, nous analysons le cas du redressement d'une phase post-ERP en difficulté et montrons comment le pilotage du projet a favorisé l'émergence d'une culture commune à tous les acteurs ainsi que l'appropriation et l'usage de l'outil intégré par ces derniers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article proposes a new approach to the question of the role of culture in the failure of ERP implementation projects. This approach, called “negotiated culture”, asserts the dynamic and evolving nature of cultures as opposed to a deterministic vision. It calls for creating an environment in which a common culture may emerge between people of different cultures in the interest of fulfilling their common objectives. The concept of negotiated culture offers interesting prospects for ERP project management, as it treats cultural differences as sources of opportunity rather than sources of trouble. Using the methodology of the Socio-Economic Approach to Management developed by the ISEOR Research Center, we analyze the case of a successful turnaround of a failing ERP project at an advanced stage of post-implementation, and show how the ERP project managers were able to facilitate the emergence of a culture common to all participants, thereby improving the chances of the users' appropriation and use. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_053_0054 |