Titre | Tourisme culinaire et valorisation des produits artisanaux : vers un tourisme durable | |
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Auteur | Marielle Salvador-Perignon | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 56, juillet- août 2012 Cahier : Tourisme durable et enjeux stratégiques | |
Page | 114-133 | |
Résumé |
Les offres de tourisme culinaire se développent et semblent répondre aux attentes de certains touristes. Dans ce cadre, il est intéressant d'étudier les liens avec les exigences du tourisme durable. Ces liens seront abordés à travers la recherche des caractéristiques des produits artisanaux. En effet, ces produits sont souvent achetés sur les lieux de vacances par les touristes culinaires notamment. Ces produits caractéristiques d'une région, s'ils constituent un moyen de valoriser un capital culturel local, doivent néanmoins être identifiés comme tel par les individus. Si la littérature fournit des éléments de réponse sur ce que sont les produits du terroir pour les consommateurs, il n'existe rien sur ce que signifie chez ces mêmes consommateurs, la fabrication artisanale d'un produit. L'étude des représentations mentales des individus permet d'apporter des précisions quant aux critères saillants d'un produit issu d'une fabrication artisanale, et révèle que ce dernier porte en lui-même les conditions d'un tourisme durable, respectueux des ressources culturelles et naturelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Offers in culinary tourism are developed and appear to meet the expectations of some tourists. It seems to be interesting to study the links with the sustainable tourism. we research these links through on the characteristics of local products. Indeed, these products are often purchased on vacation by culinary tourists. These products characteristic of a region, if they are a mean to promote a local cultural capital, must be identified as such by individuals. Although the literature provides some answers on what the local produce means for consumers, we have not got information about traditional production. Our study of individuals' representations provides precisions as to the particular criteria of a traditional product, and reveals that type of production contains in itself the conditions of sustainable tourism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_056_0114 |