Contenu de l'article

Titre Comprendre les comportements non éthiques du consommateur : les apports de la théorie de la neutralisation
Auteur Ronan Divard
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 60, mars 2013
Page 53-73
Résumé L'article porte sur la théorie de la neutralisation, qui permet aux individus de gérer les divergences entre attitudes et comportements en évitant ou limitant la dissonance cognitive qui pourrait en résulter. Cette théorie apparaît particulièrement pertinente pour mieux comprendre les importants écarts souvent constatés entre les préoccupations éthiques affichées par les individus et leurs comportements d'achat et de consommation. Cet article vise à analyser de manière structurée les recherches en la matière et à ouvrir de nouvelles perspectives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper focuses on the neutralization theory, which enables individuals to cope with the diverging between their attitudes and their behaviors and to avoid or to limit the cognitive dissonance which could result from it. This theory seems particularly relevant for a better understanding of the gaps often noticed between the ethical concerns displayed by individuals and their actual buying and consumption behaviors. This paper aims at analyzing the research in this area with a view to opening new perspectives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_060_0053