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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 60, mars 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7
- La relativité des pratiques d'analyse et de prise d'une décision risquée en question : les cas des banques françaises implantées en Bulgarie - Stela Raytcheva, Karim Said p. 13-34 Ce papier se propose de comparer les modes d'analyse et de prise d'une décision risquée dans le cadre d'octroi de crédit de deux banques françaises et leurs filiales bulgares. Nos résultats confirment l'hypothèse de « cross-vergence » internationale des modes d'octroi de crédit. Si certaines pratiques occidentales managériales et de traitement du risque semblent aisément transférables d'un pays à un autre, il s'avère que des différences socioculturelles subsistent et impactent le comportement des acteurs locaux. Il ressort ainsi de notre recherche que les différences de pratiques entre le pays d'origine et le pays d'implantation peuvent s'expliquer tant par des différences en termes de développement de l'environnement institutionnel et économique, que par les valeurs individuelles face au risque propres aux employés des filiales bulgares.The issue of managerial practices' cultural sensitivity is a major concern for cross-cultural studies. In this study, we compare risk analysis and risk taking methods employed by two French banks with those used by their Bulgarian subsidiaries. Our results support the hypothesis of banking practices “cross-vergence” across borders. The Franco-Bulgarian differences that we noticed may be explained both by economic and institutional environment's characteristics and by risk taking values shared amongst Bulgarian bank loan officers.
- Une épistémologie à hauteur d'homme : l'anthropologie interprétative de Clifford Geertz et son apport potentiel à la recherche francophone en management - Bernard Leca, Loïc Plé p. 35-52 L'anthropologie culturelle de Clifford Geertz constitue l'un des fondements des approches interprétatives. Au sein de cet ensemble, elle se singularise toutefois par une radicalité caractérisée par sa modestie à l'égard de la connaissance produite, la nature de ses liens avec la méthodologie, et le statut accordé aux résultats de recherche. La première partie de cet article vise donc à présenter cette anthropologie et ses particularités. La seconde propose, à partir d'une analyse bibliométrique, de l'intégrer à d'autres approches, de manière à en dépasser les limites et à prendre appui sur ses forces pour enrichir la recherche francophone en management.Clifford Geertz's cultural anthropology lays the foundations of interpretive approaches. Yet, it distinguishes itself by a radicality whose main characteristics are its modesty towards the knowledge produced, the nature of its links with methodology, and the status granted to research results. Hence, the first part of this paper aims at presenting this anthropology and its particularities. The second part proposes to integrate it to other approaches, in a way that enables to go past its limitations and benefit from its strengths to fertilize Management research.
- Comprendre les comportements non éthiques du consommateur : les apports de la théorie de la neutralisation - Ronan Divard p. 53-73 L'article porte sur la théorie de la neutralisation, qui permet aux individus de gérer les divergences entre attitudes et comportements en évitant ou limitant la dissonance cognitive qui pourrait en résulter. Cette théorie apparaît particulièrement pertinente pour mieux comprendre les importants écarts souvent constatés entre les préoccupations éthiques affichées par les individus et leurs comportements d'achat et de consommation. Cet article vise à analyser de manière structurée les recherches en la matière et à ouvrir de nouvelles perspectives.The paper focuses on the neutralization theory, which enables individuals to cope with the diverging between their attitudes and their behaviors and to avoid or to limit the cognitive dissonance which could result from it. This theory seems particularly relevant for a better understanding of the gaps often noticed between the ethical concerns displayed by individuals and their actual buying and consumption behaviors. This paper aims at analyzing the research in this area with a view to opening new perspectives.
- L'image du magasin : définition, effets, mesure et perspectives de recherche - Christophe Bezes p. 74-101 Les magasins peuvent être analysés en mobilisant des concepts qui paraissent souvent interchangeables : image, qualité, atmosphère, personnalité ou expérience. Cette revue de littérature montre que ces concepts sont liés mais bien distincts. L'étude d'image semble plus particulièrement appropriée pour expliquer la sélection d'un magasin, dans le cadre d'achats planifiés et à partir de critères essentiellement cognitifs.Stores can be analyzed by mobilizing concepts that often seem interchangeable: quality, atmosphere, personality, image or experience. This literature review shows that these concepts are related but distinct. The image study seems particularly appropriate to explain store selection, for planned purchases, using cognitive criteria.
- Les effets de l'image du magasin sur le capital marque : une étude à travers les circuits de magasin - Joseph Kaswengi p. 102-119 Le but de cet article est d'examiner l'association l'image du magasin et le capital marque. Un échantillon des données de panel et d'enquête constitué de 1867 ménages, 11 magasins sur une période de 6 ans est étudié. Les résultats montrent que les dimensions de l'image du magasin sont associées au capital marque. Cependant, cette influence varie en fonction des circuits de magasin. Plus précisément, l'image accès est le plus important déterminant du capital marque dans les supermarchés et les hypermarchés bien qu'elle explique mieux le capital marque dans les supermarchés que les hypermarchés. Tandis que le rôle de l'image service est moins pertinent dans les supermarchés, celui de l'image prix est moins important dans les hypermarchés.The aim of this paper is to examine the relationship between store image and brand equity. A sample of scanner panel data and survey data covering 1867 households, 11 stores over a period of 6 years is studied. Findings reveal that store image dimensions are associated with brand equity. However, this influence varies by store formats. Specifically, access image is the most important determinant of brand equity in supermarkets and hypermarkets although it explains better brand equity in supermarkets than in hypermarkets. While the role of service image is less relevant in supermarkets, price image is less important in hypermarkets.
- Profiter de l'innovation collaborative : alliances de R&D et mécanismes de protection des actifs technologiques - Matthieu Mandard p. 120-138 Depuis la fin des années 1970 et l'émergence d'un contexte d'innovation ouverte, les alliances de R&D sont devenues un impératif pour de nombreuses entreprises innovantes. Pourtant, elles présentent d'importants risques de détournement d'actifs technologiques, qui peuvent conduire les partenaires à ne pas profiter de la collaboration. Il s'agit ici de contribuer à une meilleure compréhension des stratégies de protection d'actifs, en proposant un cadre intégrateur recensant l'ensemble des mécanismes de protection des actifs technologiques à disposition des entreprises qui s'engagent dans une alliance de R&D. À partir de ce cadre, les principales relations de substitution et de complémentarité existant entre les différents mécanismes sont mises en évidence.Since the end of the 1970s and the emergence of an open innovation context, R&D alliances became an imperative for numerous innovative firms. However, they are associated with important risks of technological assets leakage, which can lead partners not to take advantage of the collaboration. This paper aims to contribute to a better understanding of assets protection strategies by proposing an integrative framework which reviews all the technological assets protection mechanisms at disposal of firms in R&D alliances. Using this framework, we highlight key substitution and complementarity relationships between mechanisms.
- Les déterminants de l'acceptation de l'e-learning : étude empirique au sein de La Poste - Tarek Lassoued, Mahrane Hofaidhllaoui p. 139-156 La formation électronique présente des avantages aussi bien pour l'apprenant que pour l'organisation. L'objectif de cette recherche est de délimiter les déterminants de l'acceptation de la formation électronique chez les salariés. Les différents courants théoriques traitant le comportement des individus envers l'utilisation des innovations technologiques permettent d'appréhender les variables qui influencent l'adoption de la formation électronique. Le modèle choisi au niveau de cette étude est inspiré de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie de Venkatesh et Davis (2003). Ce modèle inclut des variables individuelles et organisationnelles. La validation empirique du modèle a été effectuée sur un échantillon de 392 employés de la poste tunisienne. L'analyse des résultats de la recherche a été réalisée à l'aide des analyses factorielles et des méthodes d'équations structurelles. Nos résultats montrent que l'adoption du e-learning au sein de la poste est influencée, en premier lieu, par l'image de soi, l'assistance technique et la perception de la facilité d'usage. Quant à l'implication de la direction générale et l'influence des collègues, ce sont les deux variables qui ont été plus significatives respectivement chez les non-inscrits et les inscrits.Technology training is adventively useful for both the trainees and the organization. This research aims to umpack the determinants of the employees' technology training adoption. The different theories dealing with the individuals' behaviour towards the use of the technological innovations allows us to apprehend the variants influencing the technology training adoption. This study chosen-model has been inspired from Venkatesh and Davis, 2003, technology use acceptance unified theory. This model involves both individual and enterprise variants. The purely experimental practice of the model was made on the Tunisian La Poste 392 sample employee. The research results analysis was made through fractional analyses and structural equations methods.
- Les formes de résistance parentale à la consommation enfantine et au kids marketing - Lydiane Nabec p. 157-175 Cet article explore les motivations et les manifestations de la résistance parentale à la consommation enfantine et au kids marketing à partir d'une étude qualitative réalisée dans le domaine des jouets. Trois formes de résistance parentale sont identifiées - « engagée », « nostalgique » ou « situationnelle » - avec plusieurs manifestations. Il en découle des implications stratégiques pour les marques sur le marché des jouets.This article sets out to understand motivations and manifestations of parents' resistance to child consumer socialization and kids marketing. A qualitative study is carried out on toys consumption. Three types of parental resistance – “engaged”, “nostalgic” or “situational” – are identified, as well as several manifestations. Finally, its strategic implications for brands on toys market are analyzed.
- Perception de l'apparence dans le monde du travail : le poids des préjugés. Enquête auprès de 909 postiers - Isabelle Barth, Lovanirina Ramboarison-Lalao p. 176-194 Cette étude exploratoire par questionnaire, à laquelle ont participé 909 postiers en Alsace, mobilise le modèle bidimensionnel du jugement social et l'approche par les scénarios pour étudier les préjugés et stéréotypes liés à l'apparence physique au travail. Les résultats mettent en avant la persistance des stéréotypes discriminatoires qui peuvent impacter négativement sur les rapports interpersonnels au travail. Il n'y a pas de différence statistiquement significative sexuée des préjugés.This exporatory study by questionnaire in which 909 post-office employees in Alsace took part, uses the two-dimensional model of the social judgement and the scenarios method to study the stereotypes phenomenon related to physical appearance at work. The results stress the persistence of the stereotypes, which can impact negatively on the interpersonal relationships at work. There is no statistically significant gendered difference, in the perception of stereotypes.
- Quels métiers pour la communication numérique des organisations touristiques ? - Nathalie Alexandre-Bourhis, Said Khalla, Chantal Rouvrais-Charron p. 195-211 Cette étude vise à dessiner les contours des métiers présents et futurs qui sont liés à la communication numérique. Après avoir décrit le contexte spécifique du secteur touristique, particulièrement touché par l'évolution des NTIC, l'article présente les résultats d'une étude qualitative réalisée auprès de trente et un professionnels du secteur (directeurs d'organisation touristique privée ou publique et chargés de communication). Quatre métiers majeurs émergent de l'analyse : community manager, chargé d'accueil numérique, animateur numérique d'un territoire et veilleur stratégique. La prise en compte de ces métiers semble incontournable pour répondre aux besoins à venir du secteur.This article aims to draw the outlines of present and future businesses that are related to digital communication in the tourism sector. After describing the specific context of tourism, particularly concerned by the fast growth of NICT, this article presents the results of a qualitative survey conducted with thirty-one professionals (tourism organization managers and private or public communication officers). Four major activities emerge from the analysis: CM (community manager), HMR (Home Digital Responsable), TDA (Territory Digital Animator) and DSW (Digital Strategic Watchman). Consideration of these jobs seems unavoidable to respond to new constraints of tourism sector.