Contenu de l'article

Titre Quels métiers pour la communication numérique des organisations touristiques ?
Auteur Nathalie Alexandre-Bourhis, Said Khalla, Chantal Rouvrais-Charron
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 60, mars 2013
Page 195-211
Résumé Cette étude vise à dessiner les contours des métiers présents et futurs qui sont liés à la communication numérique. Après avoir décrit le contexte spécifique du secteur touristique, particulièrement touché par l'évolution des NTIC, l'article présente les résultats d'une étude qualitative réalisée auprès de trente et un professionnels du secteur (directeurs d'organisation touristique privée ou publique et chargés de communication). Quatre métiers majeurs émergent de l'analyse : community manager, chargé d'accueil numérique, animateur numérique d'un territoire et veilleur stratégique. La prise en compte de ces métiers semble incontournable pour répondre aux besoins à venir du secteur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to draw the outlines of present and future businesses that are related to digital communication in the tourism sector. After describing the specific context of tourism, particularly concerned by the fast growth of NICT, this article presents the results of a qualitative survey conducted with thirty-one professionals (tourism organization managers and private or public communication officers). Four major activities emerge from the analysis: CM (community manager), HMR (Home Digital Responsable), TDA (Territory Digital Animator) and DSW (Digital Strategic Watchman). Consideration of these jobs seems unavoidable to respond to new constraints of tourism sector.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_060_0195