Contenu de l'article

Titre « J'aimerais bien, mais j'peux point... » : exploration des écarts entre attitude et comportement en consommation alternative
Auteur Angélique Rodhain
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 61, avril 2013 Cahier : Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d'intervention ?
Page 50-69
Résumé La littérature en marketing fait apparaître un écart important entre les attitudes positives des individus pour une consommation alternative et leurs actes d'achats. L'objectif de cet article consiste à appréhender cet écart de façon dynamique par le biais de la théorie de la neutralisation. Des étapes d'évolution de l'écart existant entre comportement et attitude sont proposées, ainsi que des pistes de réflexions menant à sa réduction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consumers' ethical consciousness is drastically increasing. Nevertheless this positive ethical attitude is not followed by deeds. The present article aims then at understanding the gap between attitude and behaviour as far as alternative consumption is concerned, advancing the concept of neutralization. A dynamical model of this gap is suggested as well as tracks in order to help reduce this gap.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_061_0050