Titre | L'engagement environnemental de l'entreprise : quelle responsabilité envers quelles parties prenantes ? Les cas Migros et Coop sur le marché agroalimentaire suisse | |
---|---|---|
Auteur | Anne Marie Bocquet | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 64, septembre 2013 Cahier : Le marketing dans le secteur agro-alimentaire | |
Page | 35-55 | |
Résumé |
Dans la littérature managériale, l'intérêt accordé par les entreprises à la protection de l'environnement est associé au développement durable, au concept de responsabilité (RSE), ainsi qu'au cadre théorique des parties prenantes. Cette approche, qui permet de préciser envers qui l'entreprise est responsable, fait l'objet de plusieurs débats. Quel rôle accorder à la nature ? Quelle justification, éthique ou économique, pour expliquer l'intérêt accordé aux parties prenantes ? Les distributeurs suisses Migros et Coop sont deux cas concrets représentatifs de ces débats. Leur engagement environnemental s'explique par la responsabilité assumée, envers leurs parties prenantes ainsi que la nature. Parmi les parties prenantes, les producteurs sont perçus comme des partenaires clés, vis-à-vis desquels s'exercent deux formes de responsabilité, qui relèvent à la fois de motifs économiques et éthiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In managerial literature, involvement in environment protection is linked to sustainable development, corporate social responsibility and to a stakeholders approach. This approach gives to corporate responsibility a concrete sense (responsibility towards whom ?), but leads to several debates. Can nature be considered as a stakeholder ? Which reasons (moral or economic) can justify the interest to the stakeholders ? Two Swiss retailors, Migros and Coop, are concrete examples of these debates. Their involvement in environment protection can be explained by responsibility issues, towards their stakeholders and nature. The producers are perceived as key stakeholders ; two responsibility models can be identified between the firm and its producers, based on both economic and moral issues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_064_0035 |