Contenu du sommaire : Cahier : Le marketing dans le secteur agro-alimentaire
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 64, septembre 2013 |
Titre du numéro | Cahier : Le marketing dans le secteur agro-alimentaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7
- Incidents critiques négatifs et réaction du fournisseur : une étude exploratoire - David Vidal, Hervé Fenneteau p. 15-34 L'objectif de ce travail consiste à développer un cadre d'analyse des réponses des clients confrontés à un incident critique négatif (ICN), en mettant l'accent sur la réaction du fournisseur impliqué dans l'incident. Les résultats suggèrent que la capacité de réaction du fournisseur face à un ICN constitue une véritable compétence, avec des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques. Ils montrent que les réponses des clients, dans leur dimension constructive ou destructrice, sont conditionnées par la capacité réactionnelle du fournisseur face à l'ICN, l'impact de cette variable étant modéré par la confiance accordée au fournisseur.The purpose of this paper is to introduce a framework for predicting customers' responses to negative critical incidents (NCI) by focusing on the supplier's reaction to the incident. Results suggest that the ability to react to a NCI represents a real competency encompassing specific knowledge, skills, and behaviors. Results demonstrate that customers' reactions are shaped by the perceived ability of the supplier to react to the NCI, the influence of this variable being moderated by the customer's trust in its supplier.
- L'engagement environnemental de l'entreprise : quelle responsabilité envers quelles parties prenantes ? Les cas Migros et Coop sur le marché agroalimentaire suisse - Anne Marie Bocquet p. 35-55 Dans la littérature managériale, l'intérêt accordé par les entreprises à la protection de l'environnement est associé au développement durable, au concept de responsabilité (RSE), ainsi qu'au cadre théorique des parties prenantes. Cette approche, qui permet de préciser envers qui l'entreprise est responsable, fait l'objet de plusieurs débats. Quel rôle accorder à la nature ? Quelle justification, éthique ou économique, pour expliquer l'intérêt accordé aux parties prenantes ? Les distributeurs suisses Migros et Coop sont deux cas concrets représentatifs de ces débats. Leur engagement environnemental s'explique par la responsabilité assumée, envers leurs parties prenantes ainsi que la nature. Parmi les parties prenantes, les producteurs sont perçus comme des partenaires clés, vis-à-vis desquels s'exercent deux formes de responsabilité, qui relèvent à la fois de motifs économiques et éthiques.In managerial literature, involvement in environment protection is linked to sustainable development, corporate social responsibility and to a stakeholders approach. This approach gives to corporate responsibility a concrete sense (responsibility towards whom ?), but leads to several debates. Can nature be considered as a stakeholder ? Which reasons (moral or economic) can justify the interest to the stakeholders ? Two Swiss retailors, Migros and Coop, are concrete examples of these debates. Their involvement in environment protection can be explained by responsibility issues, towards their stakeholders and nature. The producers are perceived as key stakeholders ; two responsibility models can be identified between the firm and its producers, based on both economic and moral issues.
- Le pilotage de la performance éthique : résultats de recherches-interventions dans le secteur médico-social - Sandra Bertezene p. 56-75 Nous proposons un modèle de pilotage de la performance éthique au sein du secteur médico-social. Grâce à une recherche empirique, nous identifions les caractéristiques des indicateurs de contrôle du questionnement éthique et nous proposons des indicateurs permettant de réduire les contraintes identifiées sur le terrain.We propose a model of control of the ethical performance within medicosocial sector. Through empirical research, we identify the characteristics of indicators for monitoring the ethical questioning and propose indicators to reduce the constraints identified.
- La discrimination au sein de la fonction publique territoriale : la rupture du contrat psychologique ? - Arnaud Scaillerez p. 76-95 Au sein de la fonction publique territoriale, un contrat psychologique existe, à l'instar des entreprises privées. La rupture unilatérale de ce contrat peut émaner de l'employeur qui perd la confiance qu'il a accordée à son subalterne. Face à cette situation, la norme juridique prévoit le licenciement de l'agent titulaire, mais cette règle est rarement appliquée. L'employeur public local lui préfère l'utilisation de pratiques discriminantes plus faciles à mettre en œuvre et plus difficilement contestables.Within the territorial public service, a psychological contract exists, following the example of private enterprises. The unilateral break of this contract may come from the employer who loses the confidence that he granted to his subordinate. In front of this situation, the legal rule plans the dismissal of the permanent agent, but this rule is rarely applied. Better than this rule, the local public employer prefers the use of discriminating practices easier to implement and much more difficult to contest.
- La carrière intra organisationnelle en mouvement : les apports du mouvement brownien à l'étude de la mobilité interne des cadres des grandes entreprises françaises - Anne Janand p. 96-117 S'inscrivant dans une approche transdisciplinaire, cette recherche qualitative met en évidence, au sein de certaines cultures d'entreprise, l'existence de caractéristiques communes entre le mouvement brownien et la mobilité interne des cadres au sein de certaines grandes entreprises françaises. L'analogie avec la théorie du mouvement brownien donne un nouveau cadre d'analyse qui fait ressortir le rôle de l'environnement et du hasard dans les mobilités intra organisationnelles.Within a transdisciplinary approach, this qualitative research shows that the Brownian motion shares common characteristics with job rotations of managers and professionals. This is especially the case in large French companies which have specific firm values. The analogy with the theory of Brownian motion provides a new analysis framework that better underlines the role of the environment and the factors for the chance to mobility of the internal staff.
- Introduction - Philippe Aurier, Lucie Sirieix p. 118-120
- Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration - Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux p. 121-142 Cette recherche étudie les mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration. A partir des modes et moyens d'appropriation identifiés dans la littérature, des récits d'expériences narrés par les consommateurs sur des produits plus ou moins élaborés sont analysés. Ils révèlent quatre modes possibles d'appropriation (contrôle, création, connaissance, contamination) pouvant chacun se dérouler de manière séquentielle du pré-achat à la post-consommation selon six séquences. Ces vingt-quatre opérations appropriatives dépendent du degré d'élaboration du produit et présentent autant de leviers d'actions pour les praticiens.This research investigates the appropriation of a food product according to its level of achievement. From appropriation strategies and means identified in literature, consumers' experiences with products more or less achieved are analyzed. This study points out four possible modes of appropriation (control, creation, knowledge, contamination) which can each spreads sequentially from pre-to post-purchase consumption in six steps. These twenty-four appropriative strategies depend on the level of product achievement and provide opportunities for managers.
- De la tarte aux pommes de Mamie aux carambars : quand nostalgique ne rime pas nécessairement avec authentique - Jean-Marc Ferrandi p. 143-166 Les recherches en comportement du consommateur relatives à la nostalgie et à l'authenticité sont relativement récentes. Elles ont peu porté sur les liens entre l'alimentation et ces deux concepts. L'objet de cet article est d'apporter une contribution dans ce domaine en appréhendant le degré d'authenticité perçue (origine, nature, identité, singularité) du produit alimentaire dont les consommateurs sont nostalgiques. Ce degré est fonction du mode de fabrication (fait maison, artisanal ou industriel) et du contexte de consommation (moment, personnes) du produit. Ce produit alimentaire peut être pour le consommateur un moyen de créer une forme de continuité sociale et identitaire et ainsi d'asseoir l'authenticité de son concept de soi.In spite of relatively recent researches in consumer behavior on nostalgia and on authenticity, the links between these two concepts and food have not been really studied yet. The purpose of this article is to contribute in that field considering the degree of perceived authenticity (origin, nature, identity, singularity) of food product consumers are nostalgic of. This degree depends on the mode of production (home-made, handcrafted or industrial) and on the consumption context (time, people) of the product. For the consumer this product could constitute a means of creating a social and identity continuity and of establishing his/her self-authenticity.
- Est-on vraiment proche en vente directe- ? Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue dans trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés - Catherine Hérault-Fournier p. 167-184 Cet article présente une analyse des scores de proximité perçue par des consommateurs dans trois modalités de vente directe : AMAP, Points de Vente Collectifs et marchés. Prenant appui sur un échantillon de 566 individus ces travaux montrent qu'il est possible de distinguer trois types de consommateurs : les intimes, les affiliés et les distants. Ces trois types peuvent par ailleurs être identifiés dans chacune des modalités de vente étudiée.This paper presents an analysis of consumers scores of perceived proximity within the context of three short supply chains of food products : French CSA (AMAP), farm shops and markets. Built on a sample of 566 individuals, this research identifies three groups of consumers : the intimates, the affiliates and the distants. These three groups can also be identified in each of the studied short supply chains.
- L'engagement des individus pour le développement durable : une étude quantitative des achats et des usages durables - Maud Daniel p. 185-203 Nous proposons d'étudier l'engagement des individus pour le développement durable (DD) sous l'angle de l'achat de produits durables mais aussi par le biais des usages quotidiens et ordinaires. Une enquête quantitative auprès de 308 individus met en évidence 5 composantes de pratiques durables qui structurent l'engagement des individus pour le DD : les achats de produits biologiques pour des motivations liées à l'environnement et à la santé, les achats de produits équitables pour des motivations de justice sociale et de goût et enfin des usages économiques et environnementaux. Une classification par nuées dynamiques débouche sur 5 classes d'individus : 2 classes d'individus qui combinent achats et usages durables, 1 classe d'individus qui ne se caractérisent que par les usages durables, 1 classe d'individus qui n'ont que des achats durables et enfin, 1 classe majoritaire d'individus non concernés.We propose to study individual sustainable practices, in relation or not with the market. A quantitative survey with 308 respondents highlights five components of sustainable practices : organic product purchase for environmental or health matters, fair trade product purchase for social matters and taste, and finally, economic and environmental uses. Five types of individuals are related to these five components of practices : two types who buy products and also have environmental uses, one type who adopts environmental uses only, one type who buys only sustainable products and one type of non-concerned individuals.