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Titre Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration
Auteur Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 64, septembre 2013 Cahier : Le marketing dans le secteur agro-alimentaire
Page 121-142
Résumé Cette recherche étudie les mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration. A partir des modes et moyens d'appropriation identifiés dans la littérature, des récits d'expériences narrés par les consommateurs sur des produits plus ou moins élaborés sont analysés. Ils révèlent quatre modes possibles d'appropriation (contrôle, création, connaissance, contamination) pouvant chacun se dérouler de manière séquentielle du pré-achat à la post-consommation selon six séquences. Ces vingt-quatre opérations appropriatives dépendent du degré d'élaboration du produit et présentent autant de leviers d'actions pour les praticiens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research investigates the appropriation of a food product according to its level of achievement. From appropriation strategies and means identified in literature, consumers' experiences with products more or less achieved are analyzed. This study points out four possible modes of appropriation (control, creation, knowledge, contamination) which can each spreads sequentially from pre-to post-purchase consumption in six steps. These twenty-four appropriative strategies depend on the level of product achievement and provide opportunities for managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_064_0121