Titre | De la tarte aux pommes de Mamie aux carambars : quand nostalgique ne rime pas nécessairement avec authentique | |
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Auteur | Jean-Marc Ferrandi | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 64, septembre 2013 Cahier : Le marketing dans le secteur agro-alimentaire | |
Page | 143-166 | |
Résumé |
Les recherches en comportement du consommateur relatives à la nostalgie et à l'authenticité sont relativement récentes. Elles ont peu porté sur les liens entre l'alimentation et ces deux concepts. L'objet de cet article est d'apporter une contribution dans ce domaine en appréhendant le degré d'authenticité perçue (origine, nature, identité, singularité) du produit alimentaire dont les consommateurs sont nostalgiques. Ce degré est fonction du mode de fabrication (fait maison, artisanal ou industriel) et du contexte de consommation (moment, personnes) du produit. Ce produit alimentaire peut être pour le consommateur un moyen de créer une forme de continuité sociale et identitaire et ainsi d'asseoir l'authenticité de son concept de soi. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In spite of relatively recent researches in consumer behavior on nostalgia and on authenticity, the links between these two concepts and food have not been really studied yet. The purpose of this article is to contribute in that field considering the degree of perceived authenticity (origin, nature, identity, singularity) of food product consumers are nostalgic of. This degree depends on the mode of production (home-made, handcrafted or industrial) and on the consumption context (time, people) of the product. For the consumer this product could constitute a means of creating a social and identity continuity and of establishing his/her self-authenticity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_064_0143 |