Titre | L'engagement des individus pour le développement durable : une étude quantitative des achats et des usages durables | |
---|---|---|
Auteur | Maud Daniel | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 64, septembre 2013 Cahier : Le marketing dans le secteur agro-alimentaire | |
Page | 185-203 | |
Résumé |
Nous proposons d'étudier l'engagement des individus pour le développement durable (DD) sous l'angle de l'achat de produits durables mais aussi par le biais des usages quotidiens et ordinaires. Une enquête quantitative auprès de 308 individus met en évidence 5 composantes de pratiques durables qui structurent l'engagement des individus pour le DD : les achats de produits biologiques pour des motivations liées à l'environnement et à la santé, les achats de produits équitables pour des motivations de justice sociale et de goût et enfin des usages économiques et environnementaux. Une classification par nuées dynamiques débouche sur 5 classes d'individus : 2 classes d'individus qui combinent achats et usages durables, 1 classe d'individus qui ne se caractérisent que par les usages durables, 1 classe d'individus qui n'ont que des achats durables et enfin, 1 classe majoritaire d'individus non concernés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
We propose to study individual sustainable practices, in relation or not with the market. A quantitative survey with 308 respondents highlights five components of sustainable practices : organic product purchase for environmental or health matters, fair trade product purchase for social matters and taste, and finally, economic and environmental uses. Five types of individuals are related to these five components of practices : two types who buy products and also have environmental uses, one type who adopts environmental uses only, one type who buys only sustainable products and one type of non-concerned individuals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_064_0185 |