Contenu de l'article

Titre Pratiques stratégiques des multinationales françaises en Chine : analyse des facteurs culturels
Auteur Huiyi Gao
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 82, décembre 2015 Cahier : Du E-Marketing au Marketing Digital
Page 37-55
Résumé La propagation des multinationales françaises en Chine se heurte au problème de la transposition de leurs pratiques du management stratégique au contexte local. Les résultats d'une étude de 4 cas confirment les divergences liées à la pensée holistique, aux concepts du pouvoir et de responsabilité et aux facteurs psychosociaux. Les défis soulevés s'organisent autour de deux axes : agir en prenant en compte la logique chinoise et dynamiser les interactions entre des acteurs tant internes qu'externes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The adoption of strategic management practices to the local context hinders the proliferation of French multinational companies in China. The results from four case studies substantiate three divergences linked to holistic thinking, the concepts of power and responsibility, and the role of psycho-social interactions. Thus the challenges MNCs must overcome are formalized in main categories : decision-making while taking into consideration Chinese logic, and strengthening of the interactions between decision-makers, both internal and external.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_082_0037