Contenu du sommaire : Cahier : Du E-Marketing au Marketing Digital
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 82, décembre 2015 |
Titre du numéro | Cahier : Du E-Marketing au Marketing Digital |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial spécial en hommage à Michel Joras : Ethique et management : Pour une prospective bienveillante - Aline Scouarnec p. 9-14
- L'évolution des outils de contrôle de gestion : une influence culturelle ? - Tarek Chanegrih p. 17-36 L'étude cherche à comprendre si les entreprises qui exercent des activités dans des contextes différents font évoluer leurs outils de contrôle de gestion de façons différentes. Elle mobilise le cadre conceptuel de Hofstede (1980, 1991, 2001) pour étudier l'influence de la culture nationale sur la fréquence, la localisation et la nature des changements dans les outils de contrôle de gestion. Nous collectons des données sur les changements en contrôle de gestion auprès de 65 entreprises françaises que nous comparons aux changements observés en Malaisie. La recherche montre l'importance de la compréhension du contexte local. Quatre variables culturelles (l'orientation temporelle, le degré d'individualisme/collectivisme, la distance hiérarchique et la tolérance à l'incertitude) influencent les changements dans les outils de contrôle de gestion. Les résultats de la recherche soulignent l'importance de l'intelligence culturelle dont a besoin un manager pour faire évoluer et valoriser les outils de contrôle de gestion.This research utilizes Hofstede's (1980, 1991, 2001) framework to study the influence of national culture on the volume of management accounting control systems (MACS) changes, and their location, nature, and perceived success. We collect data on French manufacturing companies that could be compared directly with those collected in Malaysia. The results highlight that change in MACS is determined by national culture. Four cultural dimensions (individualism/collectivism, Confucian dynamism, Power distance and uncertainty avoidance) influence changes in MACS. These results show the importance of the national culture in changes in MACS.
- Pratiques stratégiques des multinationales françaises en Chine : analyse des facteurs culturels - Huiyi Gao p. 37-55 La propagation des multinationales françaises en Chine se heurte au problème de la transposition de leurs pratiques du management stratégique au contexte local. Les résultats d'une étude de 4 cas confirment les divergences liées à la pensée holistique, aux concepts du pouvoir et de responsabilité et aux facteurs psychosociaux. Les défis soulevés s'organisent autour de deux axes : agir en prenant en compte la logique chinoise et dynamiser les interactions entre des acteurs tant internes qu'externes.The adoption of strategic management practices to the local context hinders the proliferation of French multinational companies in China. The results from four case studies substantiate three divergences linked to holistic thinking, the concepts of power and responsibility, and the role of psycho-social interactions. Thus the challenges MNCs must overcome are formalized in main categories : decision-making while taking into consideration Chinese logic, and strengthening of the interactions between decision-makers, both internal and external.
- Parler de management et de gestion éthique. Un exemple : le recueil des directives anticipées - Karine Bréhaux, Corinne Frémond-Lejeune p. 57-80 Les directives anticipées, en référence à la loi de 2005, dite Loi de Léonetti, constituent un dispositif d'expression, par anticipation, de la volonté du patient quant à sa fin de vie, pour le cas où il ne serait plus en capacité de le faire.Une étude a été menée dans un centre hospitalier sur la phase de recueil. Comme toute activité, ce processus est soumis à des dangers. Face à eux ou en situation dangereuse, la méthode d'Analyse Globale des Risques (AGR), appliquée au sujet, permet d'identifier et de caractériser les scénarios conduisant à des évènements redoutés afin de définir des actions de réduction des risques assorties ou non de paramètres de sécurisation. Elles sont soumises à validation des dirigeants sur la base des risques majeurs et d'un bilan financier. Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins de l'établissement conduit la démarche et anime le groupe d'experts du système étudié.Cette étude a permis d'identifier 332 scénarios dont 42,77 % associés à un risque tolérable sous contrôle et 11,14 % à un risque non acceptable, définis ainsi par la matrice de criticité, outil managérial de décision. Parmi ces derniers, trois risques majeurs ont été identifiés sur la base des valeurs maximales des risques moyens. Deux d'entre eux étaient associés à l'étape d'évaluation des capacités du patient à exprimer ses volontés et le troisième était associé à l'étape de recueil de la décision du patient de rédiger ou non ses directives anticipées. Deux actions de réduction des risques, de nature préventive et économiquement rentables, chacune consolidée par un paramètre de sécurité ont été retenues en guise de traitement.L'élaboration d'un projet managérial énonce des valeurs partagées et cette étude permet de les décliner objectivement : rendre compatible les évolutions de l'hôpital avec la démarche éthique, rappeler les valeurs communes du service public hospitalier en les corrélant avec les droits des personnes et les valeurs éthiques (égalité, neutralité, médiation, respect de la réglementation, respect du consentement de la personne). Cela nécessite de développer des principes de management éthique participatif où de nouveaux profils de managers (à la fois directeur d'établissement et éthicien ?) seraient appréciés et où le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins de l'établissement pourrait être un nouveau manager créatif.The anticipated directives, in references to the LEONETTI's law promulgated in 2005, are a way to express patients' choices concerning their end of life in cases where they would not be able to do so. A study was conducted in a hospital on the collection phase. As an activity, this process is subject to dangers. In this situation, the method of Global Risk Analysis, applied to the subject, allows the scenarios leading to feared events to be identified and characterised. Actions to reduce the risks and securing parameters can be defined and submitted to the leaders in order to consult major risks data bases and financial statements. The risk management coordinator leads the process and guides the expert specialised in the studied system. This study allows 332 scenarios to be identified with 42.77% matching tolerable risks under control and 11.14% matching unacceptable risks regarding the criticality matrix. As part of them, three major risks were identified considering the maximal values of the average risks. Two of them were associated to the evaluating stage of patients' capacity to express their will and the third one was associated to the collecting stage of patients' choice to write or not their anticipated directives. Two actions, preventive, financially interesting and strengthened by secure parameters were chosen to reduce the risks. The development of a managerial project sets out shared values and this study allows to decline objectively : make it compatible developments of the hospital with the ethical approach, remember the common values of the public hospital service by correlating them with the rights of persons and ethical values (equality, neutrality, mediation, compliance, respect of the person's consent.). This requires the development of participatory ethical management principles which new profiles managers (both warden and ethicist ?) Would be appreciated and where the coordinator of risk management associated with the care of the institution could be a new creative manager.
- Les enjeux cruciaux du recrutement pour les organisations hybrides : les enseignements à tirer d'une étude sur les Scop - Jean-Yves Juban, Hervé Charmettant, Nathalie Magne p. 81-101 L'étude de terrain menée sur une quarantaine de Scop de la région Rhône-Alpes montre qu'elles peuvent être analysées comme des organisations hybrides, mettant en œuvre un double projet : économique et socio-politique. Nos observations confirment que les enjeux du recrutement y sont particulièrement importants et mettent en évidence la diversité des pratiques des Scop afin de répondre à ces enjeux. Nous nous interrogeons par ailleurs sur celles qui semblent mieux à même de garantir la soutenabilité de leur double projet. Parmi ce que nous identifions comme les bonnes pratiques, le « couplage sélectif » semble une voie peu explorée mais plus appropriée que le « compromis » ou le « découplage ».Our empirical study of 40 SCOP in the Rhône-Alpes region shows that they can be analysed as hybrid organisations pursuing a double project : economical as well as socio-political. Our observations proved recruitment stakes to be crucial and highlighted the diversity of SCOP's practices. We question these practices regarding their ability to guarantee the durability of the double project. Among the ones identified as good practices, “selecting coupling”, although relatively rare, seems more appropriate than “compromise” or “decoupling”.
- L'entreprise, territoire des éthiques professionnelles. Etude de six cas d'accompagnement d'entrepreneurs - Martine Brasseur p. 103-121 Cet article présente les résultats d'une étude de six cas d'accompagnement professionnel d'entrepreneurs correspondants à 32 entretiens individuels. Notre objectif est d'approfondir la notion de territoire au travail en soulignant son lien dans la démarche entrepreneuriale avec le développement d'un espace de bonnes pratiques répondant à la quête éthique des personnes. Nos résultats font notamment ressortir les enjeux associés à la reconnaissance d'une légitimité éthique des territoires professionnels.This article presents the results of a study of six entrepreneurship coaching's cases corresponding to 32 individual interviews. Our objective is to clarify the concept of the territory at work. We underlines the link between the entrepreneurial approach and the development of a space of best practices in an ethical personal quest. Our results highlight the stakes associated to the acknowledgement of an ethical dimension of professional territories.
- Du E-Marketing au Marketing Digital - Jean-François Lemoine p. 123-127
- La crédibilité des avis en ligne : une revue de littérature et un modèle intégrateur - Olivier Soulard p. 129-153 Les avis en ligne sont devenus l'une des plus importantes sources d'information des consommateurs quoique leur crédibilité soit sujette à caution en raison de l'anonymat de l'Internet. Cet article se fonde sur une revue de la littérature pour préciser l'impact de deux variables antécédentes de la crédibilité d'un avis en ligne : le profil de l'auteur et la qualité des arguments. Il s'intéresse ensuite à une variable modératrice des relations respectives entre ces deux variables et la crédibilité d'un avis en ligne : l'implication. Il propose ensuite trois modérateurs alternatifs : l'expertise, le scepticisme et le besoin de cognition du consommateur. L'intérêt théorique de cet article réside dans la proposition d'un modèle intégrateur. L'intérêt managérial de ce papier est pour les sites hébergeurs : il leur permet de mieux comprendre leurs lecteurs.A proposal for a model of the credibility of online consumer reviews. Online reviews have become one of the major sources of consumers' information, though the anonymity of the Internet renders their credibility questionable. This article draws on a literature review to clarify the impact of two antecedents on the credibility of online reviews : their author's profile and the quality of his/her arguments. It then focuses on one variable that moderate their influence on the credibility of online reviews : involvement. It then propose three alternative mediators : the expertise, the scepticism and the need of cognition of the consumer. The academic interest focuses on a propositon of an integrator model. The managerial interest is intended to the websites : it allows them to better understand their readers.
- À propos des routes cognitives et affectives de l'e-satisfaction et de l'attitude : Les comportements utilitaires et expérientiels empruntent-ils le même itinéraire ? - Imed Ben Nasr, Jean François Trinquecoste p. 155-181 Cette recherche propose une analyse des dimensions cognitive et affective de l'expérience de consultation du site web d'une marque. Elle étudie le rôle et la part de ces deux composantes dans la satisfaction globale de l'internaute de même que le rôle modérateur du type de comportement – utilitaire vs expérientiel – dans ce processus.Les tests empiriques du modèle causal confirment la nature duale – à savoir cognitive et affective – de la satisfaction de l'internaute ainsi que le caractère contingent de ce processus. Par ailleurs, l'étude met au jour que le comportement utilitaire fait prévaloir la voie cognitive de l'e-satisfaction de l'internaute alors que le comportement expérientiel fait prévaloir la voie affective.This research proposes a dual – cognitive and affective – analysis of the brand-website-visiting experience. It focuses on the role of these two components in the consumer's e-satisfaction and attitude toward the brand. The moderating role of the type of behavior in this process is also studied. Empirical tests of the causal model confirm the dual nature – cognitive and affective – of the user's e-satisfaction. They put forward also the influences of the type of behavior in this process. The results mention that utilitarian behavior improves the cognitive process of consumer's e-satisfaction while the experiential behavior enhances the emotional process of achieving this e-satisfaction.
- Pourquoi payer dans un jeu par navigateur gratuit ? Motivations à jouer et achat d'objets virtuels - Marion Garnier, Guillaume Prostak p. 183-207 Les jeux par navigateur ou sociaux adoptent généralement un modèle de revenus free-to-play associé à la vente d'objets virtuels. Les enjeux en sont toutefois encore mal connus. Cette recherche étudie les motivations à jouer du joueur prêt à payer pour un objet virtuel dans un jeu gratuit par navigateur. La compétition et la socialisation sont identifiées comme étant les principales variables discriminantes et explicatives du profil du joueur prêt à payer.In a majority, Internet browser games or social games adopt the free-to-play revenue model, in association with selling virtual items. Though, its stakes are not that well known. This research studies motivations to play of the gamer that is ready to pay for a virtual object in an Internet free browser game. Competition and socialization are identified as the main discriminating and explicative variables of the ready-to-pay gamer profile.