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Titre Les préadolescents sont-ils influençables par le contexte ? Études expérimentales sur l'évaluation des personnes
Auteur Karine Grenier, Patrick Chambres, Delphine Bonin
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 64, 2004/4
Page 45-56
Résumé Le premier objectif de cette étude était de fournir des preuves expérimentales de la sensibilité particulière des préadolescents au contexte : leurs évaluations d'autrui sont-elles influencées par le contexte. Le second était d'expliquer cette influence. Deux types de mécanismes ont été considérés : la “contamination” et la “récupération” de traces évaluatives. L'étude consistait à demander à des adultes et à des enfants de 13 ans d'évaluer des visages apparaissant sur des images connotées affectivement (négatives versus positives). Dans une seconde phase, ces visages étaient évalués soit dans le même contexte, soit dans un contexte nouveau mais de même valence, soit dans un contexte nouveau et de valence opposée. Les effets du contexte sont plus marqués dans le groupe des préadolescentes que dans le groupe des adultes. Si l'effet de contamination a été nettement observé, les résultats sont beaucoup plus ambigus en ce qui concerne l'effet de récupération.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Are Preadolescents Influenced by Context ? Experimental Studies on Persons Evaluation
The first purpose of this study was to provide experimentally supported answer to the following question : when preadolescents evaluate others, are they influenced by context ? The second purpose was to explain this influence. A distinction between two types of mechanisms was made : the “contamination” and the“ retrieval” of specific evaluative traces. The role of these two factors was investigated by asking adults vs. 13-year-old schoolchildren to evaluate faces superimposed on pictures of negative vs. positive situations. The faces were evaluated twice. The second time, the situation was either the same, or new with the same valence, or new with the opposite valence. Contextual effects were stronger on preadolescents than on adults. As opposed to the contamination effect which was clearly observed, the retrieval effect was more ambiguous.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_064_0045