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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 64, 2004/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Pierre De Visscher p. 3
- Dissonance cognitive et engagement : lorsque deux comportements de soumission sont en contradiction avec la même attitude - Robert-Vincent Joule, Touati Azdia p. 5-11 Les sujets sont amenés à réaliser successivement deux comportements contrattitudinels. Le premier comportement est soit obtenu dans un contexte de fort engagement, soit dans un contexte de faible engagement, le second comportement est toujours obtenu dans un contexte de fort engagement. Sur la base de la théorie radicale de la dissonance, on attendait un plus fort changement d'attitude chez les sujets ayant réalisés deux comportements fortement engageants (double soumission) que chez les sujets n'en ayant réalisé qu'un seul (simple soumission). On attendait aussi un changement d'attitude plus fort chez les sujets ayant réalisés deux comportements contrattitudinels fortement engageants que chez les sujets ayant réalisé un comportement faiblement engageant et un comportement fortement engageant. Ces attentes sont confirmées. Les résultats permettent de mieux comprendre certains effets contradictoires observés dans les situations de double soumission.Cognitive Dissonance and Commitment : What Happens When Two Forced Compliance Behaviors are Inconsistent with the Same AttitudeIn this experiment participants were asked to execute two successive counterattitudinal behaviors. The first behavior was performed in a high-commitment context vs. a low-commitment context, whereas the second was always performed in a high-commitment context. Based on the radical version of cognitive dissonance theory, an increased attitude change was expected from subjects who perform both behaviors in the high-commitment context (double forced compliance) than in those who perform only one behavior in this context (forced compliance). In addition, an increased attitude change was expected from subjects who perform two high-committment behaviors than from those who perform a low-commitment behavior and a high-committing one. Results confirm both hypotheses and help us understand the opposite effects sometimes noticed in double forced compliance studies.
- Représentation social et système de catégories. Le cas des hommes politiques - Anne Brissaud - Le Poizat, Pascal Moliner p. 13-20 Dans cette recherche, nous nous intéressons à la représentation des hommes politiques, étudiée comme un système de catégories. Les sujets, hommes ou femmes, politiquement orientés à Droite ou à Gauche, sont interrogés à propos de la catégorie super ordonnée des « hommes politiques » et à propos des sous-catégories « président de la république », « député » et « maire ». Les résultats sont analysés en référence à la théorie du noyau et au modèle prototypique des catégories. Ils mettent en évidence l'existence d'un noyau commun à toutes les catégories explorées et la présence d'éléments centraux spécifiques à certaines sous-catégories. De plus, nous notons des modulations dans l'importance accordée à certains éléments selon le sexe et l'orientation politique des sujets.Social Representations and Categories Systems. The Case of Politicians
This study focuses on the representation of politicians regarded as a category system. The participants, men vs. women, right vs. left wing oriented, were questioned on the superordinate category termed as "politicians" or on the subordinate categories termed as "president", "deputy" and "mayor". The data were analyzed according to the central core theory and the prototype model of categories. Results highlight that a central core is common to all the above mentioned categories and that certain central elements are specific to specific sub-categories. In addition, results showed that the importance credited to some elements fluctuates with participants' both gender and political orientation. - Représentations sociales de la violence envers les enfants - Sandra Pascoal, Gabrielle Poeschl p. 21-34 Cette étude, réalisée au Portugal, analyse les représentations de la violence envers les enfants de divers groupes sociaux, des adultes et des enfants, appartenant aux deux groupes sexuels, et résidant dans deux zones contrastées de la ville de Porto. Les résultats suggèrent que les enfants montrent une grande homogénéité dans leurs opinions et que leurs représentations diffèrent largement des représentations des adultes. Par ailleurs, le lieu de résidence module les représentations des adultes, notamment par rapport à l'évaluation du degré de violence de certains actes et à la perception des facteurs à l'origine de la violence familiale. Les deux groupes sexuels ne semblent pas avoir des opinions très différentes, sauf à propos du rôle de certains comportements dans le processus éducatif.Social Representations of Violence Towards Children
This study analyzed the representations of violence towards children built by several social groups, i.e. adults vs. children, men vs. women, and residents of two contrasted areas of the city of Porto. Results suggest that children's opinions are homogenous and that their representations largely differ from those of the adults. In addition, the area of residence modulated adults' representations, namely the evaluation of the degree of violence of some acts and the perception of the roots of the family violence. Men and women did not seem to hold very different opinions, except with regard to the impact of some specific behaviors on the educational process. - Les motifs allégués du partage social et de la rumination mentale des émotions : comparaison des épisodes positifs et négatifs - Céline Delfosse, Frédéric Nils, Sophie Lasserre, Bernard Rimé p. 35-44 On a examiné les motifs allégués du partage social et de la rumination mentale des émotions selon la valence de l'événement. Selon quatre consignes différentes de rappel, 106 participants se sont remémorés un événement émotionnel de leur passé récent ayant impliqué soit la joie, la colère, la peur ou la tristesse. Ils ont ensuite répondu à une série de questions. Les résultats ont montré que les motifs des réminiscences diffèrent selon la valence de l'événement : les réminiscences négatives sont associées à des buts de catharsis, de compréhension, et de soutien social, tandis que les réminiscences positives se déploient dans le but de se souvenir, de susciter l'attention d'autrui, et de l'informer.Reported Reasons of the Social Sharing and the Mental Rumination of Emotion : a Comparison between Positive and Negative Episodes. We examined the reported reasons of the social sharing and the mental rumination of emotion according to the positive vs. negative valence of the event. One hundred and six participants recalled a recent emotional episode which involved either joy, anger, anxiety, or sadness. They then answered a set of questions. Results showed that memories motives depended on the positive vs. negative valence of the event. Negative memories were related to purposes such as catharsis, understanding, and social support, while positive memories were related to purposes such as recalling, informing, and drawing the listener's attention.
- Les préadolescents sont-ils influençables par le contexte ? Études expérimentales sur l'évaluation des personnes - Karine Grenier, Patrick Chambres, Delphine Bonin p. 45-56 Le premier objectif de cette étude était de fournir des preuves expérimentales de la sensibilité particulière des préadolescents au contexte : leurs évaluations d'autrui sont-elles influencées par le contexte. Le second était d'expliquer cette influence. Deux types de mécanismes ont été considérés : la “contamination” et la “récupération” de traces évaluatives. L'étude consistait à demander à des adultes et à des enfants de 13 ans d'évaluer des visages apparaissant sur des images connotées affectivement (négatives versus positives). Dans une seconde phase, ces visages étaient évalués soit dans le même contexte, soit dans un contexte nouveau mais de même valence, soit dans un contexte nouveau et de valence opposée. Les effets du contexte sont plus marqués dans le groupe des préadolescentes que dans le groupe des adultes. Si l'effet de contamination a été nettement observé, les résultats sont beaucoup plus ambigus en ce qui concerne l'effet de récupération.Are Preadolescents Influenced by Context ? Experimental Studies on Persons Evaluation
The first purpose of this study was to provide experimentally supported answer to the following question : when preadolescents evaluate others, are they influenced by context ? The second purpose was to explain this influence. A distinction between two types of mechanisms was made : the “contamination” and the“ retrieval” of specific evaluative traces. The role of these two factors was investigated by asking adults vs. 13-year-old schoolchildren to evaluate faces superimposed on pictures of negative vs. positive situations. The faces were evaluated twice. The second time, the situation was either the same, or new with the same valence, or new with the opposite valence. Contextual effects were stronger on preadolescents than on adults. As opposed to the contamination effect which was clearly observed, the retrieval effect was more ambiguous. - Des exercices structurés en dynamique des groupes : Pourquoi ? - Pierre De Visscher p. 57-61
- Des exercices structurés en dynamique des groupes : Comment ? - Janine Baiwir, Robert Delhez p. 63-68
- Les trames expérienciées en dynamique des groupes - Pierre De Visscher p. 69-70
- L'Hominarium d'Onir - Robert Delhez p. 71-74
- Notes de lecture - p. 75-78
- Formation internationale en science-action psycho-sociale : Université d'été / Juillet 2005 - Juillet 2006 - p. 79-83