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Titre Être ou ne pas être politiquement correct ? La relation entre préjugé et expression d'impressions stéréotypées en fonction du self-monitoring
Auteur Olivier Klein, Robert W. Livingston, Mark Snyder
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 67-68, 2005/3-4
Rubrique / Thématique
Numéro thématique : préjugés. Stéréotypes et relations intergroupes ; « Préjugés et stéréotypes »
Page 55-64
Résumé La présence d'attitudes défavorables à un groupe social est-elle associée à la communication d'impressions stéréotypées à propos des membres de ce groupe social ? Nous proposons dans cet article que cette relation est susceptible d'être modulée par le niveau de Self-Monitoring (Snyder, 1987). Les personnes à haut niveau de self-monitoring sont davantage guidées par des normes sociales externes, telles que celles qui condamnent l'emploi de stéréotypes sociaux, et moins par leurs attitudes personnelles que les personnes à faible niveau de self-monitoring. Les participants à l'étude présentée ici (N = 76) étaient invités à exprimer leur impression d'une cible homosexuelle anonymement (privé) ou en s'attendant à devoir rendre compte publiquement de leur impression (public). Conformément aux prédictions, parmi les sujets à faible niveau de self-monitoring, la positivité de l'attitude est associée négativement à la stéréotypie des impressions exprimées. Cet effet ne s'observe pas chez les personnes à haut niveau de self-monitoring mais, chez elles, les impressions exprimées étaient moins stéréotypées en public qu'en privé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is prejudice associated with the communication of stereotypic descriptions of members of a social category? It is suggested that this association is moderated by Self-Monitoring (Snyder, 1987). High Self-Monitors are more likely to be guided by external social norms, such as those that condemn the use of stereotypes, and less likely by their own personal attitudes than Low Self-Monitors. Participants in this study (N = 76) were asked to express their impression of a gay target either anonymously (private) or when anticipating to publicly communicate their impression (public). In line with predictions, for Low Self-Monitors, the favourability of attitudes towards homosexuals was negatively related with the the stereotypicality of impression. This effect was absent among High Self-Monitors but in this group, impressions were less stereotypical in public than in private.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_067_0055