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Titre « Ce poste n'est pas fait pour moi ! » : l'impact de la norme de genre et de la culture organisationnelle sur la mobilité professionnelle ascendante
Auteur Margarita Sanchez-Mazas
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 67-68, 2005/3-4
Rubrique / Thématique
Numéro thématique : préjugés. Stéréotypes et relations intergroupes ; « Relations intergroupes »
Page 101-112
Résumé Deux études testent l'hypothèse générale selon laquelle la sous-représentation des femmes aux niveaux supérieurs de la hiérarchie sociale (un phénomène souvent appelé « plafond de verre », Sanchez-Mazas et Casini, 2005) pourrait résulter des discordances existant entre les normes de genre endossées par les individus (i.e. féminine vs. masculine) et les normes sous-tendant la culture des organisations. La culture organisationnelle, opérationnalisée en termes de « vocation de l'entreprise » (relationnelle vs. instrumentale) (étude 1 ; n = 153) ou de « style de management » (relationnel vs. instrumental) (étude 2 ; n = 78), a été croisée, respectivement, avec les « sexe » des participant(e)s et l'adhésion à la « norme de genre » (féminine vs. masculine) pour étudier la propension des répondant(e)s à s'investir dans un poste de manager. Les résultats suggèrent l'existence d'une telle incompatibilité normative et de son impact potentiel sur les stratégies de mobilité ascendante. La perspective développée ici s'inscrit dans une réflexion sur les déterminants historiques et psychosociaux de l'asymétrie du masculin et du féminin dans leurs rapports au pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Two studies test the general hypothesis that women under-representation at the higher levels of the social hierarchy (a phenomenon often called “glass ceiling”, cf. Sanchez-Mazas & Casini, 2005) may derive from a normative conflict between internalized gender norms (i.e. feminine vs. masculine) and the norms underlying the organizational culture. The organizational culture, operationalized as “vocation of the company” (relational vs. instrumental) (Study 1; n = 153) or “style of management” (relational vs. instrumental) (Study 2; n = 78) was crossed respectively with respondents sex and with their support of the “gender norm” (feminine vs. masculine) in order to examine individuals propensity to endorse a managerial position. Results suggest such a normative incongruity and its potential impact on upward social mobility strategies. The perspective we propose is in keeping with a general reflection addressing the historical and psychosocial determinants of the masculine/feminine asymmetry with respect to power.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_067_0101