Titre Asymétries de la fonction explicative des représentations intergroupes hommes/femmes
Auteur Élise Vinet, Pascal Moliner
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 69, 2006/1
Thèmes
Résumé Dans cette recherche, menée sur 324 sujets en 3 phases, on s'intéresse aux représentations de genre endogroupe et exogroupe d'étudiants de premier cycle en faculté de lettres. Les résultats suggèrent une plus grande homogénéité perçue de la cible féminine, i.e., de l'endogroupe des femmes et de l'exogroupe des hommes. Ils suggèrent en outre que ces représentations de la cible féminine ont une fonction explicative nettement plus marquée que les représentations de la cible masculine, i.e., de l'endogroupe des hommes et de l'exogroupe des femmes. Ces résultats sont discutés au regard de la notion d'attribution sociale et de la fonction explicative des stéréotypes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_069_0047