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Titre Des images de marque aux représentations sociales : une application au secteur de l'automobile
Auteur Éric Tafani, Vanessa Haguel, Angélique Ménager
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 73, 2007/1
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 27-46
Résumé On propose une analyse des images de marque fondée sur la théorie des représentations sociales (représentations sociales). Notre conceptualisation pose que ces images dépendent de la représentations sociales qu'ont les individus du secteur d'activité concerné. L'étude présentée qui concerne l'automobile montre que la représentations sociales d'une « bonne voiture » s'organise autour de cinq principes : la Confiance, la Qualité, les considérations Économiques, l'Hédonisme et la Nouveauté, dont l'importance respective autorise une prédiction satisfaisante des images de marque de six constructeurs automobiles. En outre, il apparaît que cette représentations sociales médiatise les effets des variables socio-démographiques sur les images de marque. Ces résultats et leurs implications tant au niveau théorique qu'appliqué sont discutés à la lumière des théories du noyau central et des principes organisateurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An analysis of brand-image based upon social representation (SR) theory was carried out. In such conceptualization, brand-images are regarded as depending on SR of the considered activity area. Present study related to car market indicated that five principles organized the SR of « right car » : Trust, Quality, Economical constraints, Hedonism and Novelty. The respective importance attributed to such principles correctly fitted each of the brand-image of six cars builders. Moreover, this SR appeared to mediate the effects of socio-demographical variables upon brand-images. Such results so as their theorical and applied issues are discussed with regard to the Central Core and Organizing Principles theories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_073_0027