Contenu du sommaire
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
---|---|
Numéro | no 73, 2007/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Conformisme et scolarité : les représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes non qualifiés des quartiers défavorisés - Claude Flament p. 3-10 On s'interroge sur les représentations sociales liées au travail, dans une population de jeunes hommes non qualifiés. Deux sous populations extrêmes sont repérées grâce à un questionnaire portant aussi bien sur le non travail que sur le travail : des sujets tenant le discours socialement dominant sur la nécessité normative du travail, auxquels s'opposent des sujets valorisant le non travail et des formes de sociabilité qui s'y rattachent. On trouve que l'anticonformisme est fortement lié au fait d'avoir quitté l'Ecole, indépendamment de l'âge, mettant ainsi en évidence le caractère transitoire et/ou superficielle de l'influence normative de la scolarisation.We examine social representations related to work, within a population of non-qualified young men. Two extreme sub populations are observed through a questionnaire about work and non-work: some subjects are giving the socialy dominant discourse on the normative necessity of work; in opposition, some others are improving the image of the non-work and some related kinds of sociability. We found that the anticonformism is strongly related to the school leaving, independently of age, enlighting the transitory and/or superficial aspect of normative influence of school-attendance.
- Approche structurale de la représentation sociale de la drogue : interrogations autour de la technique de mise en cause - Lionel Dany, Thémis Apostolidis p. 11-26 Deux recherches, portant sur la représentation sociale de la drogue, ont été réalisées afin d'explorer l'effet potentiel des modalités de réponses proposées au sein d'un questionnaire de mise en cause. Quatre questionnaires (deux par recherche) faisant varier le nombre de modalités de réponse, la présence d'une réponse médiane et le type de réponse (référence ou non à l'objet) ont été proposés à 518 sujets répartis en 4 groupes comparables sur la base de leurs profils sociodémographiques et des types de pratiques liés à la drogue. Les résultats indiquent l'impact important des modalités de réponse sur les structures obtenus : nombre plus ou moins élevé, voire absence d'éléments centraux. Plusieurs interprétations sont proposées. L'analyse des réponses des sujets souligne la spécificité des réponses médianes dans les questionnaires de mise en cause et leur rôle comme support des « mondes possibles » proposés aux sujets. De même, la spécificité de l'objet (prégnance du questionnement normatif dans le cas de la drogue) interroge le statut psychosocial des représentations étudiées. Enfin, la dénotation de l'objet dans les modalités de réponses proposées constitue également un élément potentiellement explicatif des résultats obtenus. Cet ensemble de recherches suggère un questionnement des modes de recueil des représentations sociales au regard de leur statut et de la spécificité des objets étudiés.
- Des images de marque aux représentations sociales : une application au secteur de l'automobile - Éric Tafani, Vanessa Haguel, Angélique Ménager p. 27-46 On propose une analyse des images de marque fondée sur la théorie des représentations sociales (représentations sociales). Notre conceptualisation pose que ces images dépendent de la représentations sociales qu'ont les individus du secteur d'activité concerné. L'étude présentée qui concerne l'automobile montre que la représentations sociales d'une « bonne voiture » s'organise autour de cinq principes : la Confiance, la Qualité, les considérations Économiques, l'Hédonisme et la Nouveauté, dont l'importance respective autorise une prédiction satisfaisante des images de marque de six constructeurs automobiles. En outre, il apparaît que cette représentations sociales médiatise les effets des variables socio-démographiques sur les images de marque. Ces résultats et leurs implications tant au niveau théorique qu'appliqué sont discutés à la lumière des théories du noyau central et des principes organisateurs.An analysis of brand-image based upon social representation (SR) theory was carried out. In such conceptualization, brand-images are regarded as depending on SR of the considered activity area. Present study related to car market indicated that five principles organized the SR of « right car » : Trust, Quality, Economical constraints, Hedonism and Novelty. The respective importance attributed to such principles correctly fitted each of the brand-image of six cars builders. Moreover, this SR appeared to mediate the effects of socio-demographical variables upon brand-images. Such results so as their theorical and applied issues are discussed with regard to the Central Core and Organizing Principles theories.
- Cerner les similitudes, composer avec les différences. Les droits de l'enfant en Italie et en Jordanie - Nadia Monacelli, Luisa Molinari, Francesca Emiliani p. 47-59 Cet article présente une comparaison des résultats issus de deux recherches, conduites en Italie et en Jordanie, dont la finalité est de dégager les similitudes et les différences dans les représentations sociales des droits de l'enfant parmi les populations des deux pays. Les sujets engagés dans ces recherches (646 Italien, 723 Jordaniens) appartiennent à quatre catégories sociales différentes : étudiants, enseignants, policiers et parents. Les résultats montrent que les sujets des deux pays partagent une connaissance commune de ces droits ; qu'ils attribuent des responsabilités différentes notamment en ce qui concerne la responsabilité personnelle et les droits-liberté ; et que, dans chaque pays, des dimensions de valeurs spécifiques prédominent : les principes démocratiques en Italie et le développement social et économique en Jordanie.This paper presents a comparison between the results of two studies carried out to investigate commonalities and differences in the social representations of children's rights in two countries, that is, Italy and Jordan. The sample comprised 646 Italian subjects and 723 Jordan subjects, belonging to four social categories: students, parents, teachers and policemen. The results show that subjects from the two countries: a) share a common knowledge about children's rights; b) conceive the topic of responsibility differently, especially as far as the personal responsibility and the individual rights of freedom are concerned; and c) that in each country a dimension of values is prominent: the democratic principles in Italy and the social and economic development in Jordan.
- Harcèlement moral au travail, survictimation et problèmes du harceleur : quand les victimes sont jugées aussi responsables que leurs harceleurs - Pascale Desrumaux p. 61-73 Trente-deux scénarios relatifs au harcèlement professionnel variant en fonction des explications causales et de la survictimation du harcelé, des problèmes psychologiques du harceleur et de la situation économique de l'entreprise ont été soumis à soixante-quatre sujets qui jugeaient l'équité de la situation, la responsabilité du harcelé et du harceleur et la probabilité de venir en aide. Les résultats indiquent que le harcèlement est jugé d'autant moins équitable mais le harcelé, d'autant plus responsable, qu'il évoque une cause interne. La survictimation augmente la responsabilité de la victime et diminue l'intention d'aide. L'aide augmente lorsque l'entreprise est en essor et les problèmes psychologiques du harceleur. Le harceleur est jugé moins responsable lorsque l'entreprise est en difficulté.Thirty-two scenarii about bullying at work varying according to the causal explanations and to the survictimation of harassed, the agressor's psychological problems and the economic situation of the company were submitted to sixty-four participants which judged the equity of the situation, the aggressor's responsability and victim's responsibility and the probability to help. The results show that the harassment is judged the less equitable and the victim the more responsible when she has given internal explanation. The survictimization increases the victim's responsability and decreases the intention to help. The help increases with the booming of the company and the agressor's psychological problems. The aggressor is judged less responsible when the company is in economic difficulties.
- Relations entre genre et pouvoir dans les négociations : le discours des négociateurs et négociatrices - Imen Benharda, Hubert Touzard p. 75-90 L'objectif principal de cette enquête exploratoire consiste à saisir dans quelle mesure les négociateurs masculins et féminins considèrent la position de force comme un élément nécessaire à la conduite de la négociation. Des entretiens semi-directifs menés avec des négociateurs professionnels ont été analysés à l'aide d'un logiciel d'analyse textuelle de contenu (Alceste), ce qui a permis de catégoriser leurs réponses en cinq classes distinctes. L'étude du vocabulaire et des réponses caractéristiques dans chacune de ces classes nous a conduits à mettre en évidence l'importance que nos enquêtés accordent à « la position de force » au sein d'une négociation. En fonction du sexe, du contexte social et des positions de pouvoir des acteurs sociaux, les femmes se distinguent significativement des hommes sur la façon d'utiliser le pouvoir : alors que les hommes ont tendance à se servir du pouvoir comme moyen coercitif pour défendre leur position et/ou imposer leur volonté à l'autre, les femmes l'utilisent plutôt comme moyen de persuader l'autre de la légitimité de leur position. On peut suggérer que, la manière de concevoir les rapports de pouvoir et de les appréhender variant selon que l'on est un homme ou une femme, la perspective de genre confirme le poids du pouvoir dans les négociations (Kolb et Putnam, 2004).The aim of this survey was to examine to what extent the position of strength is considered as a necessary element for running a negotiation, by both male and female negotiators. Semi-directive interviews were carried out. Answers to our open questions were processed by a software for textual analyses of content (Alceste), in order to obtain a selection of results which were classified in five classes. This processing of the vocabulary and of the specific answers of each class helped us determine how our subjects actually perceived the place of the « position of strength » generated by the power struggle in the negotiation. According to the variables sex, social background and positions of power of the social participants, women reacted significantly differently from men: men tended to use power as a coercive means to defend their positions and/ or impose their will on their opponents, whereas women used it as a means to persuade their opponents of the legitimacy of their positions. It can be suggested that, as the way of conceiving and understanding the interactions of power is modified by one's gender, the perspective of gender confirms the weight of power within negotiations (Kolb & Putnam, 2004).
- Conformisme et scolarité : les représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes non qualifiés des quartiers défavorisés - Claude Flament p. 3-10
Techniques d'animation
- « Pour un monde sans argent » - Pierre De Visscher p. 91-93