Titre Cerner les similitudes, composer avec les différences. Les droits de l'enfant en Italie et en Jordanie
Auteur Nadia Monacelli, Luisa Molinari, Francesca Emiliani
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 73, 2007/1
Thèmes
Résumé Cet article présente une comparaison des résultats issus de deux recherches, conduites en Italie et en Jordanie, dont la finalité est de dégager les similitudes et les différences dans les représentations sociales des droits de l'enfant parmi les populations des deux pays. Les sujets engagés dans ces recherches (646 Italien, 723 Jordaniens) appartiennent à quatre catégories sociales différentes : étudiants, enseignants, policiers et parents. Les résultats montrent que les sujets des deux pays partagent une connaissance commune de ces droits ; qu'ils attribuent des responsabilités différentes notamment en ce qui concerne la responsabilité personnelle et les droits-liberté ; et que, dans chaque pays, des dimensions de valeurs spécifiques prédominent : les principes démocratiques en Italie et le développement social et économique en Jordanie.
Résumé anglais This paper presents a comparison between the results of two studies carried out to investigate commonalities and differences in the social representations of children's rights in two countries, that is, Italy and Jordan. The sample comprised 646 Italian subjects and 723 Jordan subjects, belonging to four social categories: students, parents, teachers and policemen. The results show that subjects from the two countries: a) share a common knowledge about children's rights; b) conceive the topic of responsibility differently, especially as far as the personal responsibility and the individual rights of freedom are concerned; and c) that in each country a dimension of values is prominent: the democratic principles in Italy and the social and economic development in Jordan.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_073_0047