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Titre Effets du cadrage et de la présence d'une image dans les messages de prévention sur l'intention comportementale en faveur du respect des limitations de vitesse
Auteur François D'Onghia, Nicole Dubois, Patricia Delhomme
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 75-76, 2007/3-4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 17-34
Résumé Dans le domaine de la prévention de la santé, les recherches récentes montrent que des messages textuels, plus ou moins longs, cadrés négativement (vs positivement) sont généralement plus efficaces lorsqu'ils sont traités de façon systématique (vs heuristique). L'objectif de cet article est de savoir si l'on retrouve des résultats comparables pour des messages courts selon qu'ils sont accompagnés ou non d'une image et selon qu'ils sont cadrés positivement ou négativement. Notre recherche a été menée en condition naturelle auprès de 189 participant(e)s qui, assis dans leur voiture, étaient dans une file d'attente pour passer le contrôle technique de leur véhicule. Les résultats confirment ceux des récentes recherches et montrent que la présence d'une image accentue l'effet du cadrage, en particulier chez les hommes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_075_0017