Contenu du sommaire
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
---|---|
Numéro | no 75-76, 2007/3-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Le bleu, le vert et le miracle. Quelle vérification ? Quel objet ? - Stéphane Laurens, Toshiaki Kozakaï p. 3-16 À travers l'analyse de la naissance du paradigme bleu-vert, les auteurs montrent que les publications scientifiques masquent certains aspects de l'activité scientifique concrète. Ces éléments sont négligés dans les publications scientifiques, non parce qu'ils manquent d'intérêt ou n'apportent pas d'information, mais souvent parce qu'ils ne cadrent pas avec un idéal de la démarche scientifique (notamment en termes d'objectivité, de reproductibilité) mis en scène dans les publications. Dans le cas du paradigme bleu-vert, l'affirmation contraignante de cet idéal a sans doute conduit à mettre en avant des études expérimentales complexes et à négliger d'autres arguments qui, pourtant, sont plus probants, car plus évidents et plus simples. Cette orientation de la psychologie sociale, qui accorde une suprématie à l'expérimentation en laboratoire et qui attache une grande importance à la technique et à la méthodologie interroge sur une possible dérive dans la définition de l'objet de cette discipline et dans la manière d'y administrer la preuve.
- Effets du cadrage et de la présence d'une image dans les messages de prévention sur l'intention comportementale en faveur du respect des limitations de vitesse - François D'Onghia, Nicole Dubois, Patricia Delhomme p. 17-34 Dans le domaine de la prévention de la santé, les recherches récentes montrent que des messages textuels, plus ou moins longs, cadrés négativement (vs positivement) sont généralement plus efficaces lorsqu'ils sont traités de façon systématique (vs heuristique). L'objectif de cet article est de savoir si l'on retrouve des résultats comparables pour des messages courts selon qu'ils sont accompagnés ou non d'une image et selon qu'ils sont cadrés positivement ou négativement. Notre recherche a été menée en condition naturelle auprès de 189 participant(e)s qui, assis dans leur voiture, étaient dans une file d'attente pour passer le contrôle technique de leur véhicule. Les résultats confirment ceux des récentes recherches et montrent que la présence d'une image accentue l'effet du cadrage, en particulier chez les hommes.
- L'influence des motivations à punir sur les jugements de responsabilité et l'attribution de sanction aux auteurs d'infractions pénales - Manuel Tostain p. 35-49 Dans le cadre d'une recherche sur les motivations à punir, on a présenté à des étudiants de droit et de psychologie, différentes infractions pénales (de vol simple à homicide), et les sujets devaient estimer la gravité de ces actes, les responsabilités de l'auteur de l'acte et de la victime, et indiquer la sévérité de la sanction. Ensuite, les sujets devaient indiquer leur degré d'accord avec quatre motivations à punir (rétributive, dissuasive, réhabilitative et compensative). Les résultats montrent : (1) que c'est la motivation rétributive qui est la plus présente chez les sujets, la motivation réhabilitative la moins présente ; (2) que la motivation compensative a les effets les plus marquants qui se manifestent par une augmentation de l'estimation de la gravité des infractions, de la responsabilité de l'auteur de l'acte, des sanctions plus sévères, et par une diminution de la responsabilité de la victime. On évoque en discussion la question des motivations compensative et réhabilitative.
- Pratique des jeux vidéo violents et agression - Farzaneh Pahlavan, Ewa Drozda-Senkowska, Julien Michelot p. 51-63 Cette étude avait pour objectif d'effet de la pratique des jeux vidéo violents sur les tendances agressives, deux facteurs ont fait l'objet de manipulation : le contexte normatif de leur mesure (ludique versus quotidien) et la violence du jeu (très violent versus peu violent). Les jeunes étudiantes après avoir joué au jeu vidéo ont répondu au questionnaire de provocation de l'agression (version standard versus version ludique) mesurant leurs ressentis émotionnels et leur intentions comportementales. Puis, les participants ont évalué les qualités du jeu retenu ainsi que leur pratique de jeux vidéo. Les résultats montrent que lorsque le contexte renvoie au ludique les participantes adoptent plus fréquemment des comportements agressifs et expriment des sentiments négatifs plus intenses que lorsqu'il renvoie au quotidien.
- Les comportements disruptifs en football : moralité et responsabilisation - Éric Reynes, Nathalie Pantaléon, Thierry Long p. 65-77 Les recherches sur la morale sportive mettent en évidence un phénomène de parenthèse de moralité. L'objet de cette étude concerne les perceptions et jugements des footballeurs sur les fautes réactives ainsi que les explications causales et stratégies de légitimation qui y sont associées, au regard des tendances de l'individu à réagir agressivement et de son rôle au sein de l'équipe. Vingt entretiens ont été effectués avec des footballeurs. Les résultats de l'analyse thématique ainsi que de l'analyse lexicale montrent essentiellement une opposition entre les discours des attaquants et des défenseurs. Les attaquants font preuve d'une distanciation en terme de responsabilité, sont plus tolérants vis-à-vis des comportements d'agression, et leur morale est davantage de type individualiste. Ces résultats ont été notamment analysés à travers une opposition acteur-victime.
- Notes et perceptions de privation chez les élèves en Éducation Physique Sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre - Vanessa Lentillon p. 79-91 L'Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d'enseignement à forte connotation masculine. Cette étude se focalise sur les perceptions de privation relative chez les élèves à l'égard des notes obtenues en EPS en fonction de leur sexe et de leur orientation de genre. Les données ont été recueillies par questionnaires auprès de 1467 élèves d'établissements secondaires français. Bien qu'ils soient les plus en réussite en EPS, les garçons, les élèves Androgynes et typés Masculins sont les élèves qui perçoivent le plus de privation à l'égard de leurs notes. Les différences intersexes de privation perçue disparaissent lorsque les élèves ont la même orientation de genre. Les perceptions de privation semblent être accentuées dans les domaines qui importent la personne.
- Handicap mental et personnalité sportive - Jean-Paul Génolini p. 93-104 Les éducateurs valorisent l'effet du sport sur l'affaiblissement de la stigmatisation sociale. La recherche compare les représentations sociales du handicapé mental chez des professionnels du secteurs médico-social à celles de non professionnels. 386 questionnaires (échelles de Lickert) évaluent pour chacune des populations trois personnalités cibles : le handicapé mental, le sportif et le handicapé mental sportif. Les résultats montrent un effet positif du contexte sportif sur le jugement des personnes handicapées mentales avec une évaluation moins contrastée des professionnels. Une classification hiérarchique ascendante appliquée sur l'ensemble des cibles montre que la représentation se développe chez les professionnels selon la même structure, alors qu'elle différencie fortement la catégorie des handicapés et des sportifs chez les non professionnels.
- À la recherche des indicateurs des conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit - Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Tiber Manfredini p. 105-115 L'objectif de cet article est d'identifier les représentations que se font des professionnels de l'intervention en situation de conflit sur les caractéristiques des conflits graves en organisations. Il ressort de cette étude 24 indicateurs d'un conflit grave qui s'articulent autour de trois grands organisateurs : l'espace-temps, les processus et les conséquences. Les résultats mettent en lumière que, selon les professionnels de l'intervention, le système organisationnel est profondément modifié par une situation de conflit grave, et cela à la fois dans le sens d'une généralisation du conflit à d'autres éléments du système, et dans celui d'une réduction de sa complexité et de sa variété de configuration.
- Classes sociales et jugements normatifs de jeunes français : la justification du système par les défavorisés revisitée - Guy Elcheroth, Dario Spini p. 117-131 Parfois, les membres de groupes défavorisés soutiennent plus fortement le statu quo social que ceux qui en bénéficient le plus. Nous proposons un recadrage théorique de ce phénomène paradoxal, dans une perspective des représentations sociales normatives et de la vulnérabilité collective. Une enquête réalisée auprès de 297 jeunes à travers trois villes françaises a permis de vérifier empiriquement trois propositions théoriques. Premièrement, le phénomène en question se manifeste spécifiquement au sein d'un contexte marqué par une exclusion sociale particulièrement importante. Deuxièmement, au sein de ce contexte, l'effet de la classe sociale sur le soutien général au système est médiatisé par des positionnements concernant l'enjeu normatif concret actualisé par les expériences collectives: celui de l'application des droits sociaux. Troisièmement, la polarisation des positionnements symboliques entre classes sociales va de pair avec une référence commune renforcée à une définition institutionnelle des droits sociaux.
- Référence au gain d'autrui, perception subjective de réussite et intention de prise de risque dans un jeu de hasard - Frédéric Martinez p. 133-139 L'objectif de cette étude était de tester le modèle causal selon lequel l'annonce d'un gain notable d'autrui induit une accentuation de la perception subjective de réussite, incitant alors une accentuation du degré de prise de risque que les joueurs sont disposés à assumer. L'intention de prise de risque était mesurée par le montant probable misé. Les résultats valident le modèle causal selon lequel l'effet de l'annonce d'un gain notable d'autrui sur l'intention de prise de risque est médiatisé par l'attente personnelle de réussite. La discussion porte principalement sur l'intérêt d'intégrer des facteurs sociaux dans l'étude des mécanismes psychologiques impliqués dans le développement et maintien des comportements de jeu.
- Régimes politiques et systèmes économiques : champs de représentation et catégories : Des interrogations scolastiques au sens commun - Jean Viaud†, Birgitta Orfali p. 141-156 A partir d'une interrogation scolastique (Bourdieu, 1997) cet article se propose d'examiner la place et la position du chercheur sur les productions et l'analyse des représentations de sens commun des systèmes économiques et des régimes politiques. L'enquête se fonde sur les réponses de 188 sujets dont on a codé les cinq premières catégories citées. Questionnés sur leurs représentations sociales de l'économie et du politique, les sujets répondent en sollicitant éventuellement un concept afférent. On procède au retournement de la logique scientifique en ignorant délibérément l'existence de catégories de régimes politiques ou de systèmes économiques afin de saisir les dénominations de sens commun. On constate que l'économie et le politique sont mutuellement référencées, qu'un dialogue implicite met en scène des savoirs anciens confrontés à de nouveaux savoirs dans la construction de savoirs du sens commun.
- Le bleu, le vert et le miracle. Quelle vérification ? Quel objet ? - Stéphane Laurens, Toshiaki Kozakaï p. 3-16
Techniques d'animation
- Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes - Daniel Faulx, Sophie Delvaux p. 157-160 Le démarrage d'une session de formation constitue généralement un moment crucial dans la conduite d'un groupe et on sait que les actes d'animation posés à ce moment sont susceptibles d'impacter fortement la suite des travaux. Du point de vue de l'animatique des groupes, il s'agit donc d'une question importante qui conditionne notamment le choix des dispositifs avec lesquels leformateur va commencer son activité. Les sessions deformations débutent généralement par deux types d'activités : des activités de présentation des personnes et des activités centrées sur l'échange de représentations. Plus rarement, on trouve des activités qui combinent ces deux dimensions. Dans cet article, nous montrons que ces activités reposent sur des postures de formation. Nous décrivons, modélisons et comparons ces trois postures pour déboucher sur l'introduction de propositions méthodologiques centrées sur la troisième.
- Les sens de la présentation - Daniel Faulx, Pascal Coffani p. 161-162
- Questions de transmission - Daniel Faulx, Stéphanie Peters p. 163-164
- La rencontre des objets - Daniel Faulx, Sophie Delvaux, Pascal Coffani p. 165-166
- Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes - Daniel Faulx, Sophie Delvaux p. 157-160