Titre Notes et perceptions de privation chez les élèves en Éducation Physique Sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre
Auteur Vanessa Lentillon
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 75-76, 2007/3-4
Thèmes
Résumé L'Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d'enseignement à forte connotation masculine. Cette étude se focalise sur les perceptions de privation relative chez les élèves à l'égard des notes obtenues en EPS en fonction de leur sexe et de leur orientation de genre. Les données ont été recueillies par questionnaires auprès de 1467 élèves d'établissements secondaires français. Bien qu'ils soient les plus en réussite en EPS, les garçons, les élèves Androgynes et typés Masculins sont les élèves qui perçoivent le plus de privation à l'égard de leurs notes. Les différences intersexes de privation perçue disparaissent lorsque les élèves ont la même orientation de genre. Les perceptions de privation semblent être accentuées dans les domaines qui importent la personne.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_075_0079