Titre Articulation entre deux formes de croyances : principe d'incorporation et stéréotypes de sexe
Auteur Christèle Fraïssé, Isobel Stewart
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 77, 2008/1
Thèmes
Résumé Le principe d'incorporation rappelle que s'alimenter n'est pas anodin puisqu'il s'agit de faire sien quelque chose d'étranger. En outre, s'alimenter revêt des aspects différents selon que l'on est homme ou femme, compris en tant que construction sociale du masculin et féminin. Cette articulation entre principe d'incorporation et stéréotypes de sexe est examinée au travers des descriptions des habitants masculin et féminin d'une communauté rurale fictive, réalisées à l'aide d'une série d'adjectifs antonymes. Les habitants qui consomment du poisson ou de la viande bœuf, selon les conditions expérimentales, sont décrits par des étudiants en fonction de leur sexe mais aussi en fonction de leur nourriture. Ainsi, les femmes sont plutôt décrites comme le poisson et les hommes comme le bœuf.
Résumé anglais The principle of incorporation reminds us that eating is not a trivial act since it means making foreign matter one's own. In addition, eating takes on different aspects depending on whether one is a woman or a man, considered as a social construct of masculinity and femininity. This articulation between the principle of incorporation and sex stereotypes is examined through the descriptions of male and female inhabitants of an imaginary rural community, expressed with the aid of a set of antonymous adjectives. The inhabitants who eat fish or beef, depending on the experimental conditions, are described by students according to their sex and also their diet. Thus, the women tend to be described like fish and the men like beef.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_077_0015