Titre Origines et développement de l'Institut Havrais de Sociologie économique et de Psychologie des peuples
Auteur Frédéric Carbonel
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 77, 2008/1
Thèmes
Résumé L'institut Havrais de Sociologie Économique et de Psychologie des Peuples a été fondé deux avant la Seconde guerre mondiale, avec pour cadre le Front populaire et la colonisation. Dans un premier temps, nous verrons les rapports entre la naissance de la psychologie des peuples et l'essor de l'idéologie républicaine au tournant du siècle. Dans un second temps, nous nous attarderons sur la figure emblématique du politologue havrais André Siegfried et sur son rôle pour la fondation d'une psychologie des peuples en tant que discipline française à part entière. Enfin, nous verrons l'implantation et le rayonnement de cette dernière à partir de la création d'un institut Havrais au cours de l'hiver 1937.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_077_0069