Titre Les processus d'attribution de punitions. Étude des relations entre gravité de l'infraction pénale, caractéristiques de l'auteur, émotions et motivations à punir
Auteur Zlatka Atanasova-Denié, Manuel Tostain
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 78, 2008/2
Thèmes
Résumé Une recherche a été entreprise afin de préciser les relations entre différents déterminants, cognitifs, affectifs et motivationnels, de la punition. Dans ce cadre, nous avons présenté à des étudiants de 1ère année de Sciences Humaines des infractions pénales dans lesquelles on manipulait la gravité des conséquences pour la victime et les caractéristiques de l'auteur de l'infraction (personne avec ou sans troubles psychiatriques, primo-délinquant ou récidiviste). Ensuite, les sujets devaient répondre à des questions portant sur la responsabilité de l'auteur, les sentiments éprouvés à l'égard de l'auteur et de la victime, la punition à attribuer et différentes motivations à punir (rétributive, compensative, dissuasive et réhabilitative). Les résultats, qui vont dans le sens des hypothèses, mettent en évidence : 1) des liens entre facteurs cognitifs et affectifs ; 2) que les motivations à punir influencent l'attribution de punition ; 3) que l'activation de chacune des motivations à punir résulte de facteurs cognitifs et affectifs en partie différents.
Résumé anglais A research was undertaken in order to specify the relations between cognitive, affective and motivational determinants of the punishment. Within this framework, we presented to students in Social Sciences penal infringements in which one handled the seriousness of the consequences for the victim and the characteristics of the author of the infringement (with or without psychiatrie disorders, firstly-delinquent or recidivist). Then, the subjects were to answer questions carrying about the responsibility for the author, the feelings with regard to the author and the victim, the punishment and different motives for punishment (rétributive, compensative, dissuasive and rehabilitative). The results, which go in the direction of the assumptions, highlight: 1) of the bonds between cognitive and affective factors; 2) that the motives for punishment influence the attribution of punishment; 3) that the activation of each motives for punishment results from cognitive and emotional factors partly different.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_078_0021